studebaker

Demain je dors jusqu'à midi

Copier le lien dans votre navigateur.

Version karaoké de la chanson de fin d'année.

IL FAUT L'APPRENDRE !!

https://youtu.be/movlrPXOyAg

 


Piscine : A l'eau !

Bonjour à tous.

L'activité piscine reprend !

Nous irons donc à la piscine des Essarts les jeudis matin.

Un car nous emmène et nous ramène.

Merci d'être à l'heure à l'école car il faudra un peu de temps pour poser le cartable et monter dans le car.

Entre les déplacements et le temps dans l'eau, la matinée est passée. Nous espérons être à l'école pour déjeuner sans trop de retard.

Concernant les affaires nécessaires à l'activité piscine :

- un maillot de bain une pièce pour les filles et un slip de bain pour les garçons.

- bonnet de bain obligatoire. Nous ferons en sorte d'aider autant que peut se faire les enfants à mettre leur bonnet. Nous savons qu'essayer de le faire seul n'est vraiment pas chose aisée.

- deux serviettes : une petite pour les pieds et une plus grande pour le corps.

Ne sont pas demandés et seront donc sous l'entière responsabilité des enfants s'ils en apportent :

- lunettes de plongée

- chaussons en latex et/ou tongs pour se déplacer en bord de bassin.

Prévoir un sac dédié à ces affaires qui sera déposé au portemanteau du couloir durant la journée. Nous ferons en sorte de ne pas les oublier le soir afin que vous puissiez laver ces affaires et les ramener la semaine suivante.

Je vous rappelle la nécessité pour les enfants de porter un masque durant le temps de transport puisque les groupes seront brassés. Pensez à leur en donner plusieurs afin de prévenir les élastiques cassés ou les masques mouillés ...

Merci de prévoir aussi un bonnet car, une fois sortis du bain et des vestiaires avec les cheveux mouillés, le temps d'attendre le car ou si les enfants mangent au deuxième service, les risques d'attraper froid sont nombreux puisque les températures sont encore bien basses en matinée.

Un mot dans le cahier de liaison vous renvoie vers cet article.

Merci à tous

 

 

Môôôsieur


Spectacle Odyssée 78 vendredi 11 février

Bonjour à tous,

Un petit article qui sera doublé d'un mot dans les cahiers de liaison.

Le spectacle est offert par la bibliothèque de Rochefort en Yvelines.

Un autre spectacle est prévu le 11 mars pour les plus grands.

Pour cause de protocole, le brassage des groupes n'est pas possible. Nous devions partager cet événement avec les CP de Mme FAURE. Seule notre classe bénéficiera de cette pièce.

Concernant le protocole (toujours ...) les élèves garderont leur masque dans la salle des fêtes, tout comme en classe. Seul l'acteur (ou les deux acteurs ??) devant eux n'aura pas de masque, ce qui se comprend aisément.

Nous espérons que les enfants vous raconteront cette expérience. N'hésitez pas à les interroger à ce sujet.

Bonne soirée à tous

 

Môôôsieur


Covid

Bonjour à tous

Vous avez du recevoir de Mme Neuilly un courrier électronique vous prévenant que nous avions un cas de Covid dans la classe ce samedi.

Samedi : J0 - Lundi : J2 et Mercredi : J4

Les attestations ont été envoyées par Mme Neuilly à vos adresses mail. Je les collecterai lundi matin au portail. Merci.

Concernant la piscine : les piscines sont fermées pour le moment. L'activité n'a donc pas lieu. Lorsqu'elle reprendra (...) comme nous ne pouvons brasser les groupes (pour le moment, mais tout va si vite ...) nous répartirons les séances de piscine entre les trois classes qui doivent en bénéficier. Le calendrier n'a pas été établi pour le moment puisque nous ne disposons pas de date de réouverture des piscines.

Petit rappel concernant les objets personnels que vos enfants apportent à l'école : ces objets sont sous l'entière responsabilité de vos enfants. Nous vous rappelons que, selon le règlement intérieur que vous avez signé ainsi que vos enfants, les objets personnels ou de valeur ne sont pas admis à l'école. Ainsi, une montre connectée a déjà été perdue. Les gourmettes, boucles d'oreilles ou petits bijoux n'ont pas leur place non plus à l'école. Merci de faire le point sur ce que votre enfant emporte à l'école.

La bibliothèque devrait nous recevoir mardi 8 février. Si les enfants ne se souviennent pas des livres qu'ils ont emprunté, qu'ils viennent me demander, la liste est affichée en classe.

Nous devrions aussi assister à un spectacle de théâtre, vendredi 11 février, spectacle offert par la bibliothèque de Rochefort. Tous les deux ans, nous bénéficions, au travers d'un programme appelée Odyssée 78, de spectacles d'art vivant à la salle des fêtes. Ce rythme a été un peu ébranlé depuis mars 2020 mais nous reprenons, sans mélanger les groupes pour autant.

Bonne fin de week-end pluvieux et à demain.

 

 

Môôôsieur


Nolan, Isadora et Pierre-Augustin

Un grand bonjour !

Les copains vous attendent.

Ils espèrent que vous restez au chaud car durant les récréations, il fait froid !

Nous avons découpé les leçons à manipuler des tables de 2, 3, 4 et 5 qui vous attendent en classe.

Vous pouvez les travailler en attendant.

Sinon, des évaluations ont pris pas mal de temps. elles vous attendent pour votre retour.

Nous prendrons sur le temps de l'APC (de 11h30 à 12h) pour vous les faire passer.

Bon rétablissement !!

Môôôsieur


Je me souviens ...

Bonjour à tous !

En Histoire, nous avons travaillé sur l'arbre généalogique.

J'ai demandé à chaque enfant de remplir son arbre personnel avec des portraits photographiques de ses grands-parents et de ses parents.

Bien entendu, vous étiez mis à contribution afin de scanner photos pro et albums familiaux afin de retrouver des portraits de la famille.

L'année dernière, parmi les livres de la sélection Lirenval, se trouvait un ouvrage intitulé "Je me souviens".

Nous avions reçu son auteur/illustrateur à l'école.

Je propose donc aux élèves de creuser un peu l'histoire de leur famille, d'appeler les grands-parents, afin de découvrir un peu d'où ils viennent.

Les grands-parents aiment bien raconter leur histoire à leurs petits-enfants. Ils n'en ont pas forcément l'occasion, davantage pris par le tourbillon de la vie.

Le contrat est le suivant :

- rédiger sommairement (format A4 un recto MAX !!!) la vie d'un ascendant (cela commence donc par les parents ! oui, vous !!!) et expliquer pour quelle raison sa vie a été, aux yeux de l'élève, digne d'être racontée et "extraordinaire" à ses yeux.

- joindre (si possible) une photo

Merci d'aider vos enfants dans les appels aux grands-parents et dans la petite rédaction du portrait.

 

 

Môôôsieur


Covid

Bonjour à tous,

Un petit mot pour vous signaler que le Covid a fait son apparition à l'école.

Pour le moment, rien de bien inquiétant !

Les parents des enfants cas-contacts ont été appelés dès que nous avons été prévenus. Ils sont venus chercher leur enfant et lui ont fait passer un test comme préconisé.

L'opération a été si bien menée qu'à 13h30, tous les enfants étaient revenus en classe avec des tests négatifs.

Pour autant, des tests sont aussi à faire à J+2 (samedi) et J+4 (lundi).

Si un cas de Covid devait se révéler dans la classe, TOUS les élèves de la classe devraient aller se faire tester.

Je vous conseille de garder la matinée de lundi légère en travail professionnel.

Mon petit doigt me dit que si des tests doivent se révéler positifs, ce sera lundi et vous devrez alors faire tester vos enfants au plus tôt.

Dans le cas d'un cas Covid dans la classe, nous vous remettrons un papier afin que vous puissiez aller en pharmacie chercher les tests ainsi que l'a promis le ministre.

Nous espérons traverser cette alerte avec le moins de cas possibles, particulièrement en ce qui concerne les adultes de l'école, sans quoi son fonctionnement en serait terriblement affecté.

Je vous rappelle donc de ne pas déposer votre enfant devant le portail sans vérifier que je suis bien là !

Je vous souhaite une bonne soirée

 

 

Môôôsieur


Vendredi 7 janvier 2022

Bonjour à tous !

Quelques mots en général avant de m'adresser particulièrement à mes élèves absents.

Concernant le protocole sanitaire, les mesures de distanciation restent de règle.

Les enfants, par nature, ont du mal à les respecter et "se collent" les uns aux autres, que ce soit dans leurs jeux ou au moment de se ranger.

Merci de bien vouloir leur rappeler qu'il est important de garder une certaine distance (même en extérieur) afin que les chaînes de contamination se brisent.

Le prêt de matériel est aussi compliqué. Merci de veiller à ce que les enfants aient leur trousse complète, ainsi que leurs feutres et crayons de couleur. Un petit stock "de rechange" est disponible ... mais pas extensible.

Pour rappel, dans les Yvelines, le port du masque reste obligatoire dan la rue. Même dans un tout petit village comme Rochefort !

Il semble que nous soyons une des rares écoles à ne pas connaître de fermeture de classe pour le moment (ou de fermeture d'école entière lorsque la situation se complique).

Pour autant, des cas d'enfants atteints de Covid nous ont été signalés et certains enfants sont cas contacts.

J'imagine qu'aucun d'entre nous se souhaite que la classe ferme durant une semaine. Il faut donc remobiliser les enfants et plus particulièrement mettre l'accent sur le lavage des mains.

Pour les élèves absents (à qui nous pensons très fort !!), nous poursuivons nos lectures documentaires qui nous font découvrir des animaux tels que le zèbre, le pigeon ou la cigogne. Les compréhensions de lecture progressent vraiment bien.

Nous avons aussi fait une leçon sur la multiplication : son sens, quelques particularités, afin de comprendre davantage ce que nous allons faire au moment des calculs.

Nous poursuivons aussi l'étude des sons et des règles d'accord avec la dictée.

La phrase de jeudi était la suivante :

Le deuxième cousin du zèbre est malade à cause du poison.

Je livre ici le texte de la dictée si les parents souhaitent la faire :

Les oiseaux offrent toujours des cerises au zèbre et à ses cousins. Ils sont les rois du zoo. Cependant le lézard n'est jamais content. Il offre du poison au deuxième cousin.

Nous avons remarqué qu'il était facile d'accorder dans le cas d'un groupe nominal.

Le déterminant portant la marque du pluriel (-s), il l'impose au nom qui le suit, le groupe-sujet s'accordant ensuite avec le verbe.

Cette dictée comporte quelques "pièges" :

au zèbre : il faut attendre le déterminant "ses" (ses cousins) pour savoir qu'il ne s'agit que d'un seul zèbre.

Seule une relecture attentive pouvait éviter les confusions.

Beaucoup de très bons scores. Les scores les plus bas doivent travailler davantage les mots durant la semaine précédent la dictée (se référer à l'article traitant de comment s'y prendre).

En arts plastiques, après avoir travaillé sur Romero Britto, artiste brésilien chez qui la couleur est très importante, nous avons fait un bond jusqu'au Japon à la rencontre de Takashi Murakami, artiste dont l'emblème est une sorte de pâquerette hilare. Les deux artistes partagent une démarche très positive et très colorée.

Bon week end à tous !

 

 

Môôôsieur


Piscine

Annonce :

Pour cause de Covid, les brassages ne sont plus autorisés.

L'activité piscine va donc être impactée par ces mesures.

Je vous tiendrai au courant dès que nous en saurons davantage.

Pour le moment, ces mesures s'appliquent jusqu'à fin janvier ...

Comme nous devrions démarrer début février, nous ne saurons qu'au dernier moment à quel règles nous devrons nous soumettre ... !

 

Môôôsieur


Mardi 04 janvier 2022

Bonjour à tous,

Un article qui s'adresse tout particulièrement aux élèves absents.

Nous avons déjà eu la dictée de deux phrases préparatoires à la dictée de vendredi 07 janvier.

Le son particulièrement travaillé est le son [z]. Il peut s'écrire de différentes façons.

La phrase de lundi était la suivante :

Le zèbre et ses cousins sont les rois du zoo. Les oiseaux leur offrent toujours des cerises.

La phrase de mardi était la suivante : (une suite horrible ... !!)

Cependant, le lézard n'est pas / jamais content, il est jaloux, il leur offre du poison.

Les mots surlignés en jaune s'adressent particulièrement au CE1, ceux surlignés en vert au CE2.

La liste des mots à travailler pour vendredi est la suivante :

un zoo - un zèbre - un poison - un cousin - deuxième - un lézard - un cerise - jamais - cependant - toujours

J'invite, bien entendu les CE1 à apprendre AUSSI les mots des CE2, ce qui ne devrait pas leur donner une encéphalite aigüe, et ce qui leur permettra de faire moins d'erreur de toute façon lors de la dictée.

En dehors de cela, nous avons écrit la leçon : "Qu'est-ce que soustraire?" sur le modèle de la leçon Num 6 "Qu'est-ce qu'additionner?".

Il y a eu toute une explication concernant l'usage de la retenue dans l'opération posée.

Cet après-midi, nous ferons de la création poétique en nous appuyant sur un poème de Luc Bérimond Bientôt, je n'aurai plus de voix.

Nous ferons ressortir la structure du poème, ses répétitions, ses sonorités.

Nous rechercherons des syllabes et des mots afin de rédiger, chacun, sa propre poésie "A la manière de ... Luc Bérimond"

A tout bientôt

 

 

Môôôsieur


- page 1 de 6