Bonjour à tous !

Quelques mots en général avant de m'adresser particulièrement à mes élèves absents.

Concernant le protocole sanitaire, les mesures de distanciation restent de règle.

Les enfants, par nature, ont du mal à les respecter et "se collent" les uns aux autres, que ce soit dans leurs jeux ou au moment de se ranger.

Merci de bien vouloir leur rappeler qu'il est important de garder une certaine distance (même en extérieur) afin que les chaînes de contamination se brisent.

Le prêt de matériel est aussi compliqué. Merci de veiller à ce que les enfants aient leur trousse complète, ainsi que leurs feutres et crayons de couleur. Un petit stock "de rechange" est disponible ... mais pas extensible.

Pour rappel, dans les Yvelines, le port du masque reste obligatoire dan la rue. Même dans un tout petit village comme Rochefort !

Il semble que nous soyons une des rares écoles à ne pas connaître de fermeture de classe pour le moment (ou de fermeture d'école entière lorsque la situation se complique).

Pour autant, des cas d'enfants atteints de Covid nous ont été signalés et certains enfants sont cas contacts.

J'imagine qu'aucun d'entre nous se souhaite que la classe ferme durant une semaine. Il faut donc remobiliser les enfants et plus particulièrement mettre l'accent sur le lavage des mains.

Pour les élèves absents (à qui nous pensons très fort !!), nous poursuivons nos lectures documentaires qui nous font découvrir des animaux tels que le zèbre, le pigeon ou la cigogne. Les compréhensions de lecture progressent vraiment bien.

Nous avons aussi fait une leçon sur la multiplication : son sens, quelques particularités, afin de comprendre davantage ce que nous allons faire au moment des calculs.

Nous poursuivons aussi l'étude des sons et des règles d'accord avec la dictée.

La phrase de jeudi était la suivante :

Le deuxième cousin du zèbre est malade à cause du poison.

Je livre ici le texte de la dictée si les parents souhaitent la faire :

Les oiseaux offrent toujours des cerises au zèbre et à ses cousins. Ils sont les rois du zoo. Cependant le lézard n'est jamais content. Il offre du poison au deuxième cousin.

Nous avons remarqué qu'il était facile d'accorder dans le cas d'un groupe nominal.

Le déterminant portant la marque du pluriel (-s), il l'impose au nom qui le suit, le groupe-sujet s'accordant ensuite avec le verbe.

Cette dictée comporte quelques "pièges" :

au zèbre : il faut attendre le déterminant "ses" (ses cousins) pour savoir qu'il ne s'agit que d'un seul zèbre.

Seule une relecture attentive pouvait éviter les confusions.

Beaucoup de très bons scores. Les scores les plus bas doivent travailler davantage les mots durant la semaine précédent la dictée (se référer à l'article traitant de comment s'y prendre).

En arts plastiques, après avoir travaillé sur Romero Britto, artiste brésilien chez qui la couleur est très importante, nous avons fait un bond jusqu'au Japon à la rencontre de Takashi Murakami, artiste dont l'emblème est une sorte de pâquerette hilare. Les deux artistes partagent une démarche très positive et très colorée.

Bon week end à tous !

Môôôsieur