15 juin 2020

CM1B: Mardi 16 juin

Bonjour les enfants, voici le programme de ce mardi 16 juin

Orthographe: 

Liste de mots: Copier ou bien lire puis  se faire dicter la liste n° 2 des mots invariables.

 

Dictée flash : 

Avant de faire la dictée, relire la préparation du 15/06

Grammaire : les prépositions (nature des mots)

1/ Regarde cette vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-prepositions.html

2/ Copie la leçon : tu peux retenir par cœur la petite phrase qui t’aidera à retenir les prépositions !

 

Les prépositions

Les prépositions sont des mots invariables qui introduisent des compléments.

Les principales prépositions sont :

à, dans, par, pour, en, vers, avec, sans, sous, entre, derrière, chez, de, contre.

( « Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre !!!... »)

 

3/Fais les 2 exercices suivants

Calcul mental : Fais ces calculs sans poser

Grandeurs et mesures : Mesurer et convertir avec des décimaux

Utilise ton tableau des mesures de longueurs

1./ Convertis en centimètres les mesures suivantes :

3,5 m = ………………………………

0,045 1 km = ……………………

2,54 dm = …………………………

0,7 m = ………………………………

4,84 m = ……………………………

14,5 mm = ………………………

0,47 dam = ………………………

724 mm = …………………………

0,018 hm = ………………………

1,24 hm = …………………………

2./ Convertis en mètres les mesures suivantes :

515 cm = …………………………

0,35 km =  …………………………

29 dm = …………………………

65 cm = …………………………...

9,54 km = …………………………

1,5 km = …………………………...

0,53 dam = ………………………

6 555 mm = ………………………

0,68 hm = …………………………

926 cm = …………………………

Lecture :

 Lis les chapitres 5, 6, 7, 8 de « Qui a démonté la Tour Eiffel ? » (Texte dans le billet du jeudi 11 juin)

Réponds aux deux questionnaires.

Bonne journée !

Mardi 16 juin

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous retrouver pour une classe virtuelle à 9h50 (45 minutes) pour une séance de mesures.

ATTENTION : pour la classe virtuelle, il est nécessaire d'avoir effectué le « cherchons ensemble » page 100 et d'avoir lu et copié la leçon. Nous effectuerons ensuite les exercices ensemble.

 

CONJUGAISON :

Nous allons aborder le présent du conditionnel.

 

- Cherchons page 108.

- Recopier et apprendre la leçon page 108.

- Exercices 1,2 page 109. Pour l'exercice 2 page 109, il ne faut pas recopier entièrement la liste de mots.

- Exercices 3, 4 page 109. Pour l'exercice 4 page 109, faites attention au sujet des phrases !

 

Dans les dernières semaines, nous allons approfondir le présent de l'impératif que nous avions abordé, et réviser tous les temps vus précédemment.

Je vous invite à réviser vos leçons de conjugaison pour vous préparer aux exercices bilans des prochaines semaines. (Ce ne seront pas des évaluations notées, mais des bilans).

 

MESURES

Mesures d'aires : unités usuelles (1)

- Exercices 8, 9 page 99

 

Mesures d'aires : unités usuelles (2)

-Cherchons ensemble page 100

- Recopier la leçon page 100 : Attention le tableau concerne l'aire qui s'exprime en m2. Il y a donc deux colonnes dans chaque unité !

Attention lorsque vous placez vos chiffres dans le tableau.

 

Voici une vidéo explicative de la leçon : https://www.youtube.com/watch?v=8oQ9uHtD17Y

 

En classe virtuelle :

Exercices 1, 2 page 100.

Exercices 4, 5, 6 page 101.

 

Problème n°9 page 101.

 

 

ANGLAIS

- Lire et faire les exercices des fiches « let's go shopping 3-4 » en annexe.

 

SCIENCES

- Faire la fiche sciences en annexe.

- Recopier et apprendre la leçon en annexe.

 

LECTURE :

- Finir la lecture et répondre aux questionnaires en annexe.

Correction lundi 15 juin

VOCABULAIRE :

Exercice 1 page 196

liberté : libre, librement, libérer, libération.

égalité : égal, égalitaire, inégal, également, égaler.

fraternité : fraternel, fraternellement, frère, fraterniser.


 

Exercice 3 page 196

a. On vote pour les députés aux élections législatives.

b. Le médecin légiste examine les corps dans les affaires criminelles.

c. Quand on se défend lors d’une agression, on est en état de légitime défense.

d. Il a acquis cet argent de manière tout à fait légale, conformément à la loi.

e. Voler est une façon illégale de gagner de l’argent.

 

Exercice 4 page 197

a. L’instruction civique est une matière qui prépare les élèves à devenir de bons citoyens.

b. C’est sur l’île de la Cité à Paris, que fut fondée la ville de Lutèce.

c. Les civilisations grecque et romaine ont laissé de nombreuses traces en Europe.

d. Hamid a acquis la citoyenneté française : on lui reconnaît son statut de citoyen français.

e. Une guerre civile est une guerre qui oppose les citoyens d’un même pays.

 

Exercice 5 page 197

 

Civilité

Incivilité

tolérance

respect

solidarité

fraternité

bonté

partage

malveillance

égoïsme

intolérance

racisme

rancune

haine

 

Exercice 6 page 197

a.Ces différentes associations humanitaires vont collaborer à des projets de construction d’écoles, d’hôpitaux et de puits en Afrique.

b. Des représentants de chaque classe de l’école vont participer au conseil des enfants.

c. Cette association à pour but d’aider les personnes âgées dans leurs activités quotidiennes.

d. Les pompiers ont pour mission d’éteindre le feu et de secourir les personnes lors d’un incendie.

 

GÉOMÉTRIE

 

Exercice 1 page 140

 

 

 

 

 

Exercice 3 page 141

Les figures c. et d. sont symétriques par rapport à la droite (d).

 

Exercice 4 page 141

L'axe (d) est un axe des symétrie pour les figures a. et c.

 

Exercice 5 page 141

L'axe (d2) est l'axe de symétrie de la figure a.

Les axes (d1) et (d2) sont les axes de symétrie de la figure b.

La figure c. n'a aucun axe de symétrie.

 

Exercice 6 page 141

Les figures a. et b. sont symétriques par rapport à la droite (d).

 

Exercice 7 page 141

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 8 page 141

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À toi de jouer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANGLAIS

 

Exercice 1 :

Image 1 : Baker's : 3 pounds 60

Image 2 : Grocer's : 2 pounds 50

Image 3 : Butcher's : 3 pounds and 7 pounds

Image 4 : Newsagent's : 70 pence

 

Exercice 2 :

The baker's = bread, apple pie

The butcher's = meat, sausages

The grocer's = fruits, vegetables

The newsagent's = magazines, newspaper

 

SCIENCES

Correction en annexe

correction maths p 137

Bonsoir,

Voici l'exercice 4 p 137 corrigé:

Corr maths p 137.PNG
Corr maths p 137.PNG, juin 2020

 

Mardi 16 juin

Bonjour à tous,

Vous pourrez faire les pages 138 et 139 du fichier de Maths.

En orthographe: vous trouverez 2 fiches en annexe pour travailler les sons [ C ] et [ K ]

Vous pourrez également réviser ou apprendre les mots invariables ( dans le cahier vert) commençant par E, F , G , H , I , J

Si vous ne connaissez pas un de ces mots, cherchez sa définition dans le dictionnaire.

Bonne journée!

Programme de mardi 16 juin

Lecture révision p 146 et 147 

p 146 :

C'est de la conjugaison :

- verbes en "er" :  danser  -  parler  -  écouter  -  marcher  -

- verbe "avoir" 

- verbe "être"

p 147 :

Vocabulaire :

- mots de la même famille

- mots de sens contraire

- mots rangés dans l'ordre alphabétique.

 

Exercices de production d'écrits à partir de ces deux pages ( vous pouvez aussi utiliser les mots de la p 144.) :

Inventez deux ou trois phrases en utilisant les mots de ces deux pages, vous pouvez ajouter d'autres mots évidemment ! Vous les illustrerez ensuite sur une feuille. 

Vous pouvez aussi inventer une petite histoire.

Vous aurez l'occasion de me lire ces phrases pendant la prochaine classe virtuelle qui aura lieu jeudi 18 juin.

 

Maths :

Continuez et terminez les deux fiches commencées lundi : Additions et Soustractions.

 

Poésie et éducation artistique :

Je vous propose de découvrir une fable de La Fontaine : Le Lièvre et la Tortue.

Jean de La Fontaine (1621-1695 ) a écrit un grand nombre de fables au 17ème  siècle : ce sont des histoires imaginaires dont le but est d'illustrer une morale. Une fable a souvent pour héros des animaux qui représentent des hommes.

La morale de cette fable se trouve au début : "Rien ne sert de courir ; il faut partir à point".

Vous allez comprendre pourquoi en regardant deux vidéos :

- Vidéo Lumni : "Le lièvre et la Tortue" Yétili-Les fabliers- 3 min 23

Vous pouvez suivre avec le texte en dessous.

- Vidéo sur YouTube : "Le Lièvre et la Tortue / fable de La Fontaine / dessin animé "Les P'tits z'Amis" / 1 sept 2018 / 8 min 01.

Dessinez ensuite un passage de la fable que vous avez aimé.

 

Pour jeudi 18 juin :

Lecture p 146 et 147.

Revoir vos phrases ou petit texte pour la classe virtuelle de jeudi 18 juin.

Préparez aussi pour la classe virtuelle une des pages de la lecture du conte :" Les Fées " : p 138  - 139  - 140  - 141 -  142  - 143.

 

 

 

Mardi 16 juin

Mardi 16 juin

 

Bonjour !

Voici le travail de la journée :

Français :

Dictée préparée

 

Tu auras le temps de te changer avant le match. Nous irons dans les gradins pour encourager notre équipe. Vous aurez le trac avant le début de l’épreuve. Les joueurs seront épuisés mais contents. Nous aurons envie de féliciter les deux équipes.

Apprendre la dictée en entier et se la faire dicter par une personne disponible…

 

Voici la dictée pour la semaine prochaine :

 

Dictée préparée

 

 

L’année prochaine, les enfants iront à la montagne. Ils seront dans une très grande chambre avec plusieurs autres copains. Pendant une semaine, ils iront sur les pistes de ski le matin et l’après-midi. En fin d’après-midi, ils auront un peu de temps pour jouer.

 

Apprendre les mots en gras pour vendredi 19 juin.

 

 

 

Conjugaison :

Je conjugue les verbes entre parenthèses au futur :

  1. Vous (faire) le tour du rond-point.
  2. Les élèves (jouer) aux billes.
  3. Nous (avoir) bientôt les résultats.
  4. Les touristes (vouloir) un guide.
  5. Je ne (dire) rien.
  6. La voiture (ralentir) dans les virages.

 

Grammaire : Réviser la  leçon : «  Les adverbes »

 

Exercice 2 p 162 sur CJ

 

 

Mathématiques :

Calcul :

163 + 1 190 + 675 =                                            1 000 - 526 =

261 x 3 =                                                    752 x 32 =

Réviser leçon « Partages »

Je complète les égalités :

42 = (8 x …) + …                                         15 = (7 x …) + …

25 = (8 x …) + …                                         38 = (4 x …) + …

55 = (6 x …) + …                                         46 = (5 x …) + …

30 = (7 x …) + …                                         26 = (8 x …) + …                                        

Problème:

Avec un tonneau de 150 L, combien peut-on remplir de bidons de 5 L ?

Ecris la réponse sous forme d’une égalité.

Grandeurs et mesures :

 

Exercice 3 p 114 sur CJ

Pour comparer les récipients, il faut que les contenances soient dans la même unité. Ici, on transforme en L.

Bonne journée!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Correction lundi 15 juin

Lundi 15 juin

Correction des exercices

 

Français :

Conjugaison :

Je recopie le texte en conjuguant les verbes entre parenthèses au futur :

Coline aura bientôt dix-huit ans. Elle pourra passer le permis de conduire. Alors, elle prendra la voiture de ses parents. Elle partira en vacances avec des copains. Elle verra de nouvelles régions. Elle reviendra avec de beaux souvenirs.

 

Orthographe :

 Exercice 3 p 157 :

  1. Le père
  2. Dernier
  3. Un mètre
  4. Une pierre
  5. Un exposé
  6. Un reflet
  7. célèbre

 

Mathématiques :

Calcul :

748 + 589 + 1 251  =  2 588                                          6 741 – 2 657 = 4 084

4 230 x 5 =  21 150                                                          342 x 14 = 4 788

Je complète les égalités :

30 = (7 x 4) + 2                                          18 = (4 x 4) + 2

73 = (9 x 8) + 1                                          14 = (4 x 3) + 2

40 = (6 x 6) + 4                                          17 = (8 x 2) + 1

20 = (9 x 2) + 2                                          33 = (6 x 5) + 3                              

Problème :

Camille dispose de 84 perles pour réaliser 9 colliers identiques.

Combien utilisera-t-elle de perles par colliers ?

Combien lui rester-t-il de perles ?

Ecris la réponse sous forme d’une égalité.

 

Solution

Opération(s)

Camille utilisera 9 perles par collier. Il lui restera 3 perles.

84 = (9 x 9) + 3

 

 

Grandeurs et mesures :

Exercice 2 p 114 :

Il manque :

  • 50 cL
  • 67 cL
  • 25 cL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 16 juin - CE1 A

Conjugaison/ Grammaire : révision

Phrases à corriger (document et consignes donnés hier)

 

Lecture/ Grammaire

Les accords dans le groupe du nom

 

Vous trouverez, en annexe :

- le texte à lire,

- un document expliquant comment faire travailler l’élève à partir de ce texte,

- la leçon.

 

Maths

Fichier pages 136 et 137

 

NB : les pages 134 et 135 sont volontairement laissées de côté pour pouvoir aborder d’autres notions à venir, ces pages peuvent être données en supplément à d’autres moments).

Calcul mental : 4x6 ; 5x7 ; 3x7 ; 5x4 ; 9x3 ; 6x5 ; 6x3.

Dans les exercices suivants, on développe la procédure déjà connue des élèves de la multiplication en ligne, mais avec, cette fois, un nombre à trois chiffres.

Retour à l'école le 22 juin

Chers parents et élèves de CPA , 

Je serai de retour à l'école lundi 22 juin et les enfants auront classe normalement  (ou presque !) à partir de ce jour.

Sachez que je suis ravie de vous retrouver et de terminer cette année de CP dans notre salle de classe !

A bientôt.

Mireille Sarkissian

 

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