Bonjour les enfants, voici le programme de ce mardi 9 juin

Orthographe: 

Liste de mots: bien lire et mémoriser les 8 mots de « vigoureux à volet ». Les copier 2 fois chacun  ou bien se les faire dicter si c’est possible

 

Dictée flash : 

Ecoute l’enregistrement joint. Relis-toi avant de corriger.

Grammaire : Révisions : les fonctions du GN

1/ Revoir les leçons sur le sujet, le COD, le COI, les compléments circonstanciels, l’attribut du sujet.

2/ Exercices page 29

  •  n°8 sur l’ardoise ou à l’oral
  • n° 9 et 10 :

Recopier les phrases et écrire sous les GN leur  fonction.

 Ne pas refaire le tableau (n°8) et à la place de « complément de phrase » préciser CC de temps, CC de lieu  ou CC de manière.

Calcul : L’addition et la soustraction des décimaux 

1/  Calcul mental : Sur l’ardoise ex 5 page 69 et ex 4 page 68 a et b

2/ Pose sur une feuille : Exercices page 74 n° 6 et 8

Lecture :

 Lis la fin de « Qui a volé l’assiette de François 1er ? » Entraine-toi à lire à haute voix.

(Texte dans le billet de vendredi 5 juin. )

Fais les deux questionnaires.

Si tu veux compléter tes connaissances sur Bernard Palissy, lis ce qui suit ! Bonne journée, @ demain !

                            

Bernard Palissy (né vers 1510 et mort en 1589 ou 1590 à Paris) est un artiste peintre, émailleur et maître verrier français. Il est aussi un écrivain et un savant.

Il est connu pour ses œuvres réalisées en céramique et en faïence.

D'abord peintre-verrier (c'était aussi le métier de son père), il fait pendant une vingtaine d'années de longues recherches pour découvrir le secret de la fabrication de la céramique et de la faïence.

Selon la légende, il est allé jusqu'à brûler ses meubles pour pouvoir mener à bien ses recherches, ce qui lui a valu beaucoup de problèmes avec son entourage ! En 1555, il réussit à fabriquer une poterie recouverte d'émail et réalise ensuite de nombreuses œuvres (vaisselle, sculptures, décoration de grottes, etc).

Bernard Palissy a vécu à l'époque des Guerres de religion en France. Il était protestant et pour cette raison, il a été mis en prison à plusieurs reprises par les autorités catholiques. En 1589, il est à nouveau arrêté à Paris puis il est condamné à mort.

Sa peine est ensuite transformée en prison à vie. Il meurt prisonnier à la Bastille en 1589 ou 1590 (la date de sa mort n'est pas connue).