01 juin 2020

mardi 2 juin - CE1 A

NB : la dictée de mots est reportée au jeudi 4 juin, pour mieux équilibrer les séances de français cette semaine (mais si vous le souhaitez, vous pouvez la réaliser ce jour).

Lecture

Texte

  • Lire le texte, entourer les mots inconnus
  • Procéder aux questions habituelles de lecture : où se passe l’histoire, combien y a-t-il de personnages ? Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Etc. Expliquer, au besoin, les termes inconnus ou non reconnus.
  • Faire observer que le verbe « aller » est souvent utilisé dans ce texte, soit sous sa forme infinitive, soit sous des formes conjuguées. Faire repérer ces formes, à l’oral, observer comment se dit et s’écrit le verbe aller en fonction des pronoms personnels utilisés

Conjugaison

Le verbe aller au présent

 

  • Coller et lire la leçon
  • Réaliser les deux premiers exercices de la fiche jointe en annexe (réserver la suite des exercices pour jeudi).

 

Maths

Fichier pages 124-125

 

Dans les cercles de calcul mental : dictée de nombres (prononcer simplement le nombre, l’élève l’écrit en chiffres) :

  • trois cent cinquante-sept,
  • deux cent dix-huit,
  • sept cent trente-deux,
  • cinq cent neuf,
  • quatre cent huit,
  • six cent quatre-vingts,
  • deux cent vingt-cinq.

Les exercices 1 à 3 sont donnés à tous les élèves, on étend ici la technique de l’addition en colonne aux nombres à trois chiffres (et non plus seulement à deux chiffres), avec les mêmes principes de retenues de nouvelles dizaines et centaines au-dessus des colonnes correspondantes. Si la technique opératoire de l’addition en colonne est bien acquise, cette séance ne devrait pas poser de problème.

L’exercice 3 permet d’appliquer la technique opératoire via la résolution de deux problèmes : encore une fois, l’élève ne doit pas hésiter à recourir au dessin pour s’aider dans la compréhension de l’énoncé et la recherche du calcul.

Les exercices 4 (multiplications en ligne et colonne) et 5 (reproduction de figure sur quadrillages) sont donnés en supplément.

Pour rappel, une séance n’excède idéalement pas 40 minutes. Si votre enfant a besoin de davantage de temps pour réaliser les exercices, proposez-lui de bonnes pauses.

 

Devoirs pour jeudi :

Leçon Les parties du corps : réviser les 12 mots appris la semaine dernière

Leçon Le verbe aller : apprendre à écrire toutes les formes du verbe conjugué au présent.

 

Documents à imprimer pour la semaine du 2 au 5 juin

Ci-joint les documents à imprimer pour la semaine :

mardi et jeudi

 le verbe aller au présent = texte + leçon + fiche élève et son corrigé ( 4 annexes)

vendredi

les homophones grammaticaux et/est, leçon avec exercices (1 annexe)

30 mai 2020

correction du vendredi 29 mai 2020

Correction du vendredi 29 mai 2 020

 

Complète les phrases en conjuguant les verbes au conditionnel présent.

Si je gagnais au loto, j’(acheter) achèterais une Porsche.

Si tu m’aidais, nous (finir) finirions plus vite.

S’ils avaient du temps, ils (venir) viendraient  me rendre visite en février.

S’il faisait beau, vous (pouvoir) pourriez aller dans le parc.

Si tu faisais attention, tu ne (casser)casserais pas les verres.

 

Calcul mental

 

( 24, 4 x 0, 5) + ( 1, 7 : 10)= 12, 2 + 0, 17 = 12, 37

( 40, 9 x 0, 5) + ( 1 250 : 100) = 20, 45 + 12, 50= 32, 95

( 14, 01 x 0, 5) + ( 0, 29 : 10) = 7, 005  + 0, 029 = 7, 034

( 30, 06 x 0, 5) + ( 25 500 : 1 000) = 15, 03 + 25, 5 = 40, 53

( 150, 7 x 0, 5) + ( 421, 5 : 100)= 75, 35 + 4, 215 = 79, 565

( 26, 7 x 0, 5) + ( 7, 425 x 100) = 13, 35 + 742, 5= 755, 85

( 23, 5 x 0, 5) + ( 36, 9 x 10)= 11, 75 + 369 = 380, 75

 

Calcul : les pourcentages

 

Complète le tableau suivant.

 

Prix avant réduction

10

14

30

50

102

300

Réduction de 25 %

10 : 4

= 2, 5

 14 : 4

= 3, 5

 30 : 4

= 7, 5

 50 : 4

= 12, 5

 102 : 4

= 25, 5

 300 : 4

= 75

Prix après réduction

10 – 2, 5= 7, 5

 14 – 3, 5

= 10, 5

 30- 7, 5

= 22, 5

50 – 12, 5

= 37, 5

102- 25, 5

= 76, 5

300- 75

= 225

 

Exprime ces montants en €.

 

50 % de 1 250 € = 1 250 : 2 = 625 €

10 % de 35 € = 35 : 10 = 3, 50 €

20 % de 500 € = 500 : 5 = 100 €

5% de 200 € : 200 : 20 = 10 €

50 % de 1 500€ : 1 500 : 2 = 750 €

10 % de 55 € : 55 : 10 = 5, 5 €

 

Exercice 7 p 107

  1. 700 : 4 = 175 ( 25 % de 700)

700 : 2 = 350 ( 50 % de 700)

350 + 175 = 525

Avant leur arrivée, les Arthur ont 525 € à payer.

 

  1. Il leur reste 25 % à payer soit 175 €.

 

Histoire des arts, Guernica

 

Titre du tableau : Guernica

Peint par : Pablo Picasso

Sujet du tableau, thème : dénonciation de la guerre, d’un acte barbare contre des civils

Contexte historique : c’est le guerre civile en Espagne entre les partisans de Franco ( nationalistes d’extrême-droite) et les républicains depuis juillet 1 936.

Description du tableau :

Couleurs : noir, blanc et gris :

Sens des couleurs : couleurs du deuil, de la mort

Le taureau= symbole de l’Espagne

La femme juste en-dessous : symbole de la mère qui perd son enfant

La lumière : en forme d’œil ou de soleil pour témoigner, se souvenir

La statue cassée : symbole de résistance : une épée contre les bombes

Le personnage les bras levés, à droite du tableau : une personne prise au piège au milieu des flammes qui implore de l’aide

Les triangles : symboles des flammes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

correction de jeudi 28 avril 2020

Correction du jeudi 28 mai 2020

 

Conjugaison

Ecris les verbes entre parenthèses au présent du conditionnel pour raconter ce rêve.

Si je partais en fusée, j’emmènerais mes meilleurs amis avec moi. Je prendrais la direction d’une planète inconnue. Nous nous poserions tout doucement. Nous  sortirions  et  installerions  notre matériel d’exploration. De petits personnages étranges viendraient vers nous avec des cadeaux. Ils parleraient une langue que nous ne comprendrions pas. Alors nous échangerions nos idées grâce à un code. Ils  s’assiéraient avec nous et nous diraient le nom de leur planète : Utopia.

 

Calcul mental, calculer des compléments

  • 4, 98 + 45, 02..= 50
  • 13, 540 + 6, 460 = 20
  • 69, 15 + 10, 85 = 80
  • 39, 27 + 60, 73 = 100
  • 458, 025 + 41, 975 = 500
  • 748, 5 + 251, 5 = 1 000
  • 35, 75 + 64, 25 = 100
  • 0, 156 + 0, 844 = 1
  • 36, 85 + 63, 15 = 100
  • 954, 55 + 45, 45 = 1 000

 

Problèmes, les pourcentages

Exercices 1, 2 et 4 p 106

 

Prix avant réduction

( en €)

10

50

200

100

125

350

Remise de 20%

10 : 5=2

50 : 5 = 10

200 : 5 =

40

100 : 5= 20

125 : 5

= 25

350 : 5

= 70

 

 

Prix après réduction

( en €)

10 – 2= 8

50 – 10=

40

200 – 40

= 160

100 – 20

= 80

125 – 25

= 100

350 – 70

= 280

 

 

 

Géographie, Comment protéger la faune et la flore en ville ?

 

Document 1 : Politique de développement durable à Angers

 

La commune a mis en place plusieurs initiatives en vue de sauvegarder la biodiversité locale : avec le concours de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), plusieurs dizaines de nichoirs ont été installés dans les parcs et jardins de la commune ; de même, cinq ruches ont été implantées dans le parc de l’arboretum afin de favoriser la pollinisation. ( a)

Un objectif de suppression totale de l'usage des pesticides a été décidé à moyen terme, la ville utilisant alors des techniques alternatives (désherbage thermique, pièges à phéromones, recours aux insectes comme prédateurs naturels, etc.). La municipalité encourage également la « végétalisation » de l'espace public : les « mini-jardins » sont de petits espaces prélevés sur les trottoirs où les habitants volontaires entretiennent un espace fleuri ou potager, avec les plantes et les conseils des jardiniers municipaux.

Depuis 2013, la problématique de la pollution lumineuse fait l'objet d'une réglementation stricte : l’éclairage des magasins est majoritairement éteint avant 23 h, les façades des bâtiments le sont au plus tard à 1 h du matin et les bureaux une heure après la fin de l’activité. ( c)

 

  1. Surligne dans le 1er paragraphe 2 initiatives prises par la ville d’Angers pour favoriser la biodiversité.
  2. Explique ce sigle : LPO : Ligue pour la protection des oiseaux
  3. Comment la ville lutte-t-elle contre la pollution lumineuse ?

 

Document 2 : A Nantes, l’exemple du hérisson

« La municipalité de Nantes a décidé de s’intéresser au sort de ce petit mammifère, lequel s’avère être un très bon indicateur de la biodiversité en ville. Décrite comme une « espèce parapluie » du cadre urbain, la présence du hérisson garantit celle de nombreuses autres espèces.[…]

Afin de déterminer les milieux qui leur sont favorables, les hérissons repérés seront marqués et suivis, permettant ainsi d’observer leurs déplacements et leurs habitudes alimentaires. Les individus retrouvés morts subiront des analyses toxicologiques, notamment pour déterminer la cause de leur décès. »

D’après Cécile Cassier, univers-nature.com, 2009

A l’aide du 1er paragraphe, explique en quoi le hérisson est une « espèce parapluie ».

L’existence même du hérisson permet à de nombreuses autres espèces de vivre en ville. Il indique la présence de polluants dans la nature qui sont décelés lors de son autopsie.

Quelles menaces pèsent sur le hérisson ?

Les menaces qui pèsent sur le hérisson sont d’ailleurs bien connues. Il y a la circulation automobile d’abord, responsable de 26 000 à 48 500 victimes par an rien que pour l’Alsace, soit 1,8 million de morts pour la France entière, selon Christian Arthur, président de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères, les pesticides et anti-limaces ensuite, puisque le hérisson est principalement insectivore ; les tondeuses à gazon ; les piscines  ; la recrudescence de son prédateur, le blaireau ; et enfin, un aménagement du territoire peu tendre avec la nature qui rompt la continuité des habitats.

D’après Libération, mars 2 017

 

Surligne dans le texte tout ce qui menace les hérissons.

 

Document 3 : la Petite Amazonie à Nantes

Image illustrative de l’article Petite Amazonie de Nantes« La Petite Amazonie est composée de 3 parties : une prairie sèche à l’ouest, une prairie humide au centre et une zone marécageuse à l’est. La faune et la flore sont très diversifiées : oiseaux ( éperviers, bécassines) , batraciens, reptiles ( lézards, couleuvres) , mammifères ( hérissons) végétation arborescente, herbacée et aquatique. Ce site protégé est interdit au public. Des visites guidées en petits groupes sont cependant organisées par la LPO. Au détour d’une balade, vous aurez peut-être la chance de croiser les trois vaches Highland qui entretiennent naturellement la prairie et pâturent 10 mois de l’année. 

  1. Explique de 2 façons différentes pourquoi cet espace à Nantes est appelé la Petite Amazonie.
  • Comme la Grande Amazonie, c’est un réservoir de biodiversité et donc un espace à sauvegarder.
  • C’est un lieu humide avec une végétation abondante.
  1. Pourquoi ce site est-il fermé au public ?

Ce site est fermé au public pour préserver les espèces végétales qui seraient piétinées et pour permettre aux animaux de ne pas être dérangés.

  1. Quel est le rôle des 3 vaches Highland ?

Ces trois ruminants entretiennent naturellement la prairie sans que l’homme ait besoin d’intervenir.

 

Une highland en pâturage.

 

 

Document 4 : vidéo sur le rôle « utile » des mésanges

 

Mésange bleue — Wikipédia

 

 

 

Complète le résumé

 

La plupart des buis en France et en Europe ont été décimés par la pyrale, un parasite importé d’Asie. C’est un papillon nocturne. Le principal prédateur de la pyrale est la mésange.

Pour avoir des mésanges dans son jardin, il faut installer plusieurs nichoirs et les nourrir pendant l’hiver jusqu’à la nidification. Leur menu favori, ce sont les graines de tournesol qu’il faut disperser dans le jardin. En effet, ce sont des oiseaux bagarreurs. Un couple de mésanges est capable de capturer 7 000 chenilles en 3 semaines.

Les autres prédateurs de la pyrale sont la chauve-souris ( l’araignée épeire) , les moineaux ( ou les guêpes) .

 

 

Lecture, l’horloger de l’aube, 1ère partie

( voir annexe)

  1. Cherche dans le 1er paragraphe 3 autres façons d’appeler le maire de la ville de Karia.
  • Morlin
  • Ktratchoc
  • Un tyran
  1. Pourquoi le maire de la ville a-t-il renoncé à son vrai nom ?

Il a renoncé à son vrai nom car il a l’impression de ne plus être la même personne. C’est également pour que les gens oublient qui il a été.

  1. Surligne dans ton texte les 3 phrases qui racontent la métamorphose de Kratchoc de l’enfance à l’âge adulte.

Kratchoc avait des culottes courtes et on le battait chez lui comme à l’école. Maintenant, Morlin a un révolver à la ceinture. Il peut s’en servir contre n’importe qui, et on le respecte.

 

  1. Pourquoi Kratchoc épargne-t-il la vie de Genia ? Quel lien unit les deux hommes ?

Kratchoc épargne la vie de Genia car c’est la seule personne qui lui ait apporté un peu de réconfort lorsqu’enfant il était battu par tout le monde.

 

  1. Cherche dans le texte des synonymes aux mots ou expressions soulignés.

 

 

  1. Kratchoc écrase la population sous le poids de sa très sévère autorité : opprime
  2. Kratchoc a exécuté un opposant qui avait l’habitude de boire : était un ivrogne
  3. Toutes les pendules de Genia ne fonctionnent plus : sont dérèglées

 

  1. Donne un titre au dernier paragraphe

 

  • A la recherche de la montre de famille
  • Quelle heure est-il vraiment ?

 

29 mai 2020

Reprise

Bonne nouvelle! Nous allons enfin nous revoir!

Suite aux annonces du Premier Ministre du jeudi 28 mai, mes enfants vont pouvoir être accueillis au collège et je vais donc pouvoir revenir à l'école à mi-temps.

Cela ne change rien pour les enfants prioritaires qui continueront à venir tous les jours à l'école.

Merci de répondre au sondage afin que je puisse organiser le retour des enfants volontaires à l'école à partir du 8 juin.

Je souhaite que mon enfant revienne à l'école au mois de juin: Réponse A

Je ne souhaite pas que mon enfant revienne à l'école au mois de juin: Réponse B

A très bientôt!

A.Roucher

Classe virtuelle de mardi 2 juin

Horaires de la classe virtuelle de mardi 2 juin :

Groupe 1 (A à H inclus)  de 10 h 15 à 10 h 45

Groupe 2 (L à la fin)  de 11 h 00 à 11 h 30 .

Le lien est le même : https://eu.bbcollab.com/guest/0eb61d3efb7645adb19c5fc4822d1867

Je vous propose pour ce rendez-vous de préparer un travail de production d'écrit que vous me lirez chacun à votre tour. Vous avez le choix entre plusieurs propositions, je mets en annexe six fiches de travail ( donc six choix possibles ) vous n'en faîtes qu'une évidemment !

Il s'agit d'inventer une petite histoire à partir de trois images, en utilisant certains des mots qui vous sont proposés pour vous aider, vous pouvez en ajouter d'autres si vous le souhaitez. Ecrivez au moins une phrase par image, et plusieurs si vous voulez ! 

Bon courage et à mardi.

La maîtresse.

 

travail du Mardi 2 juin

 2 juin  version complète     Bonjour tout le monde       Hello       Good morning

 

Date :

Cahier de brouillon

-Quel jour de la semaine sommes-nous ?    Nous avons changé de mois, avant nous étions au mois de … ? (mai)    Maintenant nous sommes au mois de … ? (juin)    Ensuite ce sera le mois de … ? (juillet)

-Quelle est la date ?

*Ecris la date sur le cahier de brouillon

 

Dictée de phrases :

Cahier de brouillon

L’enfant a peur du noir, dans la cave. J’ai un cheval dans mon sac. J’aime bien ma balle blanche. Le bébé a un an, sa maman est avec lui dans le jardin.

 

Lecture :

Livre page 143, cahier page 93

*Observation et description de l’illustration.

Sens des mots : ému (il ressent quelque chose), chagrin (tristesse), chassée (elle ne peut plus habiter à la maison), hélas (mot qu’on dit quand il arrive  une mauvaise chose), pria (demanda), charmé (très content), proposa (invita) somptueux (beau et grand)

Questions : -Qu’est-ce qui montre, sur l’illustration, que le prince revient de la chasse ? (les chiens)            -Le fils du roi est ému, qu’est-ce qui le rend heureux et triste en même temps ? (la beauté, le chagrin de la jeune fille)       -J’ai parlé du « fils du roi », comment est-il désigné (appelé) aussi ? (prince)    - Si on voulait remplacer ces mots pour parler de lui on dirait « il » ou « elle » ? (il)    -Et  pour toi ?   -Et pour la jeune fille ?(elle)         -Quelles questions pose le prince à la jeune fille ?    Un indice : relire le premier paragraphe (Que fait-elle toute seule dans les bois   -Pourquoi pleure-t-elle ?)           -Où le prince propose-t-il d’emmener la princesse ? (au palais)              -Qu’arrive-t-il à la jeune fille et au  prince ? (ils tombent amoureux et se marient)         -Qu’arrive-t-il à la sœur ainée ? (sa mère la chasse et elle se réfugie dans un bois pour toujours)

Exercices : cahier page 93, n°1 à 5, et livre page 143

-Pourquoi as-tu besoin du livre, à ton avis ? (vérifier l’orthographe, comment on écrit les mots)

N°1 et 5 :  -Penser à … ?( se dire la phrase avant de l’écrire, majuscule, point, vérifier (l’orthographe) comment s’écrivent les mots dans la question et dans le livre )

N°2 : il y a 4 mots à entourer, 2 petits de 2 lettres, et 2 grands ( se souvenir des

questions)

 

Mathématiques :

Cahier page 135

Calcul mental :

Dictée de nombres, ronds colorés : (se demander « petit » ou « grand » avant d’écrire)          quatre-vingt-douze           quatre-vingt-treize    quatre-vingt-un    quatre-vingt-dix-huit    quatre-vingt- neuf 

Cadre A : observation, description, lecture, réponse aux questions( en bas du cadre et celles qui suivent)

-Comment vois-tu que l’écureuil a compté et pas calculé ?( un trait pour chaque noisette barrée)      -Quel progrès a-t-il réalisé ? (ranger les noisettes)      -Quelle autre différence vois-tu avec la façon de faire par Picbille ? (il commence à barrer par la fin)

 Cadres A, B, C et D : suivre les consignes écrites en gras.

Cadre C : -Que remarques-tu ?

Poésie : savoir réciter une poésie de son choix, parmi celles qui sont dans le cahier de poésies et de chants.

Bon mercredi et à jeudi matin en classe virtuelle.

 

 

 

 

Vendredi 29 mai - VERBES DIRE ET FAIRE

Bonjour,

J'ai oublié de vous envoyer la fiche C 6  des verbes dire et faire à coller dans le cahier vert et à mémoriser.

Vous la trouverez en annexe.

Mme Sako

Lyla, la poupée recyclée du confinement d'Ailyne

Chers élèves,

Ailyne vous présente Lyla, sa poupée du confinement :

1- Lyla et moi après l' atelier origami,

2- Lyla qui m' accompagne dans mes moments lecture.

 

Bravo Ailyne pour cette très belle réalisation !

28 mai 2020

CM2B Vendredi 29 mai

PLAN DE TRAVAIL DU VENDREDI 29 MAI

CLASSE VIRTUELLE 14H00-14H45 en Mathématiques pour une leçon sur les pourcentages

Cherchons ensemble p 74

Copie de la leçon sur les pourcentages p 74 dans le cahier de règle de mathématiques dans la partie : CALCUL.

CALCUL Révisions :  Savoir soustraire des nombres décimaux Exercices d’entraînement 5 p 66 et 6 p 66   

AJOUT : CALCULER ASTUCIEUSEMENT  8, 94 + 3,74 + 2, 06 + 5,75 + 2,26 + 1,25

GRAMMAIRE : Savoir distinguer classe et fonction : cherchons p 54 : Tu dois répondre au petit questionnaire, puis copier la leçon p 54 dans la partie GRAMMAIRE de ton cahier de règles de français.   

AJOUT : Exercices 1 p 54, 3 p 55 et 7 p 55. et exercice 9 p 55

HISTOIRE :

Copie de la leçon : H  Quelle est la vie des soldats sur le front ? Tu trouveras la leçon dans les annexes.

Questionnaire sur les documents:

Doc 1: Quelles sont les modifications apportées à l'uniforme du soldat français entre 1914 et 1915?

Doc 2: Décris ce que portent ces soldats. Pourquoi ont-ils besoin de cet équipement?

Doc 3: Observe le paysage et relève tous les indices qui montrent la violence des combats.

Doc 4: Que montrent les descriptions physiques des soldats dans ce texte?

Doc 5 : A quel épisode de la guerre ce soldat fait-il allusion?

Doc 6 : Comment une tranchée est-elle construite? Que fait le soldat au premier rang?

Doc 7 : Quel est cet objet?     

- page 23 de 72 -