CM2 B Jeudi 28 MAI
Par tharaudcm2b le 27 mai 2020, 21:11 - Lien permanent
PLAN DE TRAVAIL DU JEUDI 28 MAI
ORTHOGRAPHE
L’accord du participe passé : Ecrire les participes passés employés avec l’auxiliaire avoir :
Tu dois relire la leçon O17.
Exercices d’entraînement 6, 7 p 159 et 10 p 160. Temps estimé 30 minutes
LECTURE : Lire le TEXTE EXTRAIT du roman « La rédaction » Partie 3 Temps estimé : 20 minutes
CALCUL MENTAL : Fiche A et B en annexes de calculus mentalus
Temps estimé : 30 minutes
CALCUL : Révisions additionner des nombres décimaux : Exercices d’entraînement 1 p 66, et 3 p 66 Temps estimé : 15 minutes
PROBLEME : Exercice d’entraînement 20 p 67 Temps estimé : 15 minutes
GEOGRAPHIE : Copie de la leçon Géo 12 Pourquoi devons-nous produire moins de déchets? Temps estimé : 25 minutes
GEO 12 POURQUOI DEVONS-NOUS PRODUIRE MOINS DE DECHETS ?
A/ Nous produisons trop de déchets :
Les déchets sont des objets usés dont on veut se débarrasser ou ce qui reste d’un aliment ou d’un objet après son utilisation (emballages, flacons vides, épluchures).
Le mode de vie actuel, particulièrement dans les pays riches, génère une très grande quantité de déchets. Par exemple, l’usage de produits jetables augmente. En France, la quantité de déchets a doublé en 40 ans. En 2012, chaque français a produit en moyenne 458 Kg de déchets ménagers.
B/ Les déchets polluent et coûtent cher :
La quantité de déchets rejetés dans la nature a de lourdes conséquences sur l’environnement car tous les déchets ne se dégradent pas facilement.
De plus, en se décomposant, certains matériaux comme les piles ou la peinture laissent échapper des substances toxiques dans le sol. La prise en charge des déchets limite cette pollution mais ne l’efface pas entièrement. En effet, la collecte, le traitement et l’enfouissement des déchets consomment de l’énergie. Quant à l’incinération, elle pollue l’air et participe au réchauffement climatique.
Cette gestion des déchets est couteuse. Elle nécessite des installations (usines de recyclage, lieux de stockage), des équipements spécialisés (conteneurs de récupération, bennes à ordures) et de la main-d’œuvre. Il faut y ajouter l’élimination, dans des usines d’incinération, des déchets qui ne peuvent être recyclés. En dix ans, le coût de la gestion des déchets a doublé.
Questionnaire sur les documents : Temps estimé : 25 minutes
Document 1/ Décris la scène représentée. Qu’en penses-tu ? D’après toi comment ces déchets se sont-ils retrouvés dans l’océan ?
Document 2/ Quel secteur produit le plus de déchets ?
Document 3/ Quel type de déchets produit-on le plus ?
Document 4/ Quels déchets restent plus de 10 ans dans la nature ?
A ton avis, quel geste simple permet d’éviter ce type de pollution ?
Document 5/ Comment les déchets arrivent-ils à l’usine ?
6/ Quels traitements subissent-ils dans cette usine ?