05 juin 2020

Lundi 8 juin

Bonjour à tous,

Vous trouverez le déroulement de la journée en annexe.

Bonne journée,

Mme Sako

Corrections du vendredi 5 juin

Voici les corrections des exercices sur les synonymes et de 2 exercices de maths.

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thumbnail.jpg, juin 2020
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thumbnail (1).jpg, juin 2020
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corr p 126 num 1.PNG, juin 2020
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corr num 1 p 127.PNG, juin 2020

Bon week-end et bonne fête aux mamans dimanche!

travail du 9 juin

9 juin    Bonjour   Hello    Good morning

 

Date :

 Cahier de brouillon

Quelle est la date ?        -Quelle sera la date samedi ?          

-Quel mois serons-nous dans  deux mois ?

*Ecrire la date sur le cahier de brouillon.

 

Copie :

Livre page 10, cahier de brouillon

*Lire le texte après la phrase écrite en bleu. (Un chat vert… pétard !)

*Observer le texte à copier :

-Quels signes de ponctuation connais-tu ?      Un indice : « ponctuation » est un mot de la famille de point.    (point, point d’interrogation, point d’exclamation…)          

- Il y en  d’autres signes de ponctuation. Dans un texte ce sont tous les signes, qui ne sont pas des lettres, ni des apostrophes.

-Combien de signes de ponctuation vois-tu dans le texte que tu as lu ? (11)

-Tu vas vérifier en cherchant à te rappeler du nom de chaque signe de ponctuation. (point, guillemet, virgule, point d’exclamation, guillemet,  point, virgule, deux points, tiret, point d’exclamation, point d’exclamation)

*compter sur les doigts en montrant et désignant les signes de ponctuation

- Quelles sont les lettres muettes du texte ? (chat, vert, escaliers, sautant, crapaud, voix, pétard)

-Quels mots ont des accents ? (dévale, Môa, drôle, à, pétard)

-Quels mots ont une lettre double ? (comme, saperlipopette)

- Où sont les apostrophes ? (d’animal, s’exclame)

- Combien de majuscules vois-tu ? (6)

Copie sur le cahier de brouillon

Il est possible d’écourter ou fragmenter  la copie en deux, si l’enfant peine. Les élèves de CP doivent, en fin d’année être en mesure de copier 5 lignes de cahier (à condition de ne pas écrire trop gros).

Correction

 

Lecture :

http://mariposita.eklablog.com/le-loup-et-les-sept-cabris-a82809404  

Cahier de brouillon

Puis cliquer sur 3 pour lire le troisième texte.

Lecture orale accompagnée.

Exercices :

1° ) Ecris les mots qui manquent, dans l’ordre du texte.

enfants     porte   pied    voix   morceau   mère   patte   fenêtre

 

Le loup s’en alla acheter un gros  ……………….. de craie qu’il mangea pour s’adoucir la ……….. . Il revint, frappa à la ………. et cria : « Ouvrez, chers ………… , c’est votre …………    et elle vous apporte quelque chose. »   Comme le loup avait posé sa ………….. noire contre la  …………… , les cabris répondirent : « Nous ne voulons pas ouvrir ; notre mère  n’a pas le  ……….  noir comme toi, tu es le loup. »

2°) Recopie la phrase qui correspond à l’histoire

Les cabris reconnaissent le loup à sa queue noire.

Les cabris reconnaissent le loup à son pied noir.

3°) A ton avis, que va faire le loup ?

 

Mathématiques :

Cahier page 140

Calcul mental :

Dans les ronds colorés : 12- 6       15 -7     11- 3          13- 9        14- 5

Cadre A : Si l’enfant veut vérifier l’orthographe des mots voir pages 160 et 161

Cadre B : Rappel : On peut se passer de la gymnastique  «barrer ( ou cacher)  « au début ou à la fin », en décomposant le grand nombre en dizaine et unités, puis retirer de la dizaine le nombre à soustraire , enfin ajouter le reste aux unités, selon le protocole vu depuis la page 136.

Exemple : 12- 3  

12 c’est 10 et encore 2     

Je cache (ou barre) 3 dans 10  (l’enfant peut s’appuyer sur la connaissance des compléments à 10, ou lever 10 doigts puis en baisser le nombre à soustraire)

il reste 7    et 2,  c’est 9

 

Si la procédure accompagnée est difficile, recourir au dessin en disant la procédure.

 

Lecture orale : livre de Mona page 12.

 Ce texte sera lu en classe virtuelle, jeudi.

Bon mercredi.

 

 

travail du 8 juin

8 juin version complète

 

Date :

Cahier de brouillon

-Quelle est la date ?                   -Quel jour de la semaine serons-nous le 10 juin ?

-Et le 12 juin ?

 

Ordre alphabétique :

Livre pages 9 et 147 (cadre du bas)   cahier page 86

*Range dans l’ordre alphabétique les mots suivants : rat, melon, pie, loup, cheval, nid, souris 

-Quelle lettre dois-tu regarder pour ranger les mots dans l’ordre alphabétique ? (la 1ère)

Tu peux regarder l’alphabet sur ton livre page 9.

*observation de la 2ème et 3ème ligne, dans le cadre du bas, page 147

-Quelle lettre de chaque mot est en rouge ? (la première)   

-Pourquoi ? (c’est celle qu’il faut regarder pour ranger les mots dans l’ordre alphabétique)

 

*lis les lettres en rouge des mots de la deuxième et troisième ligne

-Que remarques-tu ? (deux fois  M, P et T )

-Donc des mots peuvent commencer par la… ?(même lettre) comme … ? (magicien et mécanicien)

*lis les autres mots qui ont la même lettre au début (pâtissier, plombier  et tapissier, teinturier)

-Alors comment faire pour choisir lequel est  premier dans l’ordre alphabétique ?    Un indice : regarde les mots qui ont la même première lettre, que vois-tu ? (la deuxième lettre est soulignée)

-Pourquoi à ton avis ? (c’est la lettre qu’il faut regarder pour savoir quel mot est le premier )

*Quand deux mots ont la même première lettre on regarde la … ? (deuxième lettre) pour décider lequel est le … ?v(premier) dans l’ordre… ? (alphabétique).

*Voyons « magicien » et « mécanicien», la première lettre est… ?( M)                 -Et la deuxième ? (A)  pour … ? (magicien) 

-Et pour « mécanicien » ? (E)

-Dans l’alphabet quelle lettre est la première, A ou E ? (A)

*vérifie pour les autres mots qui ont la même première lettre

 

*Je vais écrire des mots qui ont la même première lettre, tu diras lequel est premier dans l’ordre alphabétique : (page 9 visible pour  l’alphabet)

  • Que dois-tu regarder, pour décider? (la deuxième lettre)      mercredi, mardi (mardi)      sel, souris (sel)      lit, lune (lit)   poisson, pie (pie)    glace garçon (garçon)

Exercice : n°2 (en bas) page 86

 

Lecture :

Cliquer sur le lien, puis sur le 2 pour lire la deuxième texte .

http://mariposita.eklablog.com/le-loup-et-les-sept-cabris-a828094

*lecture accompagnée

Questions orales :

-Que se passe-t-il quand la chèvre est partie ? (quelqu’un frappe à la porte)

-Qui frappe et crie ? (quelqu’un, le loup)

-Que dit-il ? (Il dit qu’il est la chèvre et qu’il rapporte quelque chose)

-Comment les chevreaux ont su que ce n’était pas la chèvre (la voix du loup est rauque, la voix de la chèvre est douce)

*Je vais te dire des phrases et tu me diras si elles sont vraies ou fausses.

C’est le loup qui frappe à la porte. (V)

Le loup a une  voix douce. (F)

Les cabris ouvrent la porte. (F)

Le loup casse la porte. (F)

Les cabris ne voient pas le loup. (V)

Le loup a acheté du pain. (F)

 

 

 

Exercices :

Cahier de brouillon

*écrire le numéro de l’exercice, puis la réponse, sauter une ligne pour la correction

1°) Remets les mots dans l’ordre pour écrire une phrase.

ont   la        loup      Les      reconnu    cabris      du       voix  

 

2°) Complète  et copie la phrase  en choisissant les bons mots. 

     lui     -    moi  -   sa    -    votre   -      enfants    -    parents

« Ouvrez-……, chers   ……………….; c’est ………..    mère. »

 

3°) Ecris 1, 2, 3, 4  pour mettre les phrases  A, B, C, D dans l’ordre de l’histoire.

Cherche la phrase du début : …  tu écris  1 , puis la lettre de la première phrase de l’histoire (A,B, C, ou D ?) : 1 …   , 2…,     3…..,  4…..

  1. Il cria : « Ouvrez-moi, je suis votre mère ! »
  2. « Non tu es le loup. » dirent-ils.
  3. Mais les cabris avaient reconnu la voix rauque du loup.
  4. Le loup frappa à la porte.

Correction

Mathématiques :

Cahier pages 138 et 139

Calcul mental : 13- 8    12- 9     11- 7      14- 10        15- 8

Cadre A : Sans le formographe, il n’est pas possible de continuer le dessin. Ces outils sont dans la classe, dans le bahut, derrière le bureau (petit message à destination de celles et ceux qui vont ou iront à  l’école).

Cadre B : entourer les 3 erreurs de Couic-Couic, puis dire en quoi consiste chaque erreur, ce qu’il aurait dû faire pour ne pas se tromper.

Cadre C : On peut se passer de la gymnastique  «barrer (ou cacher) « au début ou à la fin », en décomposant le grand nombre en dizaine et unités, puis retirer de la dizaine le nombre à soustraire, enfin ajouter le reste aux unités, selon le protocole vu depuis la page 136.

Exemple : 12- 3  

12 c’est 10 et encore 2     

Je cache (ou barre) 3 dans 10  (l’enfant peut s’appuyer sur la connaissance des compléments à 10, ou lever 10 doigts puis en baisser le nombre à soustraire)

il reste 7    et 2,  c’est 9

 

Si la procédure accompagnée est difficile, recourir au dessin en disant la procédure.

Cadre D : réciter les grands doubles de 6+6  à 10+10, suivis des moitiés :

Exemple : 6+6=12      6 est la moitié de 12     …etc.

-Quelle est la moitié de 20, de 16, de 12, de 18, de 14 ?

- En bas, que remarques-tu  dans ces soustractions ? (les doubles et les moitiés)

 

 

  

 

 

Corrections exercices phrases négatives du jeudi 4 juin

Bonjour à tous,

Voici la correction de vos exercices d'hier.

Bonne journée!

corr phrases négatives.jpg
corr phrases négatives.jpg, juin 2020

 

04 juin 2020

CM2B VENDREDI 5 JUIN

PLAN DE TRAVAIL DU VENDREDI 5 JUIN

CLASSE VIRTUELLE 14H00-14H45 en Mathématiques sur les pourcentages

CALCUL Révisions :  Savoir diviser un nombre décimal par un nombre entier  Exercices d’entraînement 17 p 67 et 18 p 67

Problèmes : n°23 p 67

GRAMMAIRE : Savoir distinguer classe et fonction :

Exercices d’entraînement 10, 11, 12 p 56      AJOUT 13 P 56

Rédaction: écris trois phrases dans lesquelles chaque adjectif aura une fonction différente: affolé, curieux , surpris , intrépide.

HISTOIRE :

Copie de la leçon : H  15 Quelles sont les conséquences de la guerre sur les civils ? Tu trouveras la leçon dans les annexes.

Questionnaire sur les documents :

DOC1 A/Que fabriquent ces femmes ?

B/ Pourquoi les a-t-on appelées les « munitionnettes » ?

DOC2 C/ Explique pourquoi tout le monde n’a pas le droit à la même quantité de pain ?

DOC3 D/ A qui ce discours s’adresse-t-il ?

E/ Quels sont les arguments mis en avant pour mobiliser les femmes ?

DOC4 F/Quels conseils cette affiche donne-t-elle ? Pourquoi ?

G/ Selon toi, comment cette carte de rationnement est-elle utilisée ? 

DOC5 H/ Explique les mots « mutilés », « réfugié », « veuve », « orphelin ».

DOC6  I/ Pourquoi ce monument est-il appelé « ossuaire » ?

vendredi 5 juin 2 020

Vendredi 5 juin 2020

Grammaire

Réunis les 2 phrases simples en une seule phrase complexe en utilisant les pronoms : que, qui, dont, où

 

Place Stanislas à Nancy, en Lorraine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Nous arrivons sur la place Stanislas. La place Stanislas est inscrite au patrimoine de l’humanité.
  2. Vous êtes sur la place Stanislas. Sur la place Stanislas le musée des Beaux-Arts abrite une collection exceptionnelle de verreries Daum.
  3. Nous marchons sur la place Stanislas. Stanislas Leczinski décide d’édifier la place Stanislas en 1 752 pour honorer son gendre, le roi de France Louis XV.
  4. Voici la place Stanislas. Les grilles de la place Stanislas sont dorées à l’or fin.

 

Calcul mental

  • 28, 5 + 16, 75 =
  • 39, 12 + …………= 100
  • ( 43 : 10) + ( 126 x 0, 5) =
  • ( 45, 2 + ….) + 27 = 100
  • ( ………..+ 14, 9) + 34 = 100
  • 16, 04 x 3=
  • 46, 55 x 4=
  • 37, 154 + ………….= 40
  • 2 000 – 125 , 65 = ( 2 000 – 125) – 0, 65
  • 500 – 245, 045=( 500 – 245 ) – 0, 045

 

Calcul

Pose ces 4 multiplications

45, 75 x 8      ;     67, 24 x 24      ;     39, 58 x 35     ; 235, 45 x 46

 

Problèmes, les pourcentages

  1. Complète ce tableau.

 

Rappel : 25 % c’est égal à la fraction 1/ 4.  Pour calculer la remise de 25 %, je divise le prix par 4.

Prix avant réduction en €

 

18

 

1 100

 

286

 

64

 

107

Remise de 25 %

 

 

 

 

 

 

 

Nouveau prix

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Problème 11 p 107

 

  1. + je travaille seul(e)

 

N’oublie pas de faire les flèches à bulle, dans le sens vertical pour montrer les relations entre les nombres.

 

Paquet de céréales

100 %

550 g

10 %

        g

5 %

        g

15 % ( 10 + 5)

        g

 

Petite dictée

  • Mots d’usage : en  gras et en italique
  • Accords dans le GN : la France occupée ( féminin, singulier) ; à des prix très élevés ( masculin, pluriel) ;
  • Accords sujet verbe : ceux qui sujet de possèdent et vendent ;    tickets, sujet de donnent droit

 

Dans la France occupée, le marché noir se développe : ceux qui possèdent de la nourriture la vendent en cachette à des prix très élevés. Les tickets d’alimentation donnent droit à une quantité précise de lait, riz, pain…

CM2 DolomieuLexique

 

marché noir : sorte de marché clandestin où les Français se procurent des produits d’alimentation rares ( par la quantité) à prix d’or.

 

 

 

 

 

 

 

Littérature et histoire

Anne Frank ( voir pièce jointe en bas de page)

  1. Pour quelles raisons la famille Frank choisit-elle la ville de Amsterdam pour émigrer ? ( donnes-en au moins 2)
  2. Quelle est la principale difficulté pour la mère d’Anne Frank lorsque la famille s’installe à Amsterdam ?
  3. Surligne dans le texte toutes les interdictions faites aux juifs à la fin de l’année 1 941.
  4. Quel rôle joue Miep auprès de la famille Frank ?
  5. Lis les extraits du Journal d’Anne Frank et liste au- moins trois épreuves que doit surmonter Anne une fois que la famille est installée dans l’Annexe.
  6. Devinettes

3 points = 1 lettre

  • Lieu de naissance de Anne Frank : …R…NCF…R…
  • Utile à la préparation des confitures : …EC…I…E
  • Dernière personne arrivée dans l’Annexe : …RI…Z    P…E…FE…
  • Cadeau d’Anne pour ses 13 ans : …O…R…A…

 

Regarde un extrait du film d’animation grâce à ce lien

https://www.youtube.com/watch?v=8_p_JjI738U

 

 

Arts plastiques, faire un visage à la manière de Picasso

Tous ces portraits appartiennent à la période du cubisme.

Les artistes cubistes proposent de représenter les objets et les corps en les décomposant par formes géométriques simples, en multipliant les angles de vision du sujet représenté. Ils représentent peu de courbes. Il n'y a pas d'effet de perspective.

Sur ces 3 portraits, tu vois les femmes aussi bien de face que de profil en même temps.

Untitled - Pablo Picasso - WikiArt.org - encyclopedia of ...

 

100 Paintings By Pablo Picasso | The Cubist Portraits ...

 

a faithful attempt: Picasso Cubist Faces

 

Tu peux t’aider de cette silhouette et l’agrandir .

Á la manière de Pablo Picasso (1) – Le blog de Jolicours.biographie Anne frank.docx

Programme de vendredi 5 juin

Lecture p 137 :

-Les lettres "ch" qui se prononcent  [k] ,

-Les lettres "sp",

-Les lettres "st",

-Les lettres "sc",

-Les lettres "squ".

En bas de la page, une liste de mots difficiles à lire.

Fichier p 87 :

CODE :

1- Il faut écrire les mots dans la colonne qui convient :

1ère colonne : les mots où "ch" se prononce  [ ch ], 2ème colonne : les mots où "ch" se prononce [ k ].

ETUDE DE LA LANGUE :

1- Il faut recopier les mots dans l'ordre alphabétique.

2- Il faut relier à la règle, les mots de la même famille, dans les trois colonnes.

3- Il faut entoure le verbe qui convient dans chacune des quatre phrases. Il faut bien regarder si le sujet (celui qui fait l'action) est au singulier ou au pluriel, vous choisirez le verbe en fonction de ça.

 

Maths : Fichier p 152 :

Les moitiés de 10, 20, 30, 40 et 50 :

Cadre A) :

Vous avez déjà fait le même travail p 116, il faut partager les jetons dessinés dans la colonne de "Picbille" entre les 2 enfants (Louis et Amina), il faut un partage équitable (chacun doit avoir le même nombre de jetons). Il faut dessiner les jetons et écrire le résultat.

Il faut ensuite trouver et écrire la moitié des nombres proposés.

 

Cadre B) : Il y a des soustractions à effectuer, normalement en ligne ou avec les boîtes, mais je pense que c'est le moment pour vous de'apprendre à poser des soustractions en colonne sans retenue. Parmi les soustractions qui vous sont proposées, il y en a 2 qui ont une retenue, laissez-les pour plus tard ! Il s'agit de : 

45 - 34 =                   et de         42 - 19 =

Bien sûr, si vous savez les faire ne vous en privez pas !

Pour les autres, elles sont plus faciles et n'ont pas de retenue !

Avant de les poser, je vous propose de regarder deux petites  vidéos qui vous expliquent comment faire : 

-"soustraction en colonne sans retenue CP" sur YouTube 10 mai  2020 . 1 min 34 sec

-"Les soustractions posées . Eveiller  mon enfant " YouTube 2 nov 2018 . 2 min 47 sec.

Ensuite vous pourrez poser celles du fichier : les quatre qui n'ont pas de retenue.

 

Questionner le monde : La différence entre ville et campagne

Quatre pages en annexe :

Pages 1 et 2 : replacer chaque photo de la page 2  dans la bonne colonne : ville ou campagne de la page 1 :

Page 3 : parmi les mots du bas de la page, entourer en vert ceux qui concernent la campagne et en gris ceux qui concernent la ville.

Page 4 : écrire ville ou campagne sous chaque dessin.

E01 : La différence entre villes et campagnes :

Dans le texte, rajouter les mots (écrits dans la marge à gauche) au bon endroit dans les cases. Je vous ai mis la 1ère lettre de chaque mot.

Colorier ensuite les dessins des quatre pages.

 

Pour lundi  8 juin :

Lecture p 137

Mots liste 29

 

 

 

 

 

 

 

vendredi 5 juin - CE1 A

Grammaire

Les homophones et/est

 

  • Regarder les deux vidéos suivantes (la seconde reprend la même leçon, avec un petit exercice oral)

https://www.youtube.com/watch?v=xGzG9Qvt71Q

 

https://www.youtube.com/watch?v=PK52P4l70hk

 

  • Coller et lire la leçon (en annexe)
  • Réaliser les exercices à droite de la leçon

 

Maths

Fichier Picbille page 127 : Résolution de problèmes

 

Calcul mental : tables de multiplications en fonction de l’apprentissage de votre enfant.

 

Devoirs : continuer d’apprendre les tables de multiplication

Mots invariables : Bled, page 137 : autour – longtemps – toujours

Conjuguer « être en vacances » au présent, avec tous les pronoms personnels

CM1B: Vendredi 5 juin

Bonjour les enfants, voici le programme de ce vendredi 5 juin:

Orthographe: 

Dictée de mots: Ecouter le fichier audio ; certains d’entre vous qui écrivaient moins de mots en classe peuvent n' en écrire qu'un sur deux.

S’auto corriger avec la liste du cahier violet

Dictée bilan : Epeler le mot « doigt » avant de commencer. Ecouter le fichier audio

Avant de corriger, repérer les S, les V

Vocabulaire : révisions (I)

1/ revoir les leçons sur l’alphabet et l’ordre alphabétique, les mots de la même famille, les préfixes, les suffixes

2/ Exercices page 158/159

 n° 1 et 8

n° 6 et 9 à l’oral

n° 11 et 12

n° 14 deux premières lignes

Calcul mental : Additionner un nombre entier et un nombre décimal

1/ Regarde ces films : les 2 derniers sont très rapides…

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/addition-de-nombres-decimaux/additionner-des-entiers-a-un-decimal.html

http://www.mybleemath.com/fr/video/apprends-a-additionner-un-nombre-entier-et-un-nombre-decimal

http://www.mybleemath.com/fr/video/additionne-un-nombre-decimal-et-un-nombre-entier-exemple-2

2/ Copie la leçon :

Additionner un nombre entier et un nombre décimal

Pour additionner un nombre entier avec un nombre décimal, on additionne d’abord la partie entière des 2 nombres puis on écrit la partie décimale.

31, 22 + 5 = 36, 22

 

3/ Exercices :

 34 + 3,5 =                          42 + 8,35 =                         53 + 6,27=

 

72 + 1,8                          83 + 6,7                           46 + 5,5

 

61 + 3,4                          93 + 9,22                         85 + 6,8

 

185 + 9,7                        339 + 10,4                     246 + 8,62

 

666 + 13,2                      704 + 5,14                     294 + 8,6

 

5 + ….. = 5,09

0, 75 + …….. = 9, 75

….. + 3, 7 = 20, 7

6 + ….. = 14, 8

1, 01 + …….. = 31, 01

5, 147 + …… = 20, 147

2 + ……. = 5, 03

Géométrie : Les solides

1/ revoir les 2 leçons sur les solides

2/ Exercices

5 et 7 page 140

5  page 135 : Une arête se nomme avec 2 points : exemple : AB est une arête

                      Une face se nomme avec 4 points : exemple : ADEH est une face

7 page 135 : Pour décrire le solide : donner le nombre de faces, d’arêtes et de sommets et donner la forme des faces.

Lecture :

 Lire les 3 premiers chapitres de « Qui a volé l’assiette de François 1er ? »

Tu peux faire cette lecture  ce weekend, en devoirs pour lundi !

Bon weekend !

 

 

 

 

 

 

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