mardi 2 juin - CE1 A
Par tharaudce1a le 01 juin 2020, 15:14 - Lien permanent
NB : la dictée de mots est reportée au jeudi 4 juin, pour mieux équilibrer les séances de français cette semaine (mais si vous le souhaitez, vous pouvez la réaliser ce jour).
Lecture
Texte
- Lire le texte, entourer les mots inconnus
- Procéder aux questions habituelles de lecture : où se passe l’histoire, combien y a-t-il de personnages ? Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Etc. Expliquer, au besoin, les termes inconnus ou non reconnus.
- Faire observer que le verbe « aller » est souvent utilisé dans ce texte, soit sous sa forme infinitive, soit sous des formes conjuguées. Faire repérer ces formes, à l’oral, observer comment se dit et s’écrit le verbe aller en fonction des pronoms personnels utilisés
Conjugaison
Le verbe aller au présent
- Coller et lire la leçon
- Réaliser les deux premiers exercices de la fiche jointe en annexe (réserver la suite des exercices pour jeudi).
Maths
Fichier pages 124-125
Dans les cercles de calcul mental : dictée de nombres (prononcer simplement le nombre, l’élève l’écrit en chiffres) :
- trois cent cinquante-sept,
- deux cent dix-huit,
- sept cent trente-deux,
- cinq cent neuf,
- quatre cent huit,
- six cent quatre-vingts,
- deux cent vingt-cinq.
Les exercices 1 à 3 sont donnés à tous les élèves, on étend ici la technique de l’addition en colonne aux nombres à trois chiffres (et non plus seulement à deux chiffres), avec les mêmes principes de retenues de nouvelles dizaines et centaines au-dessus des colonnes correspondantes. Si la technique opératoire de l’addition en colonne est bien acquise, cette séance ne devrait pas poser de problème.
L’exercice 3 permet d’appliquer la technique opératoire via la résolution de deux problèmes : encore une fois, l’élève ne doit pas hésiter à recourir au dessin pour s’aider dans la compréhension de l’énoncé et la recherche du calcul.
Les exercices 4 (multiplications en ligne et colonne) et 5 (reproduction de figure sur quadrillages) sont donnés en supplément.
Pour rappel, une séance n’excède idéalement pas 40 minutes. Si votre enfant a besoin de davantage de temps pour réaliser les exercices, proposez-lui de bonnes pauses.
Devoirs pour jeudi :
Leçon Les parties du corps : réviser les 12 mots appris la semaine dernière
Leçon Le verbe aller : apprendre à écrire toutes les formes du verbe conjugué au présent.