9 juin    Bonjour   Hello    Good morning

 

Date :

 Cahier de brouillon

Quelle est la date ?        -Quelle sera la date samedi ?          

-Quel mois serons-nous dans  deux mois ?

*Ecrire la date sur le cahier de brouillon.

 

Copie :

Livre page 10, cahier de brouillon

*Lire le texte après la phrase écrite en bleu. (Un chat vert… pétard !)

*Observer le texte à copier :

-Quels signes de ponctuation connais-tu ?      Un indice : « ponctuation » est un mot de la famille de point.    (point, point d’interrogation, point d’exclamation…)          

- Il y en  d’autres signes de ponctuation. Dans un texte ce sont tous les signes, qui ne sont pas des lettres, ni des apostrophes.

-Combien de signes de ponctuation vois-tu dans le texte que tu as lu ? (11)

-Tu vas vérifier en cherchant à te rappeler du nom de chaque signe de ponctuation. (point, guillemet, virgule, point d’exclamation, guillemet,  point, virgule, deux points, tiret, point d’exclamation, point d’exclamation)

*compter sur les doigts en montrant et désignant les signes de ponctuation

- Quelles sont les lettres muettes du texte ? (chat, vert, escaliers, sautant, crapaud, voix, pétard)

-Quels mots ont des accents ? (dévale, Môa, drôle, à, pétard)

-Quels mots ont une lettre double ? (comme, saperlipopette)

- Où sont les apostrophes ? (d’animal, s’exclame)

- Combien de majuscules vois-tu ? (6)

Copie sur le cahier de brouillon

Il est possible d’écourter ou fragmenter  la copie en deux, si l’enfant peine. Les élèves de CP doivent, en fin d’année être en mesure de copier 5 lignes de cahier (à condition de ne pas écrire trop gros).

Correction

 

Lecture :

http://mariposita.eklablog.com/le-loup-et-les-sept-cabris-a82809404  

Cahier de brouillon

Puis cliquer sur 3 pour lire le troisième texte.

Lecture orale accompagnée.

Exercices :

1° ) Ecris les mots qui manquent, dans l’ordre du texte.

enfants     porte   pied    voix   morceau   mère   patte   fenêtre

 

Le loup s’en alla acheter un gros  ……………….. de craie qu’il mangea pour s’adoucir la ……….. . Il revint, frappa à la ………. et cria : « Ouvrez, chers ………… , c’est votre …………    et elle vous apporte quelque chose. »   Comme le loup avait posé sa ………….. noire contre la  …………… , les cabris répondirent : « Nous ne voulons pas ouvrir ; notre mère  n’a pas le  ……….  noir comme toi, tu es le loup. »

2°) Recopie la phrase qui correspond à l’histoire

Les cabris reconnaissent le loup à sa queue noire.

Les cabris reconnaissent le loup à son pied noir.

3°) A ton avis, que va faire le loup ?

 

Mathématiques :

Cahier page 140

Calcul mental :

Dans les ronds colorés : 12- 6       15 -7     11- 3          13- 9        14- 5

Cadre A : Si l’enfant veut vérifier l’orthographe des mots voir pages 160 et 161

Cadre B : Rappel : On peut se passer de la gymnastique  «barrer ( ou cacher)  « au début ou à la fin », en décomposant le grand nombre en dizaine et unités, puis retirer de la dizaine le nombre à soustraire , enfin ajouter le reste aux unités, selon le protocole vu depuis la page 136.

Exemple : 12- 3  

12 c’est 10 et encore 2     

Je cache (ou barre) 3 dans 10  (l’enfant peut s’appuyer sur la connaissance des compléments à 10, ou lever 10 doigts puis en baisser le nombre à soustraire)

il reste 7    et 2,  c’est 9

 

Si la procédure accompagnée est difficile, recourir au dessin en disant la procédure.

 

Lecture orale : livre de Mona page 12.

 Ce texte sera lu en classe virtuelle, jeudi.

Bon mercredi.