07 juin 2020

Lundi 8 juin

Lundi 8 juin

Good morning !

Voici le travail de la journée :

Français :

Conjugaison :

Exercice 8 p 151 sur CJ

 

 Apprendre les verbes Faire et Aller au futur.

Les principaux verbes à connaître en CE2: au futur

 

Être

Avoir

Faire

Aller

Dire

Je serai

Tu seras

Il sera

Nous serons

Vous serez

Ils seront

J'aurai

Tu auras

Il aura

Nous aurons

Vous aurez

Ils auront

Je ferai

Tu feras

Il fera

Nous ferons

Vous ferez

Ils feront

J'irai

Tu iras

Il ira

Nous irons

Vous irez

Ils iront

Je dirai

Tu diras

Il dira

Nous dirons

Vous direz

Ils diront

Venir

Pouvoir

Voir

Vouloir

Prendre

Je viendrai

Tu viendras

Il viendra

Nous viendrons

Vous viendrez

Ils viendront

Je pourrai

Tu pourras

Il pourra

Nous pourrons

Vous pourrez

Ils pourront

Je verrai

Tu verras

Il verra

Nous verrons

Vous verrez

Ils verront

Je voudrai

Tu voudras

Il voudra

Nous voudrons

Vous voudrez

Ils voudront

Je prendrai

Tu prendras

Il prendra

Nous prendrons

Vous prendrez

Ils prendront

 

Orthographe: Réviser « A quoi sert la virgule ? »

Exercice 3 p 156 sur CJ

 

Orthographe: Nouvelle leçon à recopier ou à imprimer:

 

Quand faut-il écrire é, è ou e?

 

 

Pour écrire le son/e/

 

Pour écrire le son /  /

A la fin d’une syllabe

é

l’é/clat-le dé/but- la beau/té

 

è

La rè/gle- la planè/te

A la fin d’un mot

Devant un e muet

é

la fée- la dictée-

sucrée- calmée

 

Devant un s

è

le progrès

après

 

A l’intérieur d’une syllabe

 

e

a/ccep/ter

une ves/te

 

Devant une consonne double

e

un effort- un perroquet- l‘essence

e

belle- un verre- la vitesse

En début de mot devant

                   s ou x

 

e

un exemple- un escalier

 

 

Exercice 1 p 157 sur CJ

Mathématiques :

Calcul :

432 + 3 428 + 5 828 =                                        6 321 - 489 =

85 x 6 =                                                                   23 x 78 =

Réviser leçon « Partages »

Je complète les égalités :

27 = (5 x …) + …                                         69 = (7 x …) + …

47 = (6 x …) + …                                         19 = (2 x …) + …

33 = (6 x …) + …                                         67 = (7 x …) + …

25 = (6 x …) + …                                         33 = (8 x …) + …

 

Problème:

Nous sommes 6 amis à avoir le même âge.

A nous tous, nous avons 54 ans.

Quel âge avons-nous chacun ?

Grandeurs et mesures :

Je complète les égalités :

3 kg = … g                                                    4 800 g = 4 … 800 …

2 kg 100 g = … g                                        3 020 g = … kg 20 …

1 kg 30 g = … g                                          5 600 g = 5 …    … g

5 kg 7 g = … g                                             2 005 g = 2 …    … g

5 000 g = … kg                                           15 000 g = … kg

 

Bonne journée!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Correction vendredi 5 juin

 

Vendredi 5 juin

Correction des exercices

 

Français :

Conjugaison :

7 p 151 :

  1. Un voyage vers la planète Mars durera environ six mois.

Les astronautes trouveront peut-être de l’eau, mais elle ne sera pas bonne à boire.

  1. Dans quelques années, des voitures sans conducteur circuleront sur les routes. Un ordinateur pilotera la voiture, il décidera de l’itinéraire. Des radars permettront d’éviter les accidents. Les personnes transportées liront  des livres, le journal, ou regarderont des films sur des écrans.

 

Orthographe :

2 p 156 :

  1. Le mercredi après-midi, pendant que mes parents travaillent, je vais au centre de loisirs.
  1. Aujourd’hui, dans la salle de sport, Jules, Lou et Zoé disposent les tapis, Simon et Léa vont chercher les balles, Sacha et Elise distribuent les foulards et les autres élèves se rangent par équipes.

Mathématiques :

Calcul :

3 256 + 569 + 87 =  3 912                                             3 698 – 2 769 = 929

74 x 6 =  444                                                                      425 x 63 = 26 775

 

8 p 87 :

16 = (3 x 5) + 1                               22= (7 x 3) + 1

31 = (5 x 6) + 1                               38 = (5 x 7) + 3

40 = (7 x 5) + 5                               75 = (8 x 9) + 3

58 = (7 x 8) + 2                               64 = (7 x 9) + 1

Problème :

Six amis boivent un diabolo menthe dans un bar. Ils paient 18 €.

Quel est le prix d’un diabolo menthe ?

 

Solution

Opération(s)

Le prix d’un diabolo menthe est 3 €.

18 = (6 x 3)

 

Grandeurs et mesures :

Exercice 11 p 113:

Solution

Opération(s)

  1. Ils seront 7 à table.
  2. Emilie n’aura pas assez de fromage.

180 x 7 =1 260

1 260 g= 1 kg et 260 g

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CM1B: Lundi 8 juin

Préparation de dictée semaine du 8 juin

Mots à savoir écrire :  - formidablement – l’ autobus -  le palais –un cours -  le déjeuner- une halte – un correspondant – assister-  la relève –défiler

 

Savoir conjuguer les verbes venir  et rendre au passé composé

 

Bonjour les enfants, voici le programme de ce lundi 8 juin

Orthographe: 

Liste de mots: bien lire et mémoriser les 8 premiers mots de la liste du 8/06. Les copier 2 fois chacun  ou bien se les faire dicter si c’est possible

 

Dictée flash : 

Avant de faire la dictée, faire la préparation ci-dessus

L’accord du participe passé

1/ Visionne ces 2 films

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/les-accords/accord-sujet-verbe-au-passe-compose-avec-lauxiliaire-avoir.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/les-accords/accord-sujet-verbe-au-passe-compose-avec-lauxiliaire-etre.html

2/ Copie la leçon page 140

3/ Entrainement sur l’ardoise : n° 4 et 5 page 141

4/ Exercice écrit : n° 13 page 145

Calcul mental : Tu peux relire la leçon de vendredi : additionner un entier avec un décimal

Fais rapidement  les exercices ci-dessous sur l’ardoise.

Calcul : Nouvelle leçon : La soustraction des nombres décimaux

1/ Visionne ce film

https://www.youtube.com/watch?v=B-x7jvKFQrM

2/ Copie la leçon ou imprime la.

 

La soustraction des nombres décimaux

  • La soustraction des décimaux utilise la même technique que pour l’addition, en alignant bien les chiffres de même classe et les virgules.
  • On complète avec des zéros pour avoir le même nombre de chiffres après la virgule
  • On commence à calculer à partir de la droite sans tenir compte de la virgule : on n’oublie pas les retenues !
  • On place la virgule du résultat                               

 

3/ Sur feuille :

  • Exercices page 70 n° 1 et 2
  • Problème n° 14 page 71

Un chiffre par case de cahier, complète avec des zéros et si tu as un doute utilise ton tableau de numération

 

Histoire : La société française au XVIIIe siècle

1/ Observe attentivement les documents ci-dessous, (page suivante)  lis les légendes  et réponds aux questions à l’oral, puis vérifie tes réponses (correction en annexe)

2/ Regarde cette animation

https://www.youtube.com/watch?v=rs1FS9kkLok

3/ Ouvre le document : la société de l’ancien régime,  complète le texte à trous avec les mots et légende le document.

 

Lecture :

 Lis les chapitres 4 et 5 de « Qui a volé l’assiette de François 1er ? »

(Texte dans le billet de vendredi 5 juin.)

 

 

 

 

Lundi 8 juin

VOCABULAIRE :

Des mots pour exprimer des sentiments :

- Exercices 5, 6, 8 page 187.

 

Des mots pour évoquer la citoyenneté :

- Cherchons page 196.

- Recopier le répertoire page 197 comme leçon de vocabulaire.

- Apprendre la leçon.

 

GÉOMÉTRIE

- Visualiser le passage du cube au patron en utilisant le bouton « open close » grâce au lien suivant : http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/Maths/export4.25/Cubenet.html

 

- Visualiser le passage du prisme au patron en utilisant les boutons « roll or unroll » et « close » grâce au lien suivant : http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/Maths/export4.25/3Dpatprisme.html

 

- Visualiser le passage des 11 patrons du cube au solide cube grâce au lien suivant. Pour changer de patron appuyer sur « patern » puis appuyer sur open et close :

http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/Maths/HTML/Patroncubet.html

 

Associer un parton à un solide :

- Exercices 2, 3, 4 page 139.

 

Tracer un patron :

- Exercices 6, 7 et 8 page 139.

Pour l'exercice 7 ne t'aide pas des leçons !

 

DÉFI GÉOMÉTRIE : les patrons

 

 

 

Reproduire en 3 dimensions ce personnage d'un jeu vidéo bien connu. Pour le reproduire, il faut créer un cube pour la tête, deux pavés droits pour les bras, un pavé droit pour le buste et un pavé droit pour les jambes. Attention aux dimensions que vous allez choisir. Les bras doivent être plus fins que le buste. Il faut scotcher ou coller les différents solides entre eux. À vous de le personnaliser selon vos goûts.

N'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos créations.

 

 

ANGLAIS

Leçon 2 : The directions

L'objectif est de réussir à retrouver un point précis sur une carte grâce à des indications, et de savoir s'orienter dans une ville.

- Vocabulaire à recopier et à apprendre :

The street : la rue

Turn : tourner

Turn right : tourner à droite

Turn left : tourner à gauche

Turn around : tourner autour

Go : aller

Straight on : tout droit

Next to : à côté de

Until : jusqu'à

 

Voici deux vidéos pour commencer cette leçon :

- https://www.youtube.com/watch?v=R0SRToLXsEA

- https://www.youtube.com/watch?v=AgTkKGM0TWE

 

En annexe vous trouverez une carte avec un point de départ. À vous de suivre les indications suivantes pour trouver le point d'arrivée. Noter vos résultats.

Consigne :

Vous devez suivre les indications. À chaque croisement de rues, vous aurez une nouvelle indication. S'il est indiqué « tout droit » vous devez aller tout droit jusqu’à la prochaine intersection. Sauf s'il est indiqué « jusqu’à » un lieu précis.

Lorsqu'il est indiqué tourner à droite vous tournez votre pion ou personnage imaginaire sur la droite mais sans avancer. Pour avancer, il faut suivre l'indication « tout droit ». (Comme le chapitre du repérage sur le quadrillage vu en début d’année). 

 

1er trajet :

You are in Buckingham Palace. 

Go straight on.

Turn left and go straight on.

Turn right and go straight on. 

Where are you ? 

 

 

2e trajet :

You are in Buckingham Palace. 

Go straight on until the Shard

Turn left and go straight on.

Turn right and go straight on. 

Where are you ? 


 

SCIENCES

Réaliser les exercices de la fiche élève en annexe. Elle va vous permettre de réviser ce qui a été vu la semaine dernière.

Le lien de la semaine dernière ne fonctionnant pas pour certains, vous trouverez le schéma en annexe. Vous devez le lire et le réviser avant de réaliser les exercices.

Pour l'exercice 1 : ne pas colorier mais encadrer.

Lundi 8 juin - CE1 A

Grammaire

L’adjectif qualificatif

 

2 vidéos Les Fondamentaux pour démarrer :

  1. Qu’est-ce qu’un adjectif qualificatif ?

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-role-des-adjectifs-qualificatifs.html

  1. La place de l’adjectif qualificatif :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/la-place-des-adjectifs-qualificatifs.html

 

  1. Site internet ressources avec leçon et jeux en ligne :

https://www.clicmaclasse.fr/ladjectif-qualificatif/

 

  1. Leçon à lire et coller (annexe, attention leçon en double sur la page)

 

   5. Exercice écrit : compléter le texte avec les adjectifs de mon choix (texte à compléter en annexe, idem, en double su la page)

On vérifiera ici que les adjectifs sont bien accordés en genre et nombre avec le nom + qu’ils sont correctement utilisés : tous les adjectifs ne peuvent pas se placer avant le nom. Par ex : on ne peut pas dire « une crochue dent ».

 

Maths

Fichier page 128

 

Calcul mental : moitié de 36 ; moitié de 24 ; moitié de 48 ; moitié de 26 ; moitié de 32 ; moitié de 64 ; moitié de 88.

06 juin 2020

Classe virtuelle de mardi 9 juin

Mardi 9 juin :

Je vous propose de nous retrouver pour une classe virtuelle à la même heure que d'habitude :

Groupe 1 : de 10 h 15  à 10 h 45

Groupe 2 : de 11 h 00 à 11 h 30.

Même lien que d'habitude : https://eu.bbcollab.com/guest/0eb61d3efb7645adb19c5fc4822d1867

Vous préparerez une lecture au choix parmi les pages (du livre de lecture) suivantes (texte ou liste de mots) :

p 131 -  p 135  -  p 136  -  p 138  -  p 139 - 

Vous pourrez aussi si vous le souhaitez, réciter la poésie "Le printemps" ou le chant "Néfertiti"  (à réciter ou à chanter seul ou à plusieurs).

Bien sûr, vous pourrez aussi me parler d'autre chose !

A mardi !

La maîtresse.

Programme de lundi 8 juin

Dictée Mots liste 29

Lecture :

Nous commençons aujourd'hui un conte de Charles Perrault : "Les Fées"

Aujourd'hui, il y a deux pages à lire, vous pouvez vous faire aider : vous en lisez une , on vous lit la deuxième, ou vous pouvez lire une page le matin et une l'après-midi.

Fichier p 88 et 89 :

p 88 (en rapport avec la p 138 du livre) :

1- Il faut écrire V ou F dans les cases.

2-Il faut recopier la phrase qui dit ce qu'est un conte.

3- Il faut écrire le titre d'un conte que vous connaissez.

4- Il faut entourer la fin de la phrase qui convient et qui explique pourquoi la mère préfère sa fille aînée.

5- Il faut entourer le bon résumé de la 1ère page.

p 89 (en rapport avec la p 139 du livre) :

1-Il faut compléter la phrase en utilisant la bonne étiquette verte.

2- Il faut écrire dans la bulle ce que dit la jeune fille quand la vieille femme lui demande à boire.C'est écrit à la quatrième ligne du texte, mais attention vous ne devez recopier que ses paroles ! Il n'y a que trois mots à écrire dans la bulle.

3- Il faut entourer les photos qui représentent une fontaine.

4- Il faut écrire V ou F , il n'y a qu'une réponse V (vraie), les deux autres sont F (fausses).

 

Maths :

Nous arrivons bientôt à la fin du fichier, aujourd'hui on ne s'en sert pas ! Je vous propose des soustractions sans retenue et des petits problèmes sur feuille (à imprimer ou à recopier)

Je vous mets deux fiches en annexe que vous ferez en deux jours :

 

1-Fiche soustractions : 1) et 2) lundi  / 3) mardi.

Attention à bien poser vos soustractions : unités sous les unités et dizaines sous les dizaines.

 

2-Fiche problèmes : 17) et 18) lundi  / 19) et 20) mardi.

Pour les problèmes, lisez bien l'énoncé, ensuite :

-dans la case "je cherche", vous pouvez faire des dessins (ce n'est pas obligatoire),

-dans la case "je calcule", vous posez l'opération (c'est obligatoire),

-dans la case "je réponds", vous complétez la phrase réponse avec le résultat que vous avez trouvé.

 

Questionner le monde :  Pour avoir une idée de ce qu'est une alimentation équilibrée, je vous propose de regarder "C'est pas sorcier  La nutrition"  (26 minutes - 7 septembre 2015) .

 

Pour mardi 9 juin :

Lecture p 138 et 139.

Chant "Néfertiti" jusqu'à "Osiris".

Préparer une lecture pour la classe virtuelle de mardi 9 juin.

 

 

 

 

Correction du vendredi 5 juin 2020

Correction du vendredi 5 juin 2020

Grammaire

Réunis les 2 phrases simples en une seule phrase complexe en utilisant les pronoms : que, qui, dont, où.

 

  1. Nous arrivons sur la place Stanislas qui est inscrite au patrimoine de l’humanité.
  2. Vous êtes sur la place Stanislas où le musée des Beaux-Arts abrite une collection exceptionnelle de verreries Daum.
  3. Nous marchons sur la place Stanislas que Stanislas Leczinski décide d’édifier en 1 752 pour honorer son gendre, le roi de France Louis XV.
  4. Voici la place Stanislas dont Les grilles sont dorées à l’or fin.

 

Calcul mental

  • 28, 5 + 16, 75 = 45, 25
  • 39, 12 + 60, 88 = 100
  • ( 43 : 10) + ( 126 x 0, 5) = 4, 3 + 63 = 67, 3
  • ( 45, 2 +27, 8 ) + 27 = 100
  • ( 51, 1 + 14, 9) + 34 = 100
  • 16, 04 x 3= 48, 12
  • 46, 55 x 4= 186, 20
  • 37, 154 + 2, 846 = 40
  • 2 000 – 125 , 65 = ( 2 000 – 125) – 0, 65 = 1 874, 35
  • 500 – 245, 045=( 500 – 245 ) – 0, 045 = 254, 955

 

Calcul

Pose ces 4 multiplications

45, 75 x 8   = 366 ou 366, 00   

 67, 24 x 24 = 1 613, 76

 39, 58 x 35 = 1 385, 30

   235, 45 x 46= 10 830, 70

 

Problèmes, les pourcentages

  1. Complète ce tableau.

 

 

Prix avant réduction en €

 

18

 

1 100

 

286

 

64

 

107

Remise de 25 %

18 : 4

= 4, 5

1 100 : 4

= 275

286 : 4

= 71, 5

64 : 4

= 16

107 : 4

= 26, 75

 

 

Nouveau prix

18 – 4, 5

= 13, 5

1 100 – 275

= 825

286 – 71, 5

= 214, 5

64 – 16

= 48

107- 26, 75

= 80, 25

 

 

 

  1. Problème 11 p 107

 

Pourcentages

Nombre de personnes

100 %

15 600

10 %

1 560

80 %

1 560 x 8 = 12 480

 

12 480 personnes ont voté.

 

Pourcentages

nombre de personnes

100 %

12 480

10 %

1 248

60 %

1 248 x 6 = 7 488

 

Le candidat en tête a obtenu 7 488 voix.

 

  1. + je travaille seul(e)

 

Paquet de céréales

100 %

550 g

10 %

 55  g

5 %

 27, 5  g

15 % ( 10 + 5)

  55 + 27, 5= 82, 50 g

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Littérature et histoire

Anne Frank ( voir pièce jointe en bas de page)

  1. Pour quelles raisons la famille Frank choisit-elle la ville de Amsterdam pour émigrer ? ( donnes-en au moins 2)
  • Ce pays est resté neutre pendant la 1ère Guerre Mondiale.
  • Otto Frank connaissait ce pays car il y faisait des affaires.
  1. Quelle est la principale difficulté pour la mère d’Anne Frank lorsque la famille s’installe à Amsterdam ?

Elle a du mal à apprendre le néerlandais car comme femme au foyer, elle est très isolée.

 

  1. Surligne dans le texte toutes les interdictions faites aux juifs à la fin de l’année 1 941.

Anne et Margot sont exclues de leur classe et doivent intégrer le lycée juif. Bientôt, elles ne peuvent plus faire du vélo ou du sport, aller au cinéma ou au restaurant, entrer dans un parc public, prendre le tram, l’autobus et même monter dans une voiture privée.

 

  1. Quel rôle joue Miep auprès de la famille Frank ?

C’est elle qui leur apporte nourriture, journaux et  réconfort au péril de sa vie.

 

  1. Lis les extraits du Journal d’Anne Frank et liste au- moins trois épreuves que doit surmonter Anne une fois que la famille est installée dans l’Annexe.
  • Anne Frank et sa famille doivent surmonter la peur d’être découverts et arrêtés.
  • Ils doivent supporter l’enfermement.
  • Ils doivent supporter la présence des uns et des autres dans un petit espace où ils ont très peu d’intimité.

 

  1. Devinettes

3 points = 1 lettre

  • Lieu de naissance de Anne Frank : …FRANCFORT
  • Utile à la préparation des confitures : …PECTINE
  • Dernière personne arrivée dans l’Annexe : FRITZ    PFEFFER
  • Cadeau d’Anne pour ses 13 ans : JOURNAL

 

 

 

 

 

 

 

correction du jeudi 4 juin 2 020

Correction du jeudi 4 juin 2 020

  1. Complète avec un pronom relatif et relie-le à l’antécédent ( par une flèche)

 

  • Morlin dont tout le monde a peur règne sur Karia depuis dix ans.
  • Genia que beaucoup d’habitants apprécient fait quelque chose d’interdit : il ramasse clandestinement les rouages dispersés qu’ il cache ensuite dans son grenier.
  • Une nuit il est particulièrement triste, Genia fait une étrange rencontre qui .lui montre que même les soldats trouvent Morlin injuste.

 

  1. Utilise un pronom relatif pour réunir les deux phrases en une seule.
  • Je crains le chien des voisins qui a déjà mordu mon frère.
  • Voilà mon timbre rare dont je t’ai déjà parlé.
  • Nous répétons une pièce que nous préparons pour le spectacle de l’école.

 

Petite dictée

Petit correctif : l’adjectif agricole s’écrit avec un e au masculin comme au féminin.

Calcul mental

  • ( 456 x 0, 1) + ( 29 x 0, 5) = 45, 6 + 14, 5 = 60, 1
  • ( 1 200 x 0, 01) + ( 524 x 0, 5) = 12 + 262 = 274
  • ( 3 600 x 0, 5) + ( 3 x 0, 5) + ( 624  x 0, 1)= 1 800 + 1, 5 + 62, 4 = 1 863, 9
  • ( 1 000 : 4) + ( 300 x 0, 1) + ( 7 x 0, 1)=  250 + 30 + 0, 7 = 280, 7
  • ( 638 x 0, 5) + ( 980 x 0, 01) = 319 + 9, 80=  328, 80

 

Problèmes, les pourcentages

  1. Calcule
  1. 50 % de 15 cm = 7, 5 cm
  2. 25 % de 80 cl= 20 cl
  3. 25 % de 60 g= 15 g
  4. 10 % de 300 €= 30 €
  5. 75 % de 200 m ( 75 % = 25 % x 3) = 150 m
  6. 10 % de 10 cm= 1 cm
  7. 25 % de 90 kg= 22, 5 kg

 

  1. Problèmes

8 p 107 : c’est une situation de proportionnalité. N’oublie pas les flèches à bulles.

 

Prix initial : 100 %

120 €

Pourcentage : 10 %

12

Pourcentage : 5%

 6

Pourcentage de 15 %

12 + 6

= 18

Nouveau prix

En €

120 – 18=

102 €

 

Prix initial : 100 %

560 €

Pourcentage : 10 %

56

Pourcentage : 30 %

56 x 3 = 168

Nouveau prix en €

560 – 168 = 392

 

Prix initial : 100 %

1 580 €

Pourcentage : 10 %

158

Pourcentage : 20 %

158 x 2 = 316

Nouveau prix en €

1 580 – 316= 1 264

 

9 p 107

Facture annuelle d’électricité

100 %

1 500 €

Pourcentage : 10 %

150 €

Pourcentage : 5 %

75 €

Nouveau montant de la facture

1 500 + 75 = 1 575

 

Géographie, Pourquoi recycle-t-on ?

Imprime les 2 annexes pour les activités 1 et 2

 

Activité 1

  1. 481 kg
  2. 530 kg
  3. 530 kg
  4. L’ensemble des déchets produits en France ont été traités.
  5. Les déchets sont recyclés, compostés, incinérés ( brûlés) ou mis en décharge.
  6. C’est l’incinération.
  7. Déchets recyclés en France = 21 %

 

Activité 2

  1. Recyclage, compostage
  2. Les emballages plastiques, les papiers et cartonnettes, les emballages métalliques et le verre peuvent être recyclés.
  3. Autre mode de traitement des déchets alimentaires= compostage.
  4. Pour les déchets textiles : recyclage et réutilisation ( vêtements de seconde main, vente en braderies…)
  5. Déchets dangereux : déchèterie
  6. Recyclerie= espace réservé dans les déchèteries où l’on peut déposer les objets en bon état dont on souhaite se débarrasser.
  7. Objectif de l’agglomération de Saint-Brieuc : faire de son territoire un territoire zéro déchet, zéro gaspillage.

 

 Activité 3, document 3 ( voir ci-dessous)

  1. Quel est le déchet quotidien qui disparaît le plus vite dans la nature ?

C’est le papier toilette.

  1. Quel est celui qui disparaît le moins vite ?

Ce sont les bouteilles ou objets en verre.

  1. Quelles sont les raisons de ces différences de durée de vie d’un déchet jeté dans la nature ?

Les différences de durée de vie s’expliquent par la différence de matières de ces déchets.

  1. Quels sont les problèmes posés par ces déchets sauvages ? ( trouves-en au moins 2)
  • Les déchets sont une pollution visuelle et gâchent le paysage.
  • Certains matériaux polluent les sols et l’eau.

 

Pourquoi recycle-t-on ?

Rectificatif : oubli d’accords sur les verbes dans la dernière phrase.

  • .
  • La gestion et le fonctionnement des usines de traitement des déchets coûtent cher, consomment de l’énergie et ne résolvent  pas tous les problèmes de pollution.

 

Lecture, un sac de billes

 

 

  1. A l’aide de ces éléments, complète le tableau

 

Personnages

Epoque

Lieu

Contexte historique

Joseph et son frère Maurice

Les nazis

Paris, la zone occupée, 1 941, la zone libre

Pendant la Seconde Guerre Mondiale

 

 

 

 

  1. Lis le chapitre 1 et réponds aux questions.

 

  1. Quel est le surnom de Maurice ? Pourquoi ?

Maurice est surnommé l’accordéoniste à cause de ses chaussettes qui tire-bouchonnent tout le temps.

 

  1. Quel est le métier des Joffo ?

Le père de Joseph ainsi que ses frères aînés sont coiffeurs.

  1. Quel est l’âge de Maurice ? Justifie par un indice du texte.

Maurice a douze ans : «  il a ces foutus vingt-quatre mois en plus… »

  1. Explique cette phrase de la fin du chapitre

Je les ai vus arriver.

Joseph a été frappé de stupeur. Il a peur lorsqu’il aperçoit

  • Des hommes voyants vêtus de noir, grands et bardés de ceinturons
  • Des SS = membres de la police nazie
  • Les deux Allemands
  • Deux SS têtes de mort

 

 

 

 

Mardi 9 juin - CE1 A

Grammaire

L’adjectif qualificatif

 

Bled : lire la leçon page 14

Ex n° 22 et 23 page 14 pour tous

N° 26 et 27 page 15 en supplément

 

Maths

Fichier page 129

 

Calcul mental : double de 15 ; double de 35 ; double de 80 ; double de 60 ; double de 45 ; double de 55 ; double de 90.

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