Bonjour à tous,

Un article qui s'adresse tout particulièrement aux élèves absents.

Nous avons déjà eu la dictée de deux phrases préparatoires à la dictée de vendredi 07 janvier.

Le son particulièrement travaillé est le son [z]. Il peut s'écrire de différentes façons.

La phrase de lundi était la suivante :

Le zèbre et ses cousins sont les rois du zoo. Les oiseaux leur offrent toujours des cerises.

La phrase de mardi était la suivante : (une suite horrible ... !!)

Cependant, le lézard n'est pas / jamais content, il est jaloux, il leur offre du poison.

Les mots surlignés en jaune s'adressent particulièrement au CE1, ceux surlignés en vert au CE2.

La liste des mots à travailler pour vendredi est la suivante :

un zoo - un zèbre - un poison - un cousin - deuxième - un lézard - un cerise - jamais - cependant - toujours

J'invite, bien entendu les CE1 à apprendre AUSSI les mots des CE2, ce qui ne devrait pas leur donner une encéphalite aigüe, et ce qui leur permettra de faire moins d'erreur de toute façon lors de la dictée.

En dehors de cela, nous avons écrit la leçon : "Qu'est-ce que soustraire?" sur le modèle de la leçon Num 6 "Qu'est-ce qu'additionner?".

Il y a eu toute une explication concernant l'usage de la retenue dans l'opération posée.

Cet après-midi, nous ferons de la création poétique en nous appuyant sur un poème de Luc Bérimond Bientôt, je n'aurai plus de voix.

Nous ferons ressortir la structure du poème, ses répétitions, ses sonorités.

Nous rechercherons des syllabes et des mots afin de rédiger, chacun, sa propre poésie "A la manière de ... Luc Bérimond"

A tout bientôt

 

 

Môôôsieur