NB : la dictée de mots est reportée au jeudi 4 juin, pour mieux équilibrer les séances de français cette semaine (mais si vous le souhaitez, vous pouvez la réaliser ce jour).

Lecture

Texte

  • Lire le texte, entourer les mots inconnus
  • Procéder aux questions habituelles de lecture : où se passe l’histoire, combien y a-t-il de personnages ? Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Etc. Expliquer, au besoin, les termes inconnus ou non reconnus.
  • Faire observer que le verbe « aller » est souvent utilisé dans ce texte, soit sous sa forme infinitive, soit sous des formes conjuguées. Faire repérer ces formes, à l’oral, observer comment se dit et s’écrit le verbe aller en fonction des pronoms personnels utilisés

Conjugaison

Le verbe aller au présent

 

  • Coller et lire la leçon
  • Réaliser les deux premiers exercices de la fiche jointe en annexe (réserver la suite des exercices pour jeudi).

 

Maths

Fichier pages 124-125

 

Dans les cercles de calcul mental : dictée de nombres (prononcer simplement le nombre, l’élève l’écrit en chiffres) :

  • trois cent cinquante-sept,
  • deux cent dix-huit,
  • sept cent trente-deux,
  • cinq cent neuf,
  • quatre cent huit,
  • six cent quatre-vingts,
  • deux cent vingt-cinq.

Les exercices 1 à 3 sont donnés à tous les élèves, on étend ici la technique de l’addition en colonne aux nombres à trois chiffres (et non plus seulement à deux chiffres), avec les mêmes principes de retenues de nouvelles dizaines et centaines au-dessus des colonnes correspondantes. Si la technique opératoire de l’addition en colonne est bien acquise, cette séance ne devrait pas poser de problème.

L’exercice 3 permet d’appliquer la technique opératoire via la résolution de deux problèmes : encore une fois, l’élève ne doit pas hésiter à recourir au dessin pour s’aider dans la compréhension de l’énoncé et la recherche du calcul.

Les exercices 4 (multiplications en ligne et colonne) et 5 (reproduction de figure sur quadrillages) sont donnés en supplément.

Pour rappel, une séance n’excède idéalement pas 40 minutes. Si votre enfant a besoin de davantage de temps pour réaliser les exercices, proposez-lui de bonnes pauses.

 

Devoirs pour jeudi :

Leçon Les parties du corps : réviser les 12 mots appris la semaine dernière

Leçon Le verbe aller : apprendre à écrire toutes les formes du verbe conjugué au présent.