Jeudi 18 juin             Bonjour        Hello           Good morning

Date :

 

Cahier de brouillon

-Quelle est la date ?           -Le 21 juin ce sera l’été, quel jour de la semaine serons-nous ?            -Comment s’appellera le mois prochain ?

*écrire la date sur le cahier de brouillon

 

Dictée de phrases :

-A quoi dois-tu penser pour bien écrire la dictée ? (majuscule point)

-Aujourd’hui il faudra penser aussi aux majuscules des noms ou prénoms, comme… Mona, Paco, Ursule, Malo, Lulu, Bruno

-« Ont » s’écrira comme dans la phrase apprise « Papa et maman ont gagné…, comment s’écrira-t-il ? (ONT)

-Tu  sais déjà écrire    tous les mots en écoutant les sons ou car tu les as appris.

-Saute une ligne pour la correction ;

Mercredi j’ai bu du lait avec  une tartine à la confiture. Jeudi, Mona et Paco ont joué avec une balle dans la cour. Lundi, Ursule et Malo ont couru dans le jardin public. Samedi, Lulu et Bruno ont marché sur un petit mur.

Correction

 

Lecture :

 Cahier de brouillon

*Cliquer sur le lien, puis sur le 7 pour lire le septième texte.

http://mariposita.eklablog.com/le-loup-et-les-sept-cabris-a828094

*Observation et description des illustrations

-Que lis-tu, au-dessus du ventre du loup ? (Boum, boum, boum)

-A ton avis qu’est-ce qui fait ce bruit ? (son ventre, les cabris)

-Quand entend-on « boum , boum, boum » ? ( quand quelqu’un frappe fort à la porte)

-Te rappelles-tu comment on appelle les mots qui imitent les bruits (des onomatopées)

-Que porte le petit cabri ? (un ours en peluche, des ciseaux, une aiguille, du fil- A ton avis pourquoi porte-t-il cela ? (l’ours en peluche car il est petit, les ciseaux pour couper quelque chose, le fil et l’aiguille pour coudre)

 

-Que va faire la chèvre ? (couper…)

-La chèvre est-elle toujours triste ? (non)

-Qu’est-ce qui le montre ? (elle sourit)

-Pourquoi sourit-elle à ton avis ?

*lecture accompagnée

 

Questions orales :

-Qui frappait le ventre du loup ? (les cabris)

- Pourquoi la chèvre est-elle heureuse ? (ses cabris sont vivants)

-Comment se fait-il qu’ils sont vivants alors que le loup les a avalés ? (Il les a avalés tout rond.)

-Que signifie « avaler tout rond » ? (sans mâcher, sans mordre)

-Que fait la chèvre  avec les ciseaux ? (Elle coupe le ventre du loup.)

- Que va-t-elle coudre avec le fil et l’aiguille ? (le ventre du loup)

-Qui est « le monstre » ? (le loup)

-Qu’est qui nous montre que c’est un conte, que ce qui arrive est impossible ?

( La chèvre n’a pas peur que le loup se réveille quand elle va lui couper le ventre, elle utilise des ciseaux, le jeune cabri et la chèvre parlent, ils sont habillés, ils marchent sur deux pieds, le petit cabri portent des objets, suce une tétine, a un doudou)

Exercices :

Cahier de brouillon

N°1) Sépare les 9 mots, puis écris la phrase.

Lachèvrevoitleloupcouchésousunarbre.

 

N°2) Complète chaque phrase avec le mot qui convient.

loin/ vite/ près       Elle regarda le loup de plus   ………… .

mangea/ ouvrit/ colla           Elle ………… le ventre du monstre.

 

N°3) Réponds à la question en écrivant une phrase.

 Qu’est-ce que le cabri va chercher à la maison ?

   Il    …..

-Pour t’aider à écrire sans erreur, réfléchis à la réponse , puis cherche les mots dans la question et dans le texte.

Correction

 

Mathématiques :

Cahier pages 146 et 147 (page 142 pour le modèle d’addition posée), crayon de papier, règle

Calcul mental :

*Combien de dizaines  dans…?

trente (3)   cinquante (5)   quatre-vingts (8)        soixante-dix( 7)

*… dizaines c’est ?

9 dizaines c’est… ? (90)       6 dizaines (60)    4 dizaines (40)    2 dizaines (20)

*Calcul dans les ronds colorés :

-Un exemple :     - Calcule :  dix+ trente

-Pour t’aider à calculer tu peux penser à quoi ? : ( Combien de dizaines ?)

Par exemple : dix+ trente c’est … ?(1) dizaine et … ?(3) dizaines,  1+3 c’est 4, 4 dizaines c’est… ? (40)

Trente + vingt           quarante + quarante        cinquante + dix        trente + quarante       trente + soixante

Correction

Crayon de papier, règle

Cadre A : le formographe et un crayon de papier sont nécessaires

Cadre B : Entourer les erreurs de Couic-Couic

Cadre C : *observer les additions posées page 142 et se souvenir des règles pour bien écrire les chiffres, les signes (+,= ) au bon endroit, écrire au crayon de papier) ;

Accompagner tant que nécessaire.

Cadre D :

Cadre E : *De quoi dois-tu te souvenir pour trouver les solutions ? (commencer par les plus grands nombres)

Correction

Prolongement : la couture : https://www.youtube.com/watch?v=uAVt12v15pc