28 mai 2020

Devoirs pour le 29/05/2020

Bonjour, 
Je vous prie de trouver, ci-joint, les devoirs pour le vendredi 28 mai 2020 + les corrections.
Bonne réception. 

Grammaire : revoir la leçon + la vidéo https://youtu.be/AXUcgr4FJ9I  sur le groupe nominal +faire les exercices n°3, 4, 5 et 6 p 30. 
Mathématiques : revoir la technique de la division + s’entraîner sur ardoise ou feuille de  brouillon à faire les divisions sur la vidéo https://youtu.be/I7Bf0toD-TU + faire sur feuille du jour les opérations suivantes :

·         848 divisé par 4

·         2 709 divisé par 9

·         462 divisé par 2

Lecture : lire le chapitre 3 du livre le buveur d'encre et répondre aux questions.
Dictée audio : lien 
https://bescherelle.com/accord-de-ladjectif-qualificatif-ces-et-ses
Histoire : Apprendre
 la leçon d'Histoire sur le temps des rois + répondre aux questions sur le document envoyé en PJ. Pour approfondir vos connaissances, vous trouverez ci-dessous 2 vidéos relatives à 2 grands navigateurs de l'époque des Temps modernes :

·         https://youtu.be/YlPoLOPFu4g (Marco Polo)

·         https://youtu.be/T--268qZCY8 (Christophe Colomb)

Vendredi 29 mai

Conjugaison

Complète les phrases en conjuguant les verbes au conditionnel présent.

  1. Si je gagnais au loto, j’(acheter)  une Porsche.
  2. Si tu m’aidais, nous (finir)  plus vite.
  3. S’ils avaient du temps, ils (venir)  me rendre visite en février.
  4. S’il faisait beau, vous (pouvoir)  aller dans le parc.
  5. Si tu faisais attention, tu ne (casser)  pas les verres.

 

 

Dictée

    • Attention aux mots difficiles en gras et en italiques
    • Les verbes sont principalement conjugués au passé composé
    • Remplace les verbes frapper et terroriser par un verbe du 3ème groupe pour ne pas oublier de les mettre à l’infinitif ( après une préposition)

En représailles d’un raid aérien anglais contre Berlin, Hitler a décidé de frapper les civils. Le Blitz allemand  a commencé : il a pour but  de terroriser la population anglaise. En septembre 1 940, les Allemands ont largué 7 000 tonnes de bombes sur Londres, ont tué 7 000 personnes et en ont blessé 10 000 autres.

 

Pourquoi les Allemands n’ont-ils pas eu la victoire espérée ?

Réponse : Grâce aux radars qui permettent de détecter les formations ennemies et aux rapides Spitfire, la Luftwaffe n’a pas gagné.

Le Spitfire de la Royal Air Force

Supermarine Spitfire flight display including victory roll ...

 

 

 Il peut atteindre 650 km/h, il est armé de deux canons et de quatre mitrailleuses.

 

 

Calcul mental

Calcule d’abord les résultats entre parenthèses pour trouver les résultats.

 

  • ( 24, 4 x 0, 5) + ( 1, 7 : 10)
  • ( 40, 9 x 0, 5) + ( 1 250 : 100)
  • ( 14, 01 x 0, 5) + ( 0, 29 : 10)
  • ( 30, 06 x 0, 5) + ( 25 500 : 1 000)
  • ( 150, 7 x 0, 5) + ( 421, 5 : 100)
  • ( 26, 7 x 0, 5) + ( 7, 425 x 100)
  • ( 23, 5 x 0, 5) + ( 36, 9 x 10)

 

Calcul : les pourcentages

 

  1. Complète le tableau suivant.

 

Petite aide : 25 % c’est 1/ 4 du prix. Tu calcules d’abord le montant de la réduction puis tu calcules le nouveau prix .

Prix avant réduction

10

14

30

50

102

300

Réduction de 25 %

10 : 4

= 2, 5

 

 

 

 

 

Prix après réduction

10 – 2, 5= 7, 5

 

 

 

 

 

 

  1. Exprime ces montants en €.

( Petite aide : 10 % c’est 1/ 10 donc je divise par 10

5 % c’est 1/ 20 donc je divise par 20)

 

  • 50 % de 1 250 € :
  • 10 % de 35 € :
  • 20 % de 500 € :
  • 5% de 200 € :
  • 50 % de 1 500€ :
  • 10 % de 55 € :

 

  1. Exercice 7 p 107

 

Histoire des arts, Guernica

Regarde cette vidéo au moins 2 fois puis complète le questionnaire.

 

https://www.youtube.com/watch?v=6RgMJimeIoQ&feature=emb_rel_pause

 

  • Titre du tableau :
  • Peint par :
  • Sujet du tableau, thème :
  • Contexte historique :
  • Description du tableau :
  • Couleurs :
  • Sens des couleurs :
  • Le taureau=
  • La femme juste en-dessous :symbole de
  • La lumière :
  • La statue cassée : symbole de
  • Le personnage les bras levés, à droite du tableau :
  • Les triangles : symboles des flammes

 

Pour t’aider :

De gauche à droite : Franco, Mussolini et Hitler

 

Pendant la guerre civile en Espagne qui a débuté en 1 936 et qui oppose les Républicains et les Nationalistes ( dirigés par Franco) a eu lieu le bombardement de Guernica. le lundi 26 avril 1937, entre 16 h 15 et 19 h 30, des vagues successives d'avions allemands de la Légion Condor (au service des nationalistes espagnols commandés par le général Franco), bombardent la ville et mitraillent la population civile à plusieurs reprises. Pour la première fois dans l'histoire, la population civile est attaquée par un déluge de bombes. Il y a 1 654 morts et 889 blessés, sur une population de 7 000 habitants.redecastorphoto: EUA: interpenetração “business”-estado ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arts plastiques : découverte de l’artiste Hundertwasser

Quelques éléments biographiques

Friedensreich Hundertwasser est né à Vienne, en Autriche en 1 928.

C’est un artiste qui a placé l’écologie et la nature au centre de son œuvre. Ses tableaux sont très colorés, les lignes sont courbes.  Il déteste les lignes droites et la symétrie. Les bâtiments qu’il imagine ou dont il « décore » les façades sont aussi très colorés. Pour Hundertwasser, l’homme a trois peaux : il naît avec la première, la deuxième est son vêtement et la troisième est la façade de sa maison.

    Hunderwasser souhaite que les habitants se sentent bien chez eux. Il les encourage à les décorer à leur goût. Un de ses thèmes clefs est « Ton droit à la fenêtre » : il propose que les habitants puissent intervenir sur les façades pour s’approprier leur habitat.

Les toits sont recouverts d'herbe. Des arbres sont plantés devant les fenêtres.

 

 

Exemples de «  Ton droit à la fenêtre » selon Hundertwasser

 

Ouvre maintenant les pièces jointes pour admirer le travail de l’artiste et invente une construction qui aurait plu à l’artiste en tenant compte de ses trois critères

  • Couleur
  • Lignes courbes
  • Présence de la nature


oeuvres d'Hundertwasser.docx

tableau Guernica.docx

Vendredi 29 mai

Vendredi 29 mai

Good morning !

Voici le travail de la journée :

Français :

Dictée de mots en gras de la dictée préparée 

 

Grammaire : Réviser la leçon « Apporter des précisions à la phrase… »

Exercice 7 p 147 sur CJ

 

Conjugaison : Réviser « Le futur »

Exercice 4 p 151

Attention à la consigne :

Je recopie les verbes conjugués au futur avec le sujet qui les commande. J’écris leur infinitif.

Conjuguer les verbes ARRIVER et REAGIR au futur.

 

Mathématiques :

Calcul :

857 + 5 698 =                                                    6 527 – 2 896 =

2 536 x 3 =                                                         752 x 41 =

Réviser leçon « Partages »

Exercice 7 p 87 sur CJ

Je fais les deux premiers pour vous montrer.

20 = (6 x 3) + 2

              18                   

20 = (9 x 2) + 2

            18

A vous de jouer maintenant !

 

 

Problème:

Hugo dispose de 18 €.

Combien de paquets de bonbons à 4 € pourra-t-il acheter ?

Quelle somme lui restera-t-il ?

 

Numération : révisions :

Observe les nombres ci-dessous et écris les dix nombres suivants :

418 - 428 – 438 - …

Géométrie :

Exercice 2 p 138 sur CJ

 

Bonne journée!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Correction jeudi 28 mai

Jeudi 28 mai

Correction des exercices

 

Français :

Conjugaison :

Ce ne sont que des exemples de réponses :

  1. Ce matin, le soleil brillait.
  2. Une voiture est passée dans la rue.
  3. Pierre a résolu le problème en réfléchissant.
  4. Je reste assise pour travailler.

2 p 151 :

  1. Nous entrerons
  2. Nous partirons
  3. Vous mangerez
  4. Nous montrerons- vous pleurerez

3 p 151 :

  1. Tu colorieras – ils entendront
  2. Je rirai- nous achèterons
  3. Nous rougirons – tu sentiras
  4. Vous oserez- il portera
  5. Je gronderai- vous reconnaitrez

 

 

COLORIER                                       GRANDIR

Je colorierai                                               Je grandirai

Tu colorieras                                 Tu grandiras

Elle coloriera                                 Elle grandira

Nous colorierons                         Nous grandirons

Vous colorierez                            Vous grandirez

Ils colorieront                               Ils grandiront                               

 

Mathématiques :

Calcul :

258 + 5 698 =   5 956                                                 4 752 – 2 369 = 2 383

7 503 x 5 =  37 515                                                     552 x 28 = 15 456

 

Exercice 5 p 86 :

Le segment mesure 10 cm.

10 = 2 x 5

Chaque segment aura 2 cm de longueur.

 

Exercice 6 p 86 :

Le segment mesure 13 cm.

13 = (3 x 4) +1

Il est possible de faire 4 segments de 3 cm et il restera un segment de 1 cm.

 

Problème:

Monsieur et madame Cassot vont au musée avec leurs deux enfants âgés de 19 et 15 ans.

Le prix d’un billet pour les personnes de plus de 18 ans est  4 €.

Pour les moins de 18 ans, il est de 3 €.

Combien monsieur et madame Cassot vont-ils payer ?

Solution

Opérations

Monsieur et madame Cassot vont payer 15 euros.

3 x 4 = 12

12 + 3 = 15

 

Calcule rapidement sans poser les opérations :

180 + 20 = 200                              410 + 80 = 490                              940 = 400 + 540

170 + 30 = 200                              200 = 150 + 50                              770 = 350 + 420

500 + 500 =            1 000                        450 = 200 + 250                           680 = 300 + 380

Grandeurs et mesures :

Exercice 8 p 113 :

La masse du globe est 980 g.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CM1B: Vendredi 29 mai

Bonjour les enfants

.Vous trouverez ci-dessous le lien de la classe virtuelle de cet après midi. J’espère que la connexion en classe fonctionnera correctement. Je coupe la classe en deux et les séances dureront 20 minutes chacune. Prenez votre tableau de numération avec les décimaux et une ardoise ou une feuille de brouillon.

1er groupe : Charlie, Morgane, Pierre Louis, Melissa, Samuel, Manel, Gaspard, Zélie, Thomas, Elisa

RENDEZ VOUS à 14H jusqu’à 14H20

2ème groupe : Clotilde, Gauthier, Cléa, Maëlie, Hermeline, Marin, Isaure, Khalidou, Tristan, Hugues

RENDEZ VOUS à 14H30 jusqu’à 14H50

https://eu.bbcollab.com/guest/d756823528a64323b5a1031a5c918f1c

 

Voici le programme de ce vendredi 29  mai:

Orthographe: 

Dictée de mots: Ecouter le fichier audio ; certains d’entre vous qui écrivaient moins de mots en classe peuvent n’écrire que les 12 premiers ou en écrire un sur deux.

S’auto corriger avec la liste du cahier violet

Dictée bilan : Ecouter le fichier audio. Pour les élèves qui font une dictée plus courte, vous pouvez vous arrêter au mot « l’informatique».

Avant de corriger, réfléchir à l’accord des mots « modernisé » et « contraignante »

Vocabulaire : Sens propre, sens figuré

Regarde ce film : https://enseignants.lumni.fr/videos/liste?search=sens%20propre%20sens%20figur%C3%A9&fiche-media=00000002895

1/ Lire le texte du « cherchons » page 170 : tu peux le lire à haute voix pour t’entrainer.

Répondre aux questions à l’oral 

 réponses ci-dessous

Le premier sens du verbe ratisser est nettoyer avec un râteau. Dans le texte, le sens n’est pas le meme : ratisser veut dire chercher avec attention.

L’emploi du verbe ratisser dans ce texte exprime l’idée que le personnage a recherche le livre sur tous les rayons de chaque librairie, de manière méthodique

Dans ce texte, l’expression en orange signifie-t-elle :

– que Grégoire avait encore faim après avoir mangé ?

– qu’il n’avait pas trouvé ce qu’il cherchait ?

L’expression signifie que Grégoire n’avait pas encore trouve ce qu’il  cherchait. Il s’agit donc d’une expression au sens figuré.

2/ Copier la leçon ci-dessous sur le cahier violet ; se faire corriger par un adulte.

 

Sens propre et sens figuré

Un mot peut avoir plusieurs sens.

Le sens propre est généralement le premier sens d’un mot.

Exemple : Le loup dévore l’agneau.

Le sens figuré est le sens qu’on donne à ce mot en l’utilisant dans un autre contexte.

Exemple : Baptiste dévore un nouveau roman.

 (Il le lit très vite car il le trouve intéressant, il ne le mange pas réellement !)

 

 

3/ Exercices n° 1, 2, 3 pages 170/ 171 à l’oral et n° 5 et 8 p. 171  à l’écrit

Mesures : Les angles (nouvelle leçon)

1/ Regarder ce film : https://www.youtube.com/watch?v=D0Ns9M55g8Y

2/ Copier la leçon ci-dessous et dessine les angles sous chaque définition (voir en rouge)

Si tu n’as pas ton équerre, tu peux en fabriquer une avec une feuille de papier comme nous l’avions fait en classe. Pour rappel, voici la méthode.

Leçon à copier :

Les angles

Deux demi-droites qui ont une extrémité commune (un point) forment un angle.

Le point  O est appelé le sommet de l’angle et les demi-droites sont les côtés de l’angle Â

Dessiner un  angle comme celui de la leçon page 100

Deux demi-droites perpendiculaires forment un angle droit.

Dessiner un angle droit avec l’équerre

Un angle plus petit que l’angle droit est un angle aigu.

Dessiner un  angle aigu

Un angle plus grand que l’angle droit est un angle obtus.

Dessiner un  angle obtus

 

3/ Exercices n° 1, 2, 7, 9 pages 100 / 101

Lecture : Lire la suite de  « Qui a cassé le miroir du roi soleil ? » chapitres 4, 5. Tu peux t’entrainer à lire à haute voix.

Bon weekend, @ mardi !

 

vendredi 29 mai - CE1 A

Programme de la journée suivi du corrigé des exercices du Bled

Lire la suite...

Programme de vendredi 29 mai

Mardi prochain, le 2 juin , je vous propose de se retrouver en classe virtuelle, à 10 h 15 pour le groupe 1 et à 11 h 00 pour le groupe 2, en utilisant le même lien que lundi dernier. Je vous donnerai plus d'informations vendredi après-midi sur le blog.

Voici le programme de ce vendredi 29 mai :

Lecture : je vous propose de lire un  document "Au temps de l'Egypte antique" avec des textes et des illustrations pour chaque texte . C'est un dossier de cinq pages : deux pages de lecture et trois pages qui contiennent des exercices :  des mots à écrire et des images à coller ou à identifier. Je vous mets en annexe le dossier  pour la lecture  et une photo de la "Pierre de Rosette" qui a permis de déchiffrer les hiéroglyphes.

Maths : Je vous mets en annexe des petits problèmes avec des soustractions sur le modèle du cadre D) du fichier p 123. La phrase réponse commence : " Il manque ..... ........"

 

Chant : Je vous propose une chanson : "Nefertiti" de Pierre Lozère, à écouter sur YouTube .

Je vous mets les paroles en annexe. Elle vous apprendra du vocabulaire de l'Egypte antique.

 

Pour mardi 2 juin (lundi 1er juin est un jour férié : c'est le lundi de Pentecôte) :

Lecture des fiches du dossier sur l'Egypte antique.Chanson "Nefertiti" apprendre le refrain. vous devez la coller ou la recopier sur votre cahier de poésies et chants, et l'illustrer.

Vendredi 29 mai

Bonjour à tous,

Voici le travail pour vendredi :

Maths : p 120 et 121

Conjugaison: révision des verbes dire et faire en annexe.

Lecture: Enquête n°4 ( en annexe)

Votre enfant va avoir une enquête de l'Inspecteur Lafouine à résoudre. Les enfants qui reviennent à l'école en ont déjà résolues.

Laissez lui lire le texte une fois, ou deux, seul. Il va pouvoir mettre en fluo les indices ou les mots difficiles.

Faites une relecture avec lui en donnant les explications des mots ou situations.

Votre enfant devra écrire le nom du coupable sur sa fiche réponse. ( ou en bas de la l'enquête) Il est parfois nécessaire de relire plusieurs fois le texte, d'établir des listes pour éliminer les suspects...Je donnerai la réponse en classe!

 

Bon grand week-end,

Mme Sako

Leçon sur les solides

Bonjour!

Ce sera beaucoup plus simple pour tout le monde si je vous joins la leçon sur les solides!!!

Bonne journée!

Solides.pdf

CM1B: Erreur verbes au futur

Bonjour, 

Dans la leçon de conjugaison de jeudi 28/05 il y avait 4 verbes à copier dont  2 fois le verbe pouvoir! 

Il fallait copier le verbe vouloir à la place.

Merci

- page 24 de 72 -