8 juin version complète

 

Date :

Cahier de brouillon

-Quelle est la date ?                   -Quel jour de la semaine serons-nous le 10 juin ?

-Et le 12 juin ?

 

Ordre alphabétique :

Livre pages 9 et 147 (cadre du bas)   cahier page 86

*Range dans l’ordre alphabétique les mots suivants : rat, melon, pie, loup, cheval, nid, souris 

-Quelle lettre dois-tu regarder pour ranger les mots dans l’ordre alphabétique ? (la 1ère)

Tu peux regarder l’alphabet sur ton livre page 9.

*observation de la 2ème et 3ème ligne, dans le cadre du bas, page 147

-Quelle lettre de chaque mot est en rouge ? (la première)   

-Pourquoi ? (c’est celle qu’il faut regarder pour ranger les mots dans l’ordre alphabétique)

 

*lis les lettres en rouge des mots de la deuxième et troisième ligne

-Que remarques-tu ? (deux fois  M, P et T )

-Donc des mots peuvent commencer par la… ?(même lettre) comme … ? (magicien et mécanicien)

*lis les autres mots qui ont la même lettre au début (pâtissier, plombier  et tapissier, teinturier)

-Alors comment faire pour choisir lequel est  premier dans l’ordre alphabétique ?    Un indice : regarde les mots qui ont la même première lettre, que vois-tu ? (la deuxième lettre est soulignée)

-Pourquoi à ton avis ? (c’est la lettre qu’il faut regarder pour savoir quel mot est le premier )

*Quand deux mots ont la même première lettre on regarde la … ? (deuxième lettre) pour décider lequel est le … ?v(premier) dans l’ordre… ? (alphabétique).

*Voyons « magicien » et « mécanicien», la première lettre est… ?( M)                 -Et la deuxième ? (A)  pour … ? (magicien) 

-Et pour « mécanicien » ? (E)

-Dans l’alphabet quelle lettre est la première, A ou E ? (A)

*vérifie pour les autres mots qui ont la même première lettre

 

*Je vais écrire des mots qui ont la même première lettre, tu diras lequel est premier dans l’ordre alphabétique : (page 9 visible pour  l’alphabet)

  • Que dois-tu regarder, pour décider? (la deuxième lettre)      mercredi, mardi (mardi)      sel, souris (sel)      lit, lune (lit)   poisson, pie (pie)    glace garçon (garçon)

Exercice : n°2 (en bas) page 86

 

Lecture :

Cliquer sur le lien, puis sur le 2 pour lire la deuxième texte .

http://mariposita.eklablog.com/le-loup-et-les-sept-cabris-a828094

*lecture accompagnée

Questions orales :

-Que se passe-t-il quand la chèvre est partie ? (quelqu’un frappe à la porte)

-Qui frappe et crie ? (quelqu’un, le loup)

-Que dit-il ? (Il dit qu’il est la chèvre et qu’il rapporte quelque chose)

-Comment les chevreaux ont su que ce n’était pas la chèvre (la voix du loup est rauque, la voix de la chèvre est douce)

*Je vais te dire des phrases et tu me diras si elles sont vraies ou fausses.

C’est le loup qui frappe à la porte. (V)

Le loup a une  voix douce. (F)

Les cabris ouvrent la porte. (F)

Le loup casse la porte. (F)

Les cabris ne voient pas le loup. (V)

Le loup a acheté du pain. (F)

 

 

 

Exercices :

Cahier de brouillon

*écrire le numéro de l’exercice, puis la réponse, sauter une ligne pour la correction

1°) Remets les mots dans l’ordre pour écrire une phrase.

ont   la        loup      Les      reconnu    cabris      du       voix  

 

2°) Complète  et copie la phrase  en choisissant les bons mots. 

     lui     -    moi  -   sa    -    votre   -      enfants    -    parents

« Ouvrez-……, chers   ……………….; c’est ………..    mère. »

 

3°) Ecris 1, 2, 3, 4  pour mettre les phrases  A, B, C, D dans l’ordre de l’histoire.

Cherche la phrase du début : …  tu écris  1 , puis la lettre de la première phrase de l’histoire (A,B, C, ou D ?) : 1 …   , 2…,     3…..,  4…..

  1. Il cria : « Ouvrez-moi, je suis votre mère ! »
  2. « Non tu es le loup. » dirent-ils.
  3. Mais les cabris avaient reconnu la voix rauque du loup.
  4. Le loup frappa à la porte.

Correction

Mathématiques :

Cahier pages 138 et 139

Calcul mental : 13- 8    12- 9     11- 7      14- 10        15- 8

Cadre A : Sans le formographe, il n’est pas possible de continuer le dessin. Ces outils sont dans la classe, dans le bahut, derrière le bureau (petit message à destination de celles et ceux qui vont ou iront à  l’école).

Cadre B : entourer les 3 erreurs de Couic-Couic, puis dire en quoi consiste chaque erreur, ce qu’il aurait dû faire pour ne pas se tromper.

Cadre C : On peut se passer de la gymnastique  «barrer (ou cacher) « au début ou à la fin », en décomposant le grand nombre en dizaine et unités, puis retirer de la dizaine le nombre à soustraire, enfin ajouter le reste aux unités, selon le protocole vu depuis la page 136.

Exemple : 12- 3  

12 c’est 10 et encore 2     

Je cache (ou barre) 3 dans 10  (l’enfant peut s’appuyer sur la connaissance des compléments à 10, ou lever 10 doigts puis en baisser le nombre à soustraire)

il reste 7    et 2,  c’est 9

 

Si la procédure accompagnée est difficile, recourir au dessin en disant la procédure.

Cadre D : réciter les grands doubles de 6+6  à 10+10, suivis des moitiés :

Exemple : 6+6=12      6 est la moitié de 12     …etc.

-Quelle est la moitié de 20, de 16, de 12, de 18, de 14 ?

- En bas, que remarques-tu  dans ces soustractions ? (les doubles et les moitiés)