lundi 8 juin 2020
Par tharaudcm2a le 07 juin 2020, 19:47 - Lien permanent
Lundi 8 juin 2020
Bonjour les enfants. J'espère que vous avez passé un bon week-end malgré les températures un peu fraîches. Je suis retournée au parc de Versailles aujourd'hui, le coeur chargé d'émotion. Je vais y retourner très bientôt.
N'oubliez pas votre livre Un sac de billes les lundis et les jeudis.
Pour mardi,vous aurez besoin de calque pour la géométrie.
Travaillez bien .
Votre maîtresse.
Copie ou impression du tableau de conjugaison ( voir pièce jointe)
Exercices d’entraînement
1) Recopie ces phrases en écrivant les verbes au conditionnel présent.
a) Ils viennent à ta fête.
b) Je vais à la mer.
c) Nous partons en train.
d) Tu y vois un inconvénient ?
e) Elle peut t'emmener.
f) Vous tenez à l'accompagner.
g) Tu chantas en anglais.
h) Ils choisissent leurs coéquipiers.
i) Nous déclinons son invitation.
2) Complète les phrases en conjuguant les verbes soit au présent ou à l’imparfait ; soit au futur ou au conditionnel.
Rappel : Si + présent è 2ème verbe au futur
Si + imparfait è2ème verbe au conditionnel
- Si tu faisais moins le malin, tu ne te ( faire) pas remarquer.
 - Si le temps le ( permettre) , ils passeront une journée au bord de la mer.
 - Si ma voisine ( conduire) mieux, elle n’ aurait pas d’accidents.
 - Si les cinémas rouvrent prochainement, nous ( aller) tous en famille voir le nouveau Pinocchio.
 - Si les terrasses étaient bondées, je t’( inviter) boire un thé chez moi.
 
Calcul mental
Multiplier un nombre décimal par 50
- Je multiplie d’abord ce nombre par 100
 - Je divise par 2 le résultat de la multiplication
 
Exemple : 48, 62 x 50 = ( 48, 62 x 100) : 2
= 4 862 : 2
= 2 431
- 25, 28 x 50
 - 4, 75 x 50
 - 34, 68 x 50
 - 9, 88 x 50
 - 38, 16 x 50
 - 32, 46 x 50
 - 102, 24 x 50
 - 64, 22 x 50
 - 48, 08 x 50
 - 2, 42 x 50
 
Calcul, problèmes de pourcentages
- Pose et calcule ces multiplications décimales après avoir calculé l’ordre de grandeur.
 
| 
			 Multiplications décimales  | 
			
			 Ordre de grandeur  | 
			
			 Résultat exact  | 
		
| 
			 39, 98 x 72  | 
			
			 
  | 
			
			 
  | 
		
| 
			 405, 76 x 39  | 
			
			 
  | 
			
			 
  | 
		
| 
			 289, 08 x 73  | 
			
			 
  | 
			
			 
  | 
		
| 
			 89, 58 x 52  | 
			
			 
  | 
			
			 
  | 
		
- Résous ces problèmes avec des pourcentages.
 
- Léa a utilisé 60 % de la plaquette de beurre qui pesait 250 g et 40 % du paquet de 500 g de farine pour réaliser un gâteau d’anniversaire.
 
Quelle quantité de beurre et de farine a-t-elle utilisée ?
| 
			 Pourcentages  | 
			
			 Quantité de beurre en g  | 
		
| 
			 100 %  | 
			
			 250 g  | 
		
| 
			 10 %  | 
			
			 
  | 
		
| 
			 60 %  | 
			
			 
  | 
		
| 
			 Pourcentages  | 
			
			 Quantité de farine en g  | 
		
| 
			 100 %  | 
			
			 500 g  | 
		
| 
			 50%  | 
			
			 
  | 
		
| 
			 10 %  | 
			
			 
  | 
		
| 
			 40 %  | 
			
			 
  | 
		
- Dans le collège Pablo Neruda de 400 élèves, 280 font de l’anglais et 80 de l’espagnol.
 
- Quel est le pourcentage d’élèves qui apprennent l’anglais ?
 - Quel est le pourcentage d’élèves qui apprennent l’espagnol ?
 
Petite aide : Il faut chercher combien d’élèves sur 100 apprennent l’anglais.
400 est 4 fois plus grand que 100.
On fait donc 280 : 4 =……..
…………élèves sur 100 apprennent l’anglais.
| 
			 nombre d’élèves apprenant l’anglais  | 
			
			 280  | 
			
			 
  | 
		
| 
			 nombre d’élèves apprenant l’espagnol  | 
			
			 80  | 
			
			 
  | 
		
| 
			 nombre total de collégiens  | 
			
			 400  | 
			
			 100 % 
  | 
		
Utilise la flèche à bulle divisé par 4 ( :4)
- Dans cette école de 500 élèves, 45 % ont moins de 9 ans, 37 % ont entre 9 et 11 ans, 18 % ont plus de 11 ans.
 
| 
			 âge des enfants  | 
			
			 pourcentages  | 
			
			 nombre d’enfants  | 
		
| 
			 moins de 9 ans  | 
			
			 45 %  | 
			
			 
  | 
		
| 
			 entre 9 et 11 ans  | 
			
			 37 %  | 
			
			 
  | 
		
| 
			 plus de 11 ans  | 
			
			 18 %  | 
			
			 
  | 
		
| 
			 total  | 
			
			 100 %  | 
			
			 500  | 
		
Petite aide : les 500 enfants représentent 100 %.
45 % signifient que s’il y avait 100 élèves, 45 auraient moins de 9 ans.
Comme il y a 500 élèves ( 5 fois plus) , on fait 45 x 5 pour calculer le nombre d’élèves ayant moins de 9 ans.
Révision, phrase simple et phrase complexe
( révise d’abord ta leçon dans ton cahier de français ou ton livre page 18)
Pour celles et ceux qui n’ont pas le livre
| 
			 La phrase complexe : la subordination 
 
 
 
 
 
 Le loup comprit/ qu’il ne gagnerait rien par des PP P subordonnée complétive paroles d’intimidation. 
 
 
 Pendant qu’il parlait/ son regard se voilait de 
 Proposition subordonnée circonstancielle de temps 
 tendresse. Proposition principale 
 
  | 
		
- Dans les phrases suivantes, sépare les différentes propositions et précise si que introduit une proposition subordonnée relative ( PSR) ou une proposition subordonnée complétive. ( PSC)
 
Petite aide : si « que » est un pronom relatif, alors il a un antécédent.
Exemple : L’histoire / que raconte Joseph Joffo / est une
PSR , histoire = antécédent de que
histoire vraie.
- On raconte que mémé Epstein a fui à travers toute l’Europe.
 - Maurice que papa surnomme l’accordéoniste m’attend sur le trottoir d’en face.
 - Les nombreuses billes que mon frère a gagnées à la récréation gonflent ses poches comme des ballons.
 - Maurice sait que Joseph pleure à cause des billes perdues.
 
- Exercice 5 p 19
 
Complète les propositions subordonnées circonstancielles par dès que, parce que, chaque fois que, pendant que, comme
- ………………..je casse les œufs, mélange le sucre et le chocolat.
 - Il viendra nous voir …………….il sera dans la région.
 - Je ne bois jamais de café………………ça m’empêche de dormir.
 - ……………….je chante, il se met à pleuvoir !
 
Littérature, un sac de billes, chapitres 2 et 3
Chapitre 2
- Ecris le nom de 3 clients présents dans le salon avant l’arrivée des 2 Allemands.
 - Quelle phrase prononcée par un des 2 Allemands crée de la tension dans le salon ? Pourquoi ?
 - Résume en 3 ou 4 phrases ce que tu apprends sur le grand-père de Maurice et Joseph à la fin du chapitre.
 
Chapitre 3
- Recopie 3 expressions du début du chapitre qui font référence à l’étoile jaune.
 - L’attitude des camarades de Joseph et Maurice est-elle la même que celle de Zérati ? Justifie ta réponse.
 - A l’aide des lettres en désordre, forme 2 mots employés par les antisémites pour désigner les juifs. Ils ont la même initiale et la même lettre finale.
 
S- Y- O- I- S-D- U- P- U- Y- O- N
- Pourquoi Joseph fait-il tomber son ardoise par terre en classe ?
 - Invente un titre pour la fin du chapitre
 
Arts visuels, cinéma, analyse d’un extrait
Regarde cet extrait au moins 2 fois et réponds aux questions ci-dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=Xr94QA8jMZo
- Complète ce tableau.
 
| 
			 personnages présents dans la scène  | 
			
			 lieu  | 
			
			 temps  | 
			
			 atmosphère ( au moins 3 éléments) Au tout début, explique comment le cinéaste montre la tension  | 
		
| 
			 
  | 
			
			 
  | 
			
			 
  | 
			
			 
 
 
 
 
  | 
		
- Pourquoi le père de Joseph et de Maurice raconte-t-il à ses garçons « l’histoire de papi Jacob ? »
 - Décris dans les grandes lignes quel va être l’itinéraire des enfants. Utilise ces mots-clés : gare d’Austerlitz, zone libre, 20 000 francs, un passeur, un restaurant aux volets bleus.
 - Explique en 2 ou 3 phrases pourquoi cet extrait est très émouvant.
 - Complète cette phrase.
 
Il vaut mieux prendre une ……………qui fait ……………..que de …………..la ……………parce qu’on a eu peur d’en ………….une.
- Donne un titre à cet extrait.
 
verbes du 3ème groupe au conditionnel.docx