Lundi 8  juin  2020

Bonjour les enfants. J'espère que vous avez passé un bon week-end malgré les températures un peu fraîches. Je suis retournée au parc de Versailles aujourd'hui, le coeur chargé d'émotion. Je vais y retourner très bientôt. 

N'oubliez pas votre livre Un sac de billes les lundis et les jeudis. 

Pour mardi,vous aurez besoin de calque pour la géométrie. 

Travaillez bien . 

Votre maîtresse. 

Copie ou impression du tableau de conjugaison ( voir pièce jointe)

 

 

Exercices d’entraînement

1) Recopie ces phrases en écrivant les verbes au conditionnel présent.

a) Ils viennent à ta fête.

b) Je vais à la mer.

c) Nous partons en train.

d) Tu y vois un inconvénient ?

 e) Elle peut t'emmener.

f) Vous tenez à l'accompagner.

g) Tu chantas en anglais.

 h) Ils choisissent leurs coéquipiers.

 i) Nous déclinons son invitation.

 

2) Complète les phrases en conjuguant les verbes soit au présent ou à l’imparfait ; soit au futur ou au conditionnel.

Rappel : Si + présent è 2ème verbe au futur

               Si + imparfait è2ème verbe au conditionnel

 

  1. Si tu faisais moins le malin, tu ne te ( faire) pas remarquer.
  2. Si le temps le ( permettre) , ils passeront une journée au bord de la mer.
  3. Si ma voisine ( conduire) mieux, elle n’ aurait pas d’accidents.
  4. Si les cinémas rouvrent prochainement, nous ( aller) tous en famille voir le nouveau Pinocchio.
  5. Si les terrasses étaient bondées, je t’( inviter) boire un thé chez moi.

 

Calcul mental

Multiplier un nombre décimal par 50

  • Je multiplie d’abord ce nombre par 100
  • Je divise par 2 le résultat de la multiplication

Exemple : 48, 62 x 50 = ( 48, 62 x 100) : 2

                                    = 4 862 : 2

                                      = 2 431

  • 25, 28 x 50
  • 4, 75 x 50
  • 34, 68 x 50
  • 9, 88 x 50
  • 38, 16 x 50
  • 32, 46 x 50
  • 102, 24 x 50
  • 64, 22 x 50
  • 48, 08 x 50
  • 2, 42 x 50

 

Calcul, problèmes de pourcentages

  1. Pose et calcule ces multiplications décimales après avoir calculé l’ordre de grandeur.

 

Multiplications décimales

Ordre de grandeur

Résultat exact

39, 98 x 72

 

 

405, 76 x 39

 

 

289, 08 x 73

 

 

89, 58 x 52

 

 

 

  1. Résous ces problèmes avec des pourcentages.

 

  1. Léa a utilisé 60 % de la plaquette de beurre qui pesait 250 g et 40 % du paquet de 500 g de farine pour réaliser un gâteau d’anniversaire.

Quelle quantité de beurre et de farine a-t-elle utilisée ?

 

Pourcentages

Quantité de beurre en g

100 %

250 g

10 %

 

60 %

 

 

Pourcentages

Quantité de farine en g

100 %

500 g

50%

 

10 %

 

40 %

 

 

  1. Dans le collège Pablo Neruda de 400 élèves, 280 font de l’anglais et 80 de l’espagnol.
  • Quel est le pourcentage d’élèves qui apprennent l’anglais ?
  • Quel est le pourcentage d’élèves qui apprennent l’espagnol ?

Petite aide : Il faut chercher combien d’élèves sur 100 apprennent l’anglais.

400 est 4 fois plus grand que 100.

On fait donc 280 : 4 =……..

…………élèves sur 100 apprennent l’anglais.

 

nombre d’élèves apprenant l’anglais

280

 

nombre d’élèves apprenant l’espagnol

80

 

nombre total de collégiens

400

100 %

 

 

Utilise la flèche à bulle divisé par 4 ( :4)

 

  1. Dans cette école de 500 élèves, 45 % ont moins de 9 ans, 37 % ont entre 9 et 11 ans, 18 % ont plus de 11 ans.

 

âge des enfants

pourcentages

nombre d’enfants

moins de 9 ans

45 %

 

entre 9 et 11 ans

37 %

 

plus de 11 ans

18 %

 

total

100 %

500

 

Petite aide : les 500 enfants représentent 100 %.

45 % signifient que s’il y avait 100 élèves, 45 auraient moins de 9 ans.

Comme il y a 500 élèves ( 5 fois plus) , on fait 45  x 5 pour calculer le nombre d’élèves ayant moins de 9 ans.

Révision, phrase simple et phrase complexe

( révise d’abord ta leçon dans ton cahier de français ou ton livre page 18)

Pour celles et ceux qui n’ont pas le livre

La phrase complexe : la subordination

 

  1. Une proposition subordonnée dépend d’une autre proposition appelée proposition principale.( PP)
  2. Il existe plusieurs types de subordonnées :
  1. La proposition subordonnée relative introduite par les pronoms qui, que , dont, où

 

  1. La proposition subordonnée complétive introduite par que à ne pas confondre avec le pronom relatif que

 

Le loup comprit/ qu’il ne gagnerait rien par des

PP                           P subordonnée complétive

paroles d’intimidation.

 

  1. La proposition subordonnée circonstancielle introduite par alors que, comme, lorsque, parce que, pendant que, puisque, quand, si…

 

Pendant qu’il parlait/ son regard se voilait de

 

Proposition subordonnée circonstancielle de temps

 

tendresse.

Proposition principale

 

 

 

  1. Dans les phrases suivantes, sépare les différentes propositions et précise si que introduit une proposition subordonnée relative ( PSR)  ou une proposition  subordonnée complétive. ( PSC)

Petite aide : si « que » est un pronom relatif, alors il a un antécédent.

 

Exemple : L’histoire / que raconte Joseph Joffo / est une

                                   PSR , histoire = antécédent de que

histoire vraie.

 

 

  • On raconte que mémé Epstein a fui à travers toute l’Europe.
  • Maurice que papa surnomme l’accordéoniste m’attend sur le trottoir d’en face.
  • Les nombreuses billes que mon frère a gagnées à la récréation gonflent ses poches comme des ballons.
  • Maurice sait que Joseph pleure à cause des billes perdues.

 

  1. Exercice 5 p 19

Complète les propositions subordonnées circonstancielles par dès que, parce que, chaque fois que, pendant que, comme

 

  • ………………..je casse les œufs, mélange le sucre et le chocolat.
  • Il viendra nous voir …………….il sera dans la région.
  • Je ne bois jamais de café………………ça m’empêche de dormir.
  • ……………….je chante, il se met à pleuvoir !

 

Littérature, un sac de billes, chapitres 2 et 3

 

Chapitre 2

  1. Ecris le nom de 3 clients présents dans le salon avant l’arrivée des 2 Allemands.
  2. Quelle phrase prononcée par un des 2 Allemands crée de la tension dans le salon ? Pourquoi ?
  3. Résume en 3 ou 4 phrases ce que tu apprends sur le grand-père de Maurice et Joseph à la fin du chapitre.

 

Chapitre 3

  1. Recopie 3 expressions du début du chapitre qui font référence à l’étoile jaune.
  2. L’attitude des camarades de Joseph et Maurice est-elle la même  que celle de Zérati ?  Justifie ta réponse.
  3. A l’aide des lettres en désordre, forme 2 mots employés par les antisémites pour désigner les juifs. Ils ont la même initiale et la même lettre finale.

       S- Y- O- I- S-D- U- P- U- Y-  O- N

 

  1. Pourquoi Joseph fait-il tomber son ardoise par terre en classe ?
  2. Invente un titre pour la fin du chapitre

 

Arts visuels, cinéma, analyse d’un extrait

Regarde cet extrait au moins 2 fois et réponds aux questions ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=Xr94QA8jMZo

 

  1. Complète ce tableau.

 

personnages présents dans la scène

lieu

temps

atmosphère

( au moins 3 éléments)

Au tout début, explique comment le cinéaste

montre la tension

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Pourquoi le père de Joseph et de Maurice raconte-t-il à ses garçons « l’histoire de papi Jacob ? »
  2. Décris dans les grandes lignes quel va être l’itinéraire des enfants. Utilise ces mots-clés : gare d’Austerlitz, zone libre, 20 000 francs, un passeur, un restaurant aux volets bleus.
  3. Explique en 2 ou 3 phrases pourquoi cet extrait est très émouvant.
  4. Complète cette phrase.  

Il vaut mieux prendre une ……………qui fait ……………..que de …………..la ……………parce qu’on a eu peur d’en ………….une.

  1. Donne un titre à cet extrait.


verbes du 3ème groupe au conditionnel.docx