2 juin  version complète     Bonjour tout le monde       Hello       Good morning

 

Date :

Cahier de brouillon

-Quel jour de la semaine sommes-nous ?    Nous avons changé de mois, avant nous étions au mois de … ? (mai)    Maintenant nous sommes au mois de … ? (juin)    Ensuite ce sera le mois de … ? (juillet)

-Quelle est la date ?

*Ecris la date sur le cahier de brouillon

 

Dictée de phrases :

Cahier de brouillon

L’enfant a peur du noir, dans la cave. J’ai un cheval dans mon sac. J’aime bien ma balle blanche. Le bébé a un an, sa maman est avec lui dans le jardin.

 

Lecture :

Livre page 143, cahier page 93

*Observation et description de l’illustration.

Sens des mots : ému (il ressent quelque chose), chagrin (tristesse), chassée (elle ne peut plus habiter à la maison), hélas (mot qu’on dit quand il arrive  une mauvaise chose), pria (demanda), charmé (très content), proposa (invita) somptueux (beau et grand)

Questions : -Qu’est-ce qui montre, sur l’illustration, que le prince revient de la chasse ? (les chiens)            -Le fils du roi est ému, qu’est-ce qui le rend heureux et triste en même temps ? (la beauté, le chagrin de la jeune fille)       -J’ai parlé du « fils du roi », comment est-il désigné (appelé) aussi ? (prince)    - Si on voulait remplacer ces mots pour parler de lui on dirait « il » ou « elle » ? (il)    -Et  pour toi ?   -Et pour la jeune fille ?(elle)         -Quelles questions pose le prince à la jeune fille ?    Un indice : relire le premier paragraphe (Que fait-elle toute seule dans les bois   -Pourquoi pleure-t-elle ?)           -Où le prince propose-t-il d’emmener la princesse ? (au palais)              -Qu’arrive-t-il à la jeune fille et au  prince ? (ils tombent amoureux et se marient)         -Qu’arrive-t-il à la sœur ainée ? (sa mère la chasse et elle se réfugie dans un bois pour toujours)

Exercices : cahier page 93, n°1 à 5, et livre page 143

-Pourquoi as-tu besoin du livre, à ton avis ? (vérifier l’orthographe, comment on écrit les mots)

N°1 et 5 :  -Penser à … ?( se dire la phrase avant de l’écrire, majuscule, point, vérifier (l’orthographe) comment s’écrivent les mots dans la question et dans le livre )

N°2 : il y a 4 mots à entourer, 2 petits de 2 lettres, et 2 grands ( se souvenir des

questions)

 

Mathématiques :

Cahier page 135

Calcul mental :

Dictée de nombres, ronds colorés : (se demander « petit » ou « grand » avant d’écrire)          quatre-vingt-douze           quatre-vingt-treize    quatre-vingt-un    quatre-vingt-dix-huit    quatre-vingt- neuf 

Cadre A : observation, description, lecture, réponse aux questions( en bas du cadre et celles qui suivent)

-Comment vois-tu que l’écureuil a compté et pas calculé ?( un trait pour chaque noisette barrée)      -Quel progrès a-t-il réalisé ? (ranger les noisettes)      -Quelle autre différence vois-tu avec la façon de faire par Picbille ? (il commence à barrer par la fin)

 Cadres A, B, C et D : suivre les consignes écrites en gras.

Cadre C : -Que remarques-tu ?

Poésie : savoir réciter une poésie de son choix, parmi celles qui sont dans le cahier de poésies et de chants.

Bon mercredi et à jeudi matin en classe virtuelle.