Bonjour les enfants,

J'espère que vous avez passé un très bon week-end. Ca y est, nous sommes en juin pour la dernière ligne droite avant le collège. Nous allons faire des choses passionnantes: histoire, cinéma, EMC, littérature et refaire un peu de sport ( après désinfection des raquettes, ballons...) Les raquettes risquent de changer de couleur après ces traitements un peu rudes pour elles. 

A partir de jeudi, vous devez toujours avoir votre livre un sac de billes quand vous venez en classe.

A très bientôt,

Votre maîtresse

 

Calcul mental

Calcule par étapes

 

Exemple :

24 x 100, 1 = ( 24 x 100) + ( 24 x 0, 1)

                   = 2 400          +          2, 4

                   = 2 402, 4

  • 25 x 100, 5
  • 301 x 10, 1
  • 13 x 40, 5
  • 7 x 50, 1
  • 56 x 20, 1
  • 25 x 1 000, 5
  • 1 000 x 100, 1
  • 500 x 10, 5
  • 33 x 40, 01

 

Calcul posé :

Pose ces 3 multiplications décimales :

56, 5 x 7      ;    39, 21  x 8       ;  8, 9 x 46

 

 

Géométrie, la symétrie

 

https://www.youtube.com/watch?v=r250M981INo

 

  1. Regarde la vidéo puis fais des pauses pour faire l’exercice en même temps que l’enseignant
  2. Reproduis le symétrique de la figure ci-dessous selon l’axe de symétrie vertical.
  3. Dessine une figure géométrique simple. Nomme ses sommets. Puis à l’aide de la méthode expliquée dans la vidéo, reproduis le symétrique de cette figure par rapport à un axe horizontal.

 

 

 

 

Grammaire, révisions : la phrase simple, la phrase complexe

( la première fois, tu peux utiliser ton cahier de français/ ou ton manuel de français p 16)

 

  1. Souligne en rouge les verbes conjugués et indique si les phrases sont simples ou complexes ( plusieurs verbes conjugués)

 

  1. Le coureur noir américain, Jesse Owens, est le grand champion des Jeux Olympiques de Berlin 1 936.
  2. Il remporte en effet 4 médailles d’or ce qui met Hitler très en colère.
  3. Les victoires d’Owens ridiculisent les nazis connus pour leur racisme envers les gens de couleur ; le chancelier refuse de le rencontrer pour le féliciter.

 

  1. Réunis chaque série de phrases simples pour former des phrases complexes à l’aide des mots car, parce que, comme, puisque, qui, quand…

 

  1. Le 1er août 1 936, Hitler déclare l’ouverture des Jeux Olympiques de Berlin dans un immense stade. Il peut accueillir 100 000 spectateurs. ( utilise le pronom relatif qui)
  2. L’équipe allemande est applaudie par des spectateurs enthousiastes. Elle a gagné le plus grand nombre de médailles : 89.
  3. La France est très déçue. Elle n’arrive qu’à la septième place avec aucune médaille en athlétisme ou en gymnastique.

 

 

Histoire, la Collaboration ( voir pièce jointe pour les documents)

 

Copie la trace écrite

Philippe Pétain, le militaire vainqueur de Verdun, arrive au pouvoir au moment de la défaite française et de l’invasion du pays par les armées allemandes. Il supprime la République et la démocratie, supprime les libertés. Il accepte la collaboration avec les nazis qui se traduit par une participation à la politique antisémite de l’Allemagne. La Milice ( police politique)  est créée en 1 943 pour aider la Gestapo à traquer les Résistants, les réfractaires au STO et  les Juifs. Le gouvernement français participe également à l’effort de guerre allemand.  La population française subit des pénuries de nourriture, de charbon…

 

Lexique :

*Les réfractaires au STO : les Français qui ne veulent pas aller travailler en Allemagne.

 

Lecture, l’Horloger de l’aube, 2ème partie ( voir pièce jointe)

 

  1. Explique cette phrase : « Tais-toi donc, il a des oreilles partout ».
  2. D’après le jeune garçon, pourquoi le soleil ne se lève-t-il plus à Karia ?
  3. Que décide de faire Genia pour que la ville retrouve la lumière du jour ?
  4. Surligne 2 phrases qui montrent que Genia a peur d’être surpris par la police.
  5. Explique cette phrase de la fin du texte : « tiens, vieux, celui-là doit te manquer. »
  6. Donne un titre au dernier paragraphe.

 

 

Anglais, food, 2ème séance

 

  1. Regarde cette première vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=1W20mTf1XEU

 

  1. Complète avec les mots manquants : peaches, pirates, carrots, apples, potatoes, onions

 

  • The elephant likes ……………………….but doesn’t like …………….
  • The pig likes ………………..but doesn’t like …………….
  • The monkey doesn’t like ………………..
  • The shark likes ……………………..

 

 

  1. Ecoute cette très longue chanson

https://www.youtube.com/watch?v=BuKr0-bvisk

 

 

 

la Collaboration.docx

l'horloger de l'aube, 2ème partie.docx