travail du 8 juin
Par tharaudcpb le 05 juin 2020, 15:45 - Lien permanent
8 juin version complète
Date :
Cahier de brouillon
-Quelle est la date ? -Quel jour de la semaine serons-nous le 10 juin ?
-Et le 12 juin ?
Ordre alphabétique :
Livre pages 9 et 147 (cadre du bas) cahier page 86
*Range dans l’ordre alphabétique les mots suivants : rat, melon, pie, loup, cheval, nid, souris
-Quelle lettre dois-tu regarder pour ranger les mots dans l’ordre alphabétique ? (la 1ère)
Tu peux regarder l’alphabet sur ton livre page 9.
*observation de la 2ème et 3ème ligne, dans le cadre du bas, page 147
-Quelle lettre de chaque mot est en rouge ? (la première)
-Pourquoi ? (c’est celle qu’il faut regarder pour ranger les mots dans l’ordre alphabétique)
*lis les lettres en rouge des mots de la deuxième et troisième ligne
-Que remarques-tu ? (deux fois M, P et T )
-Donc des mots peuvent commencer par la… ?(même lettre) comme … ? (magicien et mécanicien)
*lis les autres mots qui ont la même lettre au début (pâtissier, plombier et tapissier, teinturier)
-Alors comment faire pour choisir lequel est premier dans l’ordre alphabétique ? Un indice : regarde les mots qui ont la même première lettre, que vois-tu ? (la deuxième lettre est soulignée)
-Pourquoi à ton avis ? (c’est la lettre qu’il faut regarder pour savoir quel mot est le premier )
*Quand deux mots ont la même première lettre on regarde la … ? (deuxième lettre) pour décider lequel est le … ?v(premier) dans l’ordre… ? (alphabétique).
*Voyons « magicien » et « mécanicien», la première lettre est… ?( M) -Et la deuxième ? (A) pour … ? (magicien)
-Et pour « mécanicien » ? (E)
-Dans l’alphabet quelle lettre est la première, A ou E ? (A)
*vérifie pour les autres mots qui ont la même première lettre
*Je vais écrire des mots qui ont la même première lettre, tu diras lequel est premier dans l’ordre alphabétique : (page 9 visible pour l’alphabet)
- Que dois-tu regarder, pour décider? (la deuxième lettre) mercredi, mardi (mardi) sel, souris (sel) lit, lune (lit) poisson, pie (pie) glace garçon (garçon)
Exercice : n°2 (en bas) page 86
Lecture :
Cliquer sur le lien, puis sur le 2 pour lire la deuxième texte .
http://mariposita.eklablog.com/le-loup-et-les-sept-cabris-a828094
*lecture accompagnée
Questions orales :
-Que se passe-t-il quand la chèvre est partie ? (quelqu’un frappe à la porte)
-Qui frappe et crie ? (quelqu’un, le loup)
-Que dit-il ? (Il dit qu’il est la chèvre et qu’il rapporte quelque chose)
-Comment les chevreaux ont su que ce n’était pas la chèvre (la voix du loup est rauque, la voix de la chèvre est douce)
*Je vais te dire des phrases et tu me diras si elles sont vraies ou fausses.
C’est le loup qui frappe à la porte. (V)
Le loup a une voix douce. (F)
Les cabris ouvrent la porte. (F)
Le loup casse la porte. (F)
Les cabris ne voient pas le loup. (V)
Le loup a acheté du pain. (F)
Exercices :
Cahier de brouillon
*écrire le numéro de l’exercice, puis la réponse, sauter une ligne pour la correction
1°) Remets les mots dans l’ordre pour écrire une phrase.
ont la loup Les reconnu cabris du voix
2°) Complète et copie la phrase en choisissant les bons mots.
lui - moi - sa - votre - enfants - parents
« Ouvrez-……, chers ……………….; c’est ……….. mère. »
3°) Ecris 1, 2, 3, 4 pour mettre les phrases A, B, C, D dans l’ordre de l’histoire.
Cherche la phrase du début : … tu écris 1 , puis la lettre de la première phrase de l’histoire (A,B, C, ou D ?) : 1 … , 2…, 3….., 4…..
- Il cria : « Ouvrez-moi, je suis votre mère ! »
- « Non tu es le loup. » dirent-ils.
- Mais les cabris avaient reconnu la voix rauque du loup.
- Le loup frappa à la porte.
Correction
Mathématiques :
Cahier pages 138 et 139
Calcul mental : 13- 8 12- 9 11- 7 14- 10 15- 8
Cadre A : Sans le formographe, il n’est pas possible de continuer le dessin. Ces outils sont dans la classe, dans le bahut, derrière le bureau (petit message à destination de celles et ceux qui vont ou iront à l’école).
Cadre B : entourer les 3 erreurs de Couic-Couic, puis dire en quoi consiste chaque erreur, ce qu’il aurait dû faire pour ne pas se tromper.
Cadre C : On peut se passer de la gymnastique «barrer (ou cacher) « au début ou à la fin », en décomposant le grand nombre en dizaine et unités, puis retirer de la dizaine le nombre à soustraire, enfin ajouter le reste aux unités, selon le protocole vu depuis la page 136.
Exemple : 12- 3
12 c’est 10 et encore 2
Je cache (ou barre) 3 dans 10 (l’enfant peut s’appuyer sur la connaissance des compléments à 10, ou lever 10 doigts puis en baisser le nombre à soustraire)
il reste 7 et 2, c’est 9
Si la procédure accompagnée est difficile, recourir au dessin en disant la procédure.
Cadre D : réciter les grands doubles de 6+6 à 10+10, suivis des moitiés :
Exemple : 6+6=12 6 est la moitié de 12 …etc.
-Quelle est la moitié de 20, de 16, de 12, de 18, de 14 ?
- En bas, que remarques-tu dans ces soustractions ? (les doubles et les moitiés)