Lundi 15 juin 2020

 

Calcul mental : le compte est bon

 

Nombre cible :

112, 8

 

0, 5- 10- 7- 10- 25, 6-

 

  • …x ….= ….
  • 25, 6 X …=…..
  • ….+….= 112, 8

Nombre cible :

82, 04

 

9- 4- 3- 9- 100- 7- 6

 

  • …x ….= …..
  • 7- ….=
  • … : ….=
  • …+…+……=

82, 04

Nombre cible :

1, 25

 

500- 100- 2- 4

 

  • …. : ….= …..
  • …. : ……= …..

 

 

 

 

Calcul posé :

45, 25 x 46 

 125, 75 – 36 

  5 789 : 42 et 3 458 : 54   ( pour les 2 divisions, écris d’abord le répertoire de 42 et de 54)

 

Calcul, la règle de 3

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/organisation-et-gestion-des-donnees/resolution-de-problemes/utiliser-la-regle-de-trois.html

A partir de la vidéo, complète ce résumé.

Combien vais-je utiliser de carrés de chocolat de ma tablette ?

 

Je sais que ma tablette pèse …..g et qu’il y a …..carrés.

Combien de carrés me faut-il pour avoir 75 g ?

 

1ère façon

  • Je calcule le poids unitaire= d’un seul carré.
  • Je ……………..le poids de la tablette par le nombre de carrés.
  • …… : …………..= 6, 25
  • Un carré pèse 6, 25 g

Nombre de carrés

1

10

2

10+ 2

12

Poids en g

6, 25

62, 5

12, 5

75

62, 5 +12, 5

 

2ème façon

  • Je calcule le poids d’une rangée.
  • Il y en a 8.
  • 200 : 8 = 25
  • Une rangée = 25 g donc il me faut 3 rangées.
  • 4 x 3 = 12
  • J’ai besoin de 12 carrés.

 

3ème façon

J’utilise le produit en croix.

 

Quantité de chocolat en g

200

75

Nombre de carrés

32

?

 

Cela revient à calculer 75 x 32 puis à diviser le produit par 200.

75 x 32 = 2 400

2 400 : 200= 12

Il faut 12 carrés de chocolats.

 

 

 

Copie cette courte trace écrite.

 

La règle de 3 ou le produit en croix

  • La règle de 3 est une procédure pour résoudre une situation de proportionnalité. Selon les nombres en présence, tu pourras choisir cette procédure ou alors tu continueras d’utiliser un tableau de proportionnalité.
  • Voici un exemple :

Pour réaliser la pizza tomates- mozarella pour 4 personnes, j’ai besoin de 6 tomates.

Combien de tomates seront nécessaires pour faire une pizza pour 7 personnes ?

 

proportionnalité : la règle de 3 - YouTube

Je vais utiliser 10 tomates et une moitié.

 

Imprime la fiche d’exercice ( en pièce jointe)  et utilise le produit en croix.

 

Révisions conjugaison

  1. Classe les verbes conjugués dans le tableau.

assieds-toi  -  tu achèteras- nous eûmes-  cachons-nous-  nous sommes venus-    je bougeai-  il a pu- elle chantonnait- il voudrait- vous apprendriez- nous avons vu- elles firent-

 

verbes conjugués

infinitif

Temps

nous nous dépêchions

se dépêcher

imparfait

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Réécris ce texte au passé composé. Attention aux accords avec l’auxiliaire être.

 

Conjugue les verbes au passé composé.

 

En septembre 1 914, une guerre ( éclater) en Europe qui

( opposer) plusieurs pays dont la France et l’Allemagne, Très rapidement, les armées ( se trouver) face à face et

 ( s’épier) jour et nuit.  Alors les soldats ( creuser) des tranchées et ( connaître) l’enfer d’une longue guerre. Parmi eux, un peintre : Fernand Léger. Brancardier, il

( partager) la vie des soldats. En 1 917, alors que les combats faisaient rage , il ( réaliser) un tableau : la partie de cartes. En représentant ces hommes-robots, il

( vouloir) montrer que la guerre ( réduire) les soldats à l’état de machines.

 

The part of Chart, 1917 - Fernand Leger - WikiArt.org

 

 

Lecture, un sac de billes, chapitre 5

  1. Complète le résumé ( début du chapitre, au restaurant)

Maurice et Joseph s’installent dans un restaurant bondé où ils ont l’impression que tous les habitants de la rue ……….se sont arrêtés. On voit bien que ce sont des …..et ……..de la ville, des gens comme eux, des Juifs qui vont essayer de passer la ………….

La patronne, une femme ………….., …………..et luisante s’est bien enrichie depuis que les Allemands ont choisi d’installer leur ligne de démarcation à un ………d’ici.

La serveuse leur conseille d’attendre la ……………..pour tenter de la franchir car, le …………., c’est trop …………..

 

  1. Pourquoi Maurice et Joseph ont-ils besoin d’un passeur ? Que peut-il arriver parfois avec certains passeurs non fiables ?
  2. Pourquoi Maurice s’est-il absenté pendant la nuit ? Qu’a-t-il fait de risqué ? Explique de 2 façons différentes quelles ont été ses motivations ?
  3. Comment réagit Joseph quand il apprend ce qu’a fait son frère ?
  4. Donne un titre à la fin du chapitre

 

Recopie la poésie de Robert Desnos + illustre-la.  

 

Demain

 

Âgé de cent mille ans, j’aurais encor la force
De t’attendre, ô demain pressenti par l’espoir.
Le temps, vieillard souffrant de multiples entorses,
Peut gémir : Le matin est neuf, neuf est le soir.

Mais depuis trop de mois nous vivons à la veille,
Nous veillons, nous gardons la lumière et le feu,
Nous parlons à voix basse et nous tendons l’oreille
À maint bruit vite éteint et perdu comme au jeu.

Or, du fond de la nuit, nous témoignons encore
De la splendeur du jour et de tous ses présents.
Si nous ne dormons pas c’est pour guetter l’aurore
Qui prouvera qu’enfin nous vivons au présent.

 

Robert Desnos, 1942

 

C’est normal qu’il n’y ait pas de « e » à encor.

 

Sens du poème

Robert Desnos exprime ses émotions en plein cœur de la guerre. Comme ses compagnons Résistants, il éprouve perpétuellement de la crainte ( nous veillons, nous parlons à voix basse, nous tendons à l’oreille…)  mais aussi un grand espoir, celui de voir triompher l’action des Résistants et d’assister à la Libération de la France.

 

 


exercices, la règle de 3, lundi 15 juin 2020.pdf