09 avril 2021

Correction du travail CM1A du vendredi 9 avril

Chers parents, voici la correction du travail proposé aujourd'hui.

Je remercie tous les enfants s'étant connectés aujourd'hui malgré les difficultés de réseau, vidéo, son...

Bonnes vacances!

 

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devoirs de rentrée pour les CM2A

Bonjour,

C'est encore moi. J'avais oublié les devoirs de rentrée. 

devoirs pour la rentrée du 26 avril 2021.docx

Corrections du vendredi 9 avril 2021

Bonsoir à tous!

Voici les dernières corrections de la semaine en pièce jointe.

J'espère que vous allez bien profiter de vos vacances, que vous soyez à Versailles où ailleurs.

N'hésitez pas à envoyer une carte postale à l'école si vous êtes partis!

Bonne soirée!

Mme SAKO

correction du vendredi 9 avril 2021

 

Correction du vendredi 9 avril 2021

Bonjour les enfants! C'est bientôt le week-end. Encore un petit effort et vous êtes en vacances.

Profitez-en bien! 

 

 

 

Un peu d’anglais pour commencer

 

https://vimeopro.com/user36345481/animations-hop-in-cm2/video/393646787

 

Ecoute plusieurs fois la chanson : the bedroom song

 

1) Réponds par vrai ou faux au affirmations suivantes.

 

- My wardrobe is blue and yellow: faux. It’s green and blue.

- My lamp on the desk is blue: vrai.

- My shoes on the floor are black: faux. They are are white.

 

2) Complète les phrases avec les mots qui conviennent. Attention, il y a des intrus.

 

pens- three- four- two- clothes- books- posters-

 

  • My shoes, my clothes and books are on the floor.
  • There are two books on the floor.
  • There are two shelves on the wall.

 

3) Découvre le mot caché de la chanson en réunissant ces groupes de lettres.

 

rd

be

wa

ro

 

Mot caché : wardrobe

4) Forme une phrase à partir de ces mots.

Le 1er mot a une majuscule.

Le dernier mot est souligné.

 

three- There- posters- the- on- are- wall.

There are three posters on the wall.

 

Grammaire

 

Exercice1 : Souligne les adjectifs qualificatifs et indique leur fonction : épithète en bleu  ou attribut en noir.

 

  • Bastien a l’air désolé par sa modeste performance.
  • Cette corde est légère, mais permet de franchir en toute sécurité les passages vertigineux.
  •  Ma gourde isotherme conserve facilement les boissons chaudes ou froides.
  •  Ce curieux fruit exotique est vraiment délicieux !
  •  Kévin reste muet devant ce spectacle fascinant. —
  • Les enfants demeuraient calmes et silencieux et admiraient les animaux sauvages.

 

épithètes

attributs

modeste

désolé

vertigineux

légère

isotherme

 

chaudes, froides

 

curieux, exotique

délicieux

fascinant

muet

sauvages

calmes, silencieux

 

 

Exercice 2 : Recopie ces phrases en remplaçant les GN soulignés par ceux proposés entre parenthèses. Attention aux accords !

 

 

a) Les roses sont fanées. ( le muguet et les tulipes)

Le muguet et les tulipes sont fanés.

b) Cette petite fille semble endormie. ( les spectateurs placés au 1er rang)

Les spectateurs placés au 1er rang semblent endormis.

c) Les bébés sont restés éveillés toute la soirée. ( nos jeunes cousines)

Nos jeunes cousines sont restées éveillées toute la soirée.

d) Le nuage paraît moins menaçant. ( les épais nuages gris)

Les épais nuages gris paraissent moins menaçants.

 

 

Maths, calcul

Pose et effectue les opérations.

( Petit rappel : tu peux ajouter des 0 en rouge pour que les nombres aient le même nombre de chiffres dans la partie décimale)

  • 154, 35 + 19, 7 + 89, 258

= 154, 350 + 19, 700 + 89, 258= 263, 308

 

  • 6 489, 55 + 78, 4+ 19, 8

= 6 489, 55 + 78, 40 + 19, 80= 6 587, 75

 

  • 234, 6 – 74, 29

= 234, 60 – 74, 29= 160, 31

 

  • 378, 5 – 287, 25

= 378, 20 – 287, 25= 91, 25

 

Calcul mental : petits défis

  • Défi 1 : Si j’enlève 2 fois de suite le même nombre à 12, 8, j’obtiens 6.

Quel est ce nombre 2 fois enlevé ?

( représente la situation sur une droite numérique)

  • Je calcule d’abord l’écart entre 6 et 12, 8. Il est de 6, 8.
  • Je partage cet écart en 2. 6, 8 : 2 = 3, 4

J’ai enlevé 2 fois 3, 4.

 

 

  • Défi 2 : nombre mystère

Je pense à un nombre. Je le multiplie par 7 et je trouve

 0, 14.

Quel est ce nombre ?

Je divise 14/ 100 par 7. J’obtiens 2/ 100 = 0, 02

 

  • Défi 3 : nombre mystère

Hugo pense à un nombre. Lorsqu’il double ce nombre et qu’il ajoute 1 125, il trouve 436 125.

Quel est ce nombre ?

  • Je commence par enlever 1 125 à 436 125.

436 125 – 1 125= 435 000

  • Je calcule ensuite la moitié de 435 000.

( 400 000 + 30 000 + 5 000) : 2 = 217 500

Le nombre de départ est 217 500.

  • Je vérifie en faisant le chemin inverse.

( 217 500 x 2) + 1 125 = 436 125

 

  • Défi 4 : Je suis le dividende de la division ayant pour diviseur 23, pour quotient 16 et pour reste 12.

Quel est ce dividende ?

( fais le schéma de la division)

dividende= ( diviseur x quotient) + reste

dividende = ( 23 x 16) + 12

                 = 380

 

EMC, Comment les citoyens choisissent-ils leurs représentants ?

 

  • Question 1 : Les deux affiches réalisées par la ville de Poitiers sur fond rouge informent sur les 2 élections à venir en 2014 : élections municipales et élections européennes.

 

  • Question 2 : Elles s’adressent plus particulièrement aux jeunes qui n’ont peut-être jamais voté de leur vie et qui peuvent s’inscrire jusqu’au 31 décembre 2013 sur les listes électorales.

 

  • Question 3 : Les deux jeunes gens ont la bouche cachée. Cela signifie que s’ils ne vont pas voter, s’ils s’abstiennent, c’est comme si on ne les entendait pas. L’affiche rappelle que voter est un devoir civique.

 

 

  • Question 4 : Dans les pays comme la France où les principes de la démocratie sont inscrits dans la Constitution, les électeurs peuvent choisir entre plusieurs candidats. Quand un électeur n’a pas le choix, c’est qu’il vit dans un régime de dictature.

 

.

  • Question 7 :

Vignette 1 : L’électeur se présente au bureau de vote et montre sa carte d’électeur. En échange, on va lui donner une enveloppe. ( sur la table sont déposés les bulletins des différents candidats).

Vignette 2 : L’électeur va dans l’isoloir pour glisser son bulletin de vote dans l’enveloppe bleue.

Vignette 3 : L’électeur met son bulletin dans l’urne.

Vignette 4 : l’électeur signe le registre qui prouve qu’il a bien voté.

Dernière vignette : on procède au dépouillement dans le bureau de vote : on ouvre les enveloppes pour comptabiliser le nombre de voix obtenues par chaque candidat.

 

  • Question 8 : L’électeur doit présenter sa carte d’électeur et sa carte nationale d’identité.
  • Question 9 : Dans une démocratie, le vote se fait à bulletin secret. On est libre de voter pour qui on veut sans se faire influencer et sans influencer les autres.

 

Question 10 : Dans une démocratie, ce sont les électeurs qui élisent leurs représentants. Les élections sont libres, elles ne sont pas truquées. Tous les citoyens ayant 18 ans révolus et qui sont de nationalité française peuvent participer au vote.

 

Question 11 :

  • Tous les citoyens votent directement pour élire le président de la République, les députés de l’Assemblée nationale, les députés européens, les conseillers municipaux, les conseillers généraux et régionaux.
  • Les électeurs : ce sont aussi les conseillers municipaux qui élisent leur maire. Ce sont les conseillers généraux qui élisent le président du Conseil général. Ce sont les conseillers régionaux qui élisent le président du Conseil régional. ( c’est un peu compliqué tout ça) .

 

  • Question 12

 

Les représentants sont élus pour une durée limitée ( = un mandat) pour éviter les abus de pouvoir et pour que règne l’alternance. Les électeurs peuvent parfois être déçus par ceux pour qui ils ont voté. Ils auront l’occasion de le faire savoir aux prochaines élections.

 

 

exercices d'entraînement grammaire.docx

itinéraire de lecture pour la rentrée.docx

Devoirs de vacances

Et un peu de travail pendant les vacances...

- Lecture
Tome 1 du manuel, p. 97 à la fin + Tome 2, p. 11 à 39 => relire régulièrement (environ 1 page par jour minimum)

- Orthographe
Savoir écrire : bel - vert/verte - sept - hier - un phoque - un hibou
Revoir les mots étudiés au cours des mois précédents : épeler quelques mots chaque jour, recopier plusieurs fois les mots non sus.
Liste des mots (colonne "ampoule") : Liste mots LEGO à mémoriser.pdf

- Mathématiques
Revoir Mémo p.4 à 10 (cadre haut)

Bonne vacances et bonnes révisions à tous, en espérant pouvoir effectivement vous revoir lundi 26 avril.
D'ici là, portez-vous bien et prenez soin de vous !

CM1B: correction des exercices et devoirs pour la rentrée du 26 avril

Vous étiez 21 au rendez vous cet après midi. J'espère que ce n'était pas trop compliqué de suivre les lectures et corrections; c'est plus facile en classe mais au moins nous gardons le contact! 

Voici les corrections du jour ainsi que les devoirs pour la rentrée.

Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances, reposez-vous, jouez, chantez, bougez, profitez!

 

On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux

LA SYMBOLIQUE DU "PETIT PRINCE" d'Antoine de ST.EXUPERY - le Blog d'ISIS

Programme du vendredi 9 avril

Bonjour,
Déjà le dernier jour de télétravail avant deux semaines de vacances avancées, et si tout va bien, de se retrouver en classe le 26 avril.

Voici le programme du jour :
Programme_du_vendredi_9_avril_2021.pdf

Et ses annexes :
Picbille_98.PDF (si besoin)
cartons_soustractions_enseignant.pdf (si besoin, à reproduire ou imprimer)

Fichier-écriture_h-ph.PDF(si besoin)
Graphisme_cahier_bleu_h-ph.PDF (à recopier ou imprimer puis coller dans le cahier bleu)

Emotions - Diaporama_visages.pdf (ne pas imprimer)

Le-petit-livre-des-émotions_Doc.pdf (imprimer si possible en A3, à défaut en A4)
Le-petit-livre-des-émotions_Exemple.pdf (ne pas imprimer)

Je vous transmets les devoirs de vacances dans la journée.
 

08 avril 2021

PLAN DE TRAVAIL CM2B du Vendredi 9 Avril

Bonjour,

Courage les enfants, c'est le dernier jour de travail à la maison avant les vacances.

 

PLAN DE TRAVAIL DU VENDREDI 9 AVRIL CM2B

 

  1. GEOMETRIE : PROGRAMMES DE CONSTRUCTION

Programme de construction géométrique n°1

r Trace un segment [AB] de 3,5 cm.

r Trace le cercle de centre A passant par B.

r Trace le cercle de centre B passant par A.

r Nomme C et D les points d’intersection de ces deux cercles.

r Trace le cercle de centre C passant par A et par B.

r Trace le cercle de centre D passant par A et par B.

 

Programme de construction géométrique n°2

r Trace un segment [AB] de 6,5 cm.

r Trace un cercle de centre A et de rayon 5 cm.

r Trace un cercle de centre B et de rayon 5 cm.

r Nomme C et D les points d’intersection de ces deux cercles.

r Trace la droite (CD).

r Nomme E le point d’intersection de (CD) avec [AB].

r Trace le cercle de centre E et passant par A et B.

 

  1. VOCABULAIRE : REVISIONS

Complète les mots croisés en fonction des définitions

  1. EXPRESSION ECRITE :

En écrivant le mot VACANCES à la verticale, imagine un poème en vers dont chaque ligne commence par la lettre qui vient.

Voici un exemple en vers avec le mot PARIS :

Paradis des monuments

Attend petits et grands

Rêve des touristes et des enfants

Illuminé par tous les temps

Sur la tour Eiffel c’est géant

 

  1. LECTURE - COMPREHENSION :

Lire le chapitre 6 du vieux fou de dessin « Une enfance tumultueuse » puis répondre aux questions suivantes :

  1. Qu’annonce l’affiche devant laquelle ils s’arrêtent ?
  2. Combien de dessins Hokusai a-t-il réalisé ?
  3. Comment s’appelait le maître d’Hokusai ?
  4. De qui peignait-il les portraits ?

 

Défi EPS / le tir au panier

  1. Je lance 1 boule de papier dans une poubelle. Je vais la chercher et je reviens à ma place. Je le fais 10 fois.
    Quand je réussis 10 lancers, je recule d’un pas et je recommence. 
    page1image1527685392
  2. Je lance avec l’autre main
  3. Je lance sur un pied
  4. Je lance avec d’autres objets comme par exemple une paire de chaussettes enroulées
  5. Je lance au-dessus d’une chaise

 

 

Bon courage à tous et nous nous retrouvons en classe virtuelle ce vendredi à 14h pour la correction.

Pour le Jeudi 29 Avril : Evaluation sur le passé simple et sur les durées (conversions et problèmes). Lire en intégralité le vieux fou de dessin.

Pour le Vendredi 30 Avril : Evaluation sur les programmes de construction. Bien apprendre le vocabulaire du cercle.

 

 

Correction plan de travail CM2B du jeudi 8 Avril

CORRECTION DU PLAN DE TRAVAIL DU JEUDI 8 AVRIL CM2B

LES DUREES

1. Convertis ces durées en minutes : 

1h20min = 80 min

1j = 1440 min

3h45min = 225 min

12h37min = 757 min

6h18min = 378 min

3j = 4320 min

 

2. Convertis ces durées en secondes : 

4min18s = 258 s

1h58s = 3658 s

6h30min = 21630 s

 

3. Convertis ces durées en heures et minutes (et secondes) : 

150min = 2h30min

197min = 3h17min

4700s =1h18min20s

 

4. Calcule les durées suivantes :

    6 h 24 min 15 s 

+  1 h 25min 20 s 

    7 h 49 min 35 s

 

    3 h 48 min 27 s 

+ 1 h 22 min 54 s 

    4h 70  min 81 s (Je transforme 60 min en 1h donc j’ajoute 1h et il reste 10 min)

    5h 10 min 81s (Je transforme 60 s en 1min donc j’ajoute 1 min et il reste 21s)

    5h 11 min 21s

    0 h 00 min 59 s 

+ 9 h 59 min 10 s 

   9 h 59 min 69 s (Je transforme 60 s en 1min donc j’ajoute 1 min et il reste 9 s)

   9 h 60 min 9 s (Je transforme 60 min en 1h donc j’ajoute 1h et il reste 0 min)

   10 h 9 s

 

     8 h 47 min 35 s 

–  1 h 25 min 20 s 

    7 h 22 min 15 s              

 

   6 h 08 min 50 s 

–2 h 20min 45 s 

  5h  68 min 50 s (Je transforme 1h en 60 min)

-2 h 20 min 45 s

  3 H 48 min 5 s

 

Problèmes de durées :

Les CM2B sont partis la semaine dernière en classe de découverte à Chamonix. L’autocar a quitté́ Versailles à 6h30 du matin. Il s’est arrêté́ à Clermont-Ferrand de 11h45 à 14h10 pour la pause déjeuner. Il a repris la route à 14h10 et est arrivé au chalet à 17h35. 

  1. Quel temps a-t-il mis pour aller de Versailles à Clermont-Ferrand ? 

Je dois calculer la durée écoulée entre 6h30 et 11h45. Je peux faire une soustraction

11h45 – 6h30 = 5h15min

 

  1. Quel temps a-t-il mis pour aller de Clermont-Ferrand au chalet ? 

Je dois calculer la durée écoulée entre 14h10 et 17h35. Je peux faire une soustraction

17h35 – 14h10 = 3h25min

 

c) Quelle a été la durée totale du voyage sans la pause déjeuner ? 

Je peux faire une addition des deux temps de trajets.

5h15 + 3h25 = 8h40

 

CONJUGAISON : LE PASSE SIMPLE

  1. Réécris ce texte au passé simple. 

Vers 1440, l’Allemand Gutenberg découvre et met au point l’imprimerie. On imprime alors les livres avec des caractères mobiles représentant chacun une lettre de l’alphabet. L’invention de l’imprimerie est capitale : elle permet de fabriquer beaucoup de livres et cela coûte moins cher qu’auparavant. Grâce à cette invention, les connaissances se diffusent en Europe plus facilement et plus rapidement. 

 

Vers 1440, l’Allemand Gutenberg découvrit et mit au point l’imprimerie. On imprima alors les livres avec des caractères mobiles représentant chacun une lettre de l’alphabet. L’invention de l’imprimerie fut capitale : elle permit de fabriquer beaucoup de livres et cela coûta moins cher qu’auparavant. Grâce à cette invention, les connaissances se diffusèrent en Europe plus facilement et plus rapidement. 

 

 

  1. Complète les phrases suivantes avec être ou avoir au passé simple. 

Elles eurent le privilège de visiter la grotte de Lascaux. 

Cet appareil fut hors d’usage en peu de temps.

Je fus en bonne santé durant tout l’hiver.

Nous eûmes un élan de joie en voyant arriver Camille. 

Nous fûmes renversés par une énorme vague. 

Tu n’eus pas le temps de lacer tes chaussures. 

Avec ton vélo, tu fus chez toi en dix minutes. 

Vous eûtes confiance en votre mémoire. 

Vous fûtes la risée de tous vos copains.

3- Complète les mots croisés en conjuguant les verbes au passé simple. 

 

ANGLAIS

She is (she’s) wearing a pink dress.

He is (he’s) wearing a red pull-over, blue pants, blue socks and red shoes.

 

Devoirs pour le vendredi 9 avril

Chers parents, chers élèves, 

Je vous adresse ci-jointes les corrections des exercices en Français, en Mathématiques et en Lecture.

Une nouvelle dictée est à travailler pour aujourd'hui ainsi qu'un exercice sur les sons ouil/ail/euil/eil (pas besoin d'écrire la consigne).

Remarque 1: Pour les exercices de Français, même chose qu'hier, je vous demanderai d'écrire directement sur la feuille (cf correction).

Remarque 2:  Pour la fiche Picbille,

  • j'ai supprimé les exercices 3, 4 et 6(car les notions n'ont pas été encore vues en classe) pour les remplacer par 2 autres exercices intitulés "exercices de substitution Picbille" et à faire sur le cahier du jour/de devoirs.
  • Par ailleurs, faute de place sur la fiche, je vous demanderai de résoudre les problèmes sur  votre cahier du jour/de devoirs en respectant, si possible, le modèle habituel de présentation : calcul(s) et phrase réponse (cf corrections des problèmes). 

Je reste à votre disposition si besoin.

Très bonne journée. 

Mme Bertrand 

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