Lundi 15 juin

 

Bonjour !

Voici le travail de la journée :

Français :

Conjugaison :

Je recopie le texte en conjuguant les verbes entre parenthèses au futur :

Coline (avoir) bientôt dix-huit ans. Elle (pouvoir) passer le permis de conduire. Alors, elle (prendre) la voiture de ses parents. Elle (partir) en vacances avec des copains. Elle (voir) de nouvelles régions. Elle (revenir) avec de beaux souvenirs.

Orthographe: Réviser « Quand faut-il écrire é, è ou e ? »

Exercice 3 p 157 sur CJ

 

Grammaire : Nouvelle leçon : «  Les adverbes »

 

Vous pourrez regarder la petite vidéo ci-dessous qui vous explique ce qu’est un adverbe.

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Puis, vous pourrez imprimer ou recopier la leçon.                                  

 

 

Les adverbes

 

Les adverbes sont des mots invariables qui modifient le sens:

  • d'un verbe: Ces employés travaillent trop.
  • d'un adjectif: Ces travaux sont très pénibles.
  • D'un autre adverbe: Ces employés travaillent beaucoup trop.

 

Il existe des adverbes de lieu (ici, partout, ailleurs...), de temps (souvent, tard, autrefois...), de quantité (assez, encore, beaucoup...) et de manière (mal, bien, mieux...).

 

Les mots qui expriment la négation sont des adverbes.

Je n'ai pas de chance.  Il ne crie jamais. Tu ne t'inquiètes guère.

 

Beaucoup d'adverbes de manière sont formés à partir d'un adjectif qualificatif féminin auquel on ajoute la terminaison -ment.

adroite: adroitement                             heureuse: heureusement

 

 

 

Mathématiques :

Calcul :

748 + 589 + 1 251  =                                           6 741 – 2 657 =

4 230 x 5 =                                                             342 x 14 =

Réviser leçon « Partages »

Je complète les égalités :

30 = (7 x …) + …                                         18 = (4 x …) + …

73 = (9 x …) + …                                         14 = (4 x …) + …

40 = (6 x …) + …                                         17 = (8 x …) + …

20 = (9 x …) + …                                         33 = (6 x …) + …                                        

Problème:

Camille dispose de 84 perles pour réaliser 9 colliers identiques.

Combien utilisera-t-elle de perles par colliers ?

Combien lui rester-t-il de perles ?

Ecris la réponse sous forme d’une égalité.

Grandeurs et mesures :

 

 

Exercice 2 p 114 sur CJ

 

Bonne journée!