correction de jeudi 28 avril 2020
Par tharaudcm2a le 30 mai 2020, 17:49 - Lien permanent
Correction du jeudi 28 mai 2020
Conjugaison
Ecris les verbes entre parenthèses au présent du conditionnel pour raconter ce rêve.
Si je partais en fusée, j’emmènerais mes meilleurs amis avec moi. Je prendrais la direction d’une planète inconnue. Nous nous poserions tout doucement. Nous sortirions et installerions notre matériel d’exploration. De petits personnages étranges viendraient vers nous avec des cadeaux. Ils parleraient une langue que nous ne comprendrions pas. Alors nous échangerions nos idées grâce à un code. Ils s’assiéraient avec nous et nous diraient le nom de leur planète : Utopia.
Calcul mental, calculer des compléments
- 4, 98 + 45, 02..= 50
- 13, 540 + 6, 460 = 20
- 69, 15 + 10, 85 = 80
- 39, 27 + 60, 73 = 100
- 458, 025 + 41, 975 = 500
- 748, 5 + 251, 5 = 1 000
- 35, 75 + 64, 25 = 100
- 0, 156 + 0, 844 = 1
- 36, 85 + 63, 15 = 100
- 954, 55 + 45, 45 = 1 000
Problèmes, les pourcentages
Exercices 1, 2 et 4 p 106
Prix avant réduction ( en €) |
10 |
50 |
200 |
100 |
125 |
350 |
Remise de 20% |
10 : 5=2 |
50 : 5 = 10 |
200 : 5 = 40 |
100 : 5= 20 |
125 : 5 = 25 |
350 : 5 = 70
|
Prix après réduction ( en €) |
10 – 2= 8 |
50 – 10= 40 |
200 – 40 = 160 |
100 – 20 = 80 |
125 – 25 = 100 |
350 – 70 = 280 |
Géographie, Comment protéger la faune et la flore en ville ?
Document 1 : Politique de développement durable à Angers
La commune a mis en place plusieurs initiatives en vue de sauvegarder la biodiversité locale : avec le concours de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), plusieurs dizaines de nichoirs ont été installés dans les parcs et jardins de la commune ; de même, cinq ruches ont été implantées dans le parc de l’arboretum afin de favoriser la pollinisation. ( a)
Un objectif de suppression totale de l'usage des pesticides a été décidé à moyen terme, la ville utilisant alors des techniques alternatives (désherbage thermique, pièges à phéromones, recours aux insectes comme prédateurs naturels, etc.). La municipalité encourage également la « végétalisation » de l'espace public : les « mini-jardins » sont de petits espaces prélevés sur les trottoirs où les habitants volontaires entretiennent un espace fleuri ou potager, avec les plantes et les conseils des jardiniers municipaux.
Depuis 2013, la problématique de la pollution lumineuse fait l'objet d'une réglementation stricte : l’éclairage des magasins est majoritairement éteint avant 23 h, les façades des bâtiments le sont au plus tard à 1 h du matin et les bureaux une heure après la fin de l’activité. ( c)
- Surligne dans le 1er paragraphe 2 initiatives prises par la ville d’Angers pour favoriser la biodiversité.
- Explique ce sigle : LPO : Ligue pour la protection des oiseaux
- Comment la ville lutte-t-elle contre la pollution lumineuse ?
Document 2 : A Nantes, l’exemple du hérisson
« La municipalité de Nantes a décidé de s’intéresser au sort de ce petit mammifère, lequel s’avère être un très bon indicateur de la biodiversité en ville. Décrite comme une « espèce parapluie » du cadre urbain, la présence du hérisson garantit celle de nombreuses autres espèces.[…]
Afin de déterminer les milieux qui leur sont favorables, les hérissons repérés seront marqués et suivis, permettant ainsi d’observer leurs déplacements et leurs habitudes alimentaires. Les individus retrouvés morts subiront des analyses toxicologiques, notamment pour déterminer la cause de leur décès. »
D’après Cécile Cassier, univers-nature.com, 2009
A l’aide du 1er paragraphe, explique en quoi le hérisson est une « espèce parapluie ».
L’existence même du hérisson permet à de nombreuses autres espèces de vivre en ville. Il indique la présence de polluants dans la nature qui sont décelés lors de son autopsie.
Quelles menaces pèsent sur le hérisson ?
Les menaces qui pèsent sur le hérisson sont d’ailleurs bien connues. Il y a la circulation automobile d’abord, responsable de 26 000 à 48 500 victimes par an rien que pour l’Alsace, soit 1,8 million de morts pour la France entière, selon Christian Arthur, président de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères, les pesticides et anti-limaces ensuite, puisque le hérisson est principalement insectivore ; les tondeuses à gazon ; les piscines ; la recrudescence de son prédateur, le blaireau ; et enfin, un aménagement du territoire peu tendre avec la nature qui rompt la continuité des habitats.
D’après Libération, mars 2 017
Surligne dans le texte tout ce qui menace les hérissons.
Document 3 : la Petite Amazonie à Nantes
« La Petite Amazonie est composée de 3 parties : une prairie sèche à l’ouest, une prairie humide au centre et une zone marécageuse à l’est. La faune et la flore sont très diversifiées : oiseaux ( éperviers, bécassines) , batraciens, reptiles ( lézards, couleuvres) , mammifères ( hérissons) végétation arborescente, herbacée et aquatique. Ce site protégé est interdit au public. Des visites guidées en petits groupes sont cependant organisées par la LPO. Au détour d’une balade, vous aurez peut-être la chance de croiser les trois vaches Highland qui entretiennent naturellement la prairie et pâturent 10 mois de l’année.
- Explique de 2 façons différentes pourquoi cet espace à Nantes est appelé la Petite Amazonie.
- Comme la Grande Amazonie, c’est un réservoir de biodiversité et donc un espace à sauvegarder.
- C’est un lieu humide avec une végétation abondante.
- Pourquoi ce site est-il fermé au public ?
Ce site est fermé au public pour préserver les espèces végétales qui seraient piétinées et pour permettre aux animaux de ne pas être dérangés.
- Quel est le rôle des 3 vaches Highland ?
Ces trois ruminants entretiennent naturellement la prairie sans que l’homme ait besoin d’intervenir.
Document 4 : vidéo sur le rôle « utile » des mésanges
Complète le résumé
La plupart des buis en France et en Europe ont été décimés par la pyrale, un parasite importé d’Asie. C’est un papillon nocturne. Le principal prédateur de la pyrale est la mésange.
Pour avoir des mésanges dans son jardin, il faut installer plusieurs nichoirs et les nourrir pendant l’hiver jusqu’à la nidification. Leur menu favori, ce sont les graines de tournesol qu’il faut disperser dans le jardin. En effet, ce sont des oiseaux bagarreurs. Un couple de mésanges est capable de capturer 7 000 chenilles en 3 semaines.
Les autres prédateurs de la pyrale sont la chauve-souris ( l’araignée épeire) , les moineaux ( ou les guêpes) .
Lecture, l’horloger de l’aube, 1ère partie
( voir annexe)
- Cherche dans le 1er paragraphe 3 autres façons d’appeler le maire de la ville de Karia.
- Morlin
- Ktratchoc
- Un tyran
- Pourquoi le maire de la ville a-t-il renoncé à son vrai nom ?
Il a renoncé à son vrai nom car il a l’impression de ne plus être la même personne. C’est également pour que les gens oublient qui il a été.
- Surligne dans ton texte les 3 phrases qui racontent la métamorphose de Kratchoc de l’enfance à l’âge adulte.
Kratchoc avait des culottes courtes et on le battait chez lui comme à l’école. Maintenant, Morlin a un révolver à la ceinture. Il peut s’en servir contre n’importe qui, et on le respecte.
- Pourquoi Kratchoc épargne-t-il la vie de Genia ? Quel lien unit les deux hommes ?
Kratchoc épargne la vie de Genia car c’est la seule personne qui lui ait apporté un peu de réconfort lorsqu’enfant il était battu par tout le monde.
- Cherche dans le texte des synonymes aux mots ou expressions soulignés.
- Kratchoc écrase la population sous le poids de sa très sévère autorité : opprime
- Kratchoc a exécuté un opposant qui avait l’habitude de boire : était un ivrogne
- Toutes les pendules de Genia ne fonctionnent plus : sont dérèglées
- Donne un titre au dernier paragraphe
- A la recherche de la montre de famille
- Quelle heure est-il vraiment ?