Mardi 2 juin
Par tharaudcm2b le 01 juin 2020, 16:30 - Lien permanent
CONJUGAISON :
L'emploi de l'imparfait et du passé simple :
- Faire le "cherchons" page 96.
- Recopier la leçon page 96 dans la partie conjugaison.
- Apprendre la leçon.
- Exercices 1 et 2 page 96.
GÉOMÉTRIE
- Faire le "cherchons ensemble" page 138.
- Recopier ou imprimer la leçon page 138.
- Imprimer ou recopier la suite de la leçon en annexe.
- Apprendre la leçon.
- Regarder les vidéos suivantes :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/tracer-un-patron-de-cube.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/tracer-un-patron-de-pave-droit.html
- Exercice 1 page 138.
DÉFI PATRONS
Comme vous l'avez constaté, le patron d'un solide est une figure plane que l'on pourrait obtenir en « dépliant » ce solide. Inversement, c'est grâce au patron que l'on peut obtenir le solide. Il existe en général plusieurs patrons pour une figure.
Le cube possède différents patrons. À toi de chercher un maximum de patrons du cube (il existe au total 11 patrons du cube). Pour cela, tu peux prendre une feuille à carreaux et utiliser les carreaux pour créer les faces de la figure. Tu peux ensuite découper pour vérifier si le patron est correct.
Voici une vidéo illustrative : https://www.youtube.com/watch?v=qOyQHh1tXqQ
Dans cette vidéo, en plus du patron vous observerez des petites languettes sur chaque côté du cube. Ces languettes permettent de coller correctement les côtés pour créer le cube. Vous n'êtes pas obligé de créer des languettes, mais simplement le patron.
Trouve un maximum de patrons du cube ! Tu peux envoyer les photos de tes patrons par mail.
ANGLAIS
- Revoir le vocabulaire de la semaine dernière.
- Jeu « GUESS WHO I AM » en annexe.
SCIENCES
Nouveau chapitre : Les objets techniques : fonctionnement, fonctions et solutions techniques.
- Répondre aux questions suivantes à l'oral :
Quel objet voyez-vous sur cette photographie ?
Est-ce un objet naturel ou un objet technique ?
Quelles sont les fonctions d'usage et d'estime pour cet objet ?
- Questions préliminaires sur le cahier :
Pour assurer sa fonction d'usage (se déplacer), le vélo doit réaliser plusieurs actions que l'on appelle des fonctions techniques.
1/ Quelles sont les différentes fonctions techniques de cet objet ? On peut résumer chaque fonction technique du vélo par un verbe. (Par exemple pour une lampe => éclairer). Le vélo peut avoir plusieurs fonctions techniques.
2/ Dans un tableau : noter les différentes fonctions techniques et les différentes pièces qui servent aux différentes fonctions du vélo.
Pour vous aider, sur ce lien vous trouverez le nom des différentes pièces du vélo : file:///Volumes/SCIENCES_CM/data/publication/assets/054917_P3_D21_a_vous_jouer/054917_P3_D21_a_vous_jouer.html
ARTS VISUELS :
Lire le diaporama et réaliser une photo avant lundi 8 juin. Vous pouvez l'envoyer sur mon adresse mail professionnelle pour que je compile toutes vos photos dans un diaporama.