travail du Mardi 2 juin
Par tharaudcpb le 29 mai 2020, 15:22 - Lien permanent
2 juin version complète Bonjour tout le monde Hello Good morning
Date :
Cahier de brouillon
-Quel jour de la semaine sommes-nous ? Nous avons changé de mois, avant nous étions au mois de … ? (mai) Maintenant nous sommes au mois de … ? (juin) Ensuite ce sera le mois de … ? (juillet)
-Quelle est la date ?
*Ecris la date sur le cahier de brouillon
Dictée de phrases :
Cahier de brouillon
L’enfant a peur du noir, dans la cave. J’ai un cheval dans mon sac. J’aime bien ma balle blanche. Le bébé a un an, sa maman est avec lui dans le jardin.
Lecture :
Livre page 143, cahier page 93
*Observation et description de l’illustration.
Sens des mots : ému (il ressent quelque chose), chagrin (tristesse), chassée (elle ne peut plus habiter à la maison), hélas (mot qu’on dit quand il arrive une mauvaise chose), pria (demanda), charmé (très content), proposa (invita) somptueux (beau et grand)
Questions : -Qu’est-ce qui montre, sur l’illustration, que le prince revient de la chasse ? (les chiens) -Le fils du roi est ému, qu’est-ce qui le rend heureux et triste en même temps ? (la beauté, le chagrin de la jeune fille) -J’ai parlé du « fils du roi », comment est-il désigné (appelé) aussi ? (prince) - Si on voulait remplacer ces mots pour parler de lui on dirait « il » ou « elle » ? (il) -Et pour toi ? -Et pour la jeune fille ?(elle) -Quelles questions pose le prince à la jeune fille ? Un indice : relire le premier paragraphe (Que fait-elle toute seule dans les bois -Pourquoi pleure-t-elle ?) -Où le prince propose-t-il d’emmener la princesse ? (au palais) -Qu’arrive-t-il à la jeune fille et au prince ? (ils tombent amoureux et se marient) -Qu’arrive-t-il à la sœur ainée ? (sa mère la chasse et elle se réfugie dans un bois pour toujours)
Exercices : cahier page 93, n°1 à 5, et livre page 143
-Pourquoi as-tu besoin du livre, à ton avis ? (vérifier l’orthographe, comment on écrit les mots)
N°1 et 5 : -Penser à … ?( se dire la phrase avant de l’écrire, majuscule, point, vérifier (l’orthographe) comment s’écrivent les mots dans la question et dans le livre )
N°2 : il y a 4 mots à entourer, 2 petits de 2 lettres, et 2 grands ( se souvenir des
questions)
Mathématiques :
Cahier page 135
Calcul mental :
Dictée de nombres, ronds colorés : (se demander « petit » ou « grand » avant d’écrire) quatre-vingt-douze quatre-vingt-treize quatre-vingt-un quatre-vingt-dix-huit quatre-vingt- neuf
Cadre A : observation, description, lecture, réponse aux questions( en bas du cadre et celles qui suivent)
-Comment vois-tu que l’écureuil a compté et pas calculé ?( un trait pour chaque noisette barrée) -Quel progrès a-t-il réalisé ? (ranger les noisettes) -Quelle autre différence vois-tu avec la façon de faire par Picbille ? (il commence à barrer par la fin)
Cadres A, B, C et D : suivre les consignes écrites en gras.
Cadre C : -Que remarques-tu ?
Poésie : savoir réciter une poésie de son choix, parmi celles qui sont dans le cahier de poésies et de chants.
Bon mercredi et à jeudi matin en classe virtuelle.