Bonjour à tous,

Une publication tardive pour raisons d'informatique récalcitrant, désolé.

La météo se maintient jusqu'à vendredi midi. Ensuite, le temps de saison se rappelle à nous.

Le travail du jour :

- dans le domaine de la langue :

J'ai demandé aux enfants d'apprendre l'alphabet à l'envers en se servant du petit livre. Une page par jour en commençant par la fin. Heureusement les dernières pages ne comportent que trois lettres chacune (3-3-4-4-4-4-4). Autant nous pouvons connaître la comptine numérique dans les deux sens, et ce, même depuis des nombres élevés, autant l'alphabet ... Pourtant, c'est un exercice de gymnastique mentale très intéressant qui nous sera fort utile au moment de chercher des mots dans le dictionnaire (des recherches plus rapides donc ... c'est que c'est épais un dictionnaire et qu'on peut y passer du temps ...)

- écriture : nous poursuivons notre travail sur la formation des lettres cursives. Nous abordons les lettres i, j, k et l. La règle: une lettre par carreau, une ligne par lettre. On s'attache à bien former les lettres, à fermer le petites boucles, à ne pas pencher les lettres, à bien tenir son stylo, à rester droit lorsqu'on écrit, à soigner la propreté ... bref, un vrai travail ,de calligraphie !!

- poésie : La poésie est avant tout un travail de mémorisation et de restitution.. Mais elle suscite aussi des émotions d'ordre esthétique ou moral. Elle offre une autre manière d'appréhender la langue française. C'est enfin un point de départ pour de nombreuses activités artistiques.

Le texte que je vous propose est d'une grande simplicité mais ne traite ni de rentrée scolaire, ni d'automne, ni de confinement ... (oups !!)

Le enfants doivent le recopier du mieux possible sur un support ne dépassant pas la taille A4. Concernant l'illustration, ils peuvent décider de décorer le support en lui même ou de faire une illustration séparée. Dans ce cas, tout est possible : dessin, collage, plastique fou, maquette, suspension ... fut une époque, certaines illustrations étaient consommables (crêpes). Mais je vous parle d'un tout autre temps !!

Voici le texte :

A la fraîche fontaine

 

A la fraîche fontaine

Sous le grand peuplier,

A la fraîche fontaine

S'arrête un cavalier

 

Son noir cheval est blanc

D'écume et de poussière,

Il est blanc de la queue

Jusqu'à la crinière

 

A la fraîche fontaine

Sous le grand peuplier

A la fraîche fontaine

S'arrête un cavalier

 

Jean Moréas

 

Une attention toute particulière sera donnée à la diction, l'articulation, à la ponctuation, à la fluidité de la récitation.

- en mathématiques:

Nous poursuivons notre travail de décomposition de nombres. Aujourd'hui, les enfants travaillent sur 10 et 13. La dizaine entière est particulièrement intéressante à travailler. Mais je ferai cela en classe plusieurs fois durant l'année.

Le compte est bon : comment atteindre 28 avec 10-25-5-2-1. Comment faire avec le moins de calculs possibles, en utilisant tous les nombres ...

Les petits sauts : la piste est mise dans le post précédent.

Avancer de 1 en 1 en partant de 8

Avancer de 2 en 2 en partant 8

Reculer de 1 en 1 en partant de 23

Reculer de 2 en 2 en partant de 14

Le travail de poésie recouvrant aussi de l'art plastique et demandant donc du temps (que vous n'avez pas, je le sais !!), je pense que nous nous arrêterons là pour aujourd'hui.

Mais, pour le week-end, il y aura du travail. On se retrouve donc ici dès demain soir !

Je vous enjoins à consulter le site de l'école pour être à la pointe de l'actualité et vous souhaite une très bonne soirée.