29 mars 2023

ça se complique...

Nous continuons nos essais de programmation du parcours. Nous avons filmé nos performances, réussies et échouées. La partie avec les lettres SQY nous a paru plus simple.

Programmer prend beaucoup de temps. C'est difficile parce que Photon ne va pas toujours droit. Les MBot non plus et en plus, ils perdent leurs écrous sans arrêt et donc vont encore moins droit.

Nous n'arrivons pas encore à utiliser les boucles même si nous avons compris comment ça fonctionne en jouant à Lightbot et en passant les concours Castor Informatique et Algorea. Il nous reste encore beaucoup à faire !

 

26 mars 2023

Danse des Beebots

Cette semaine nous avons décidé de réaliser une chorégraphie avec les beebots.

Nous avons fait des groupes qui avaient pour mission de trouver les mouvements que devaient exécuter les abeilles.

 

 

Nous avons ensuite mis les programmes bout à bout.

Un élève s'est chargé de lire les programmes pendant qu'un groupe d'élèves s'est occupé de programmer les abeilles.

 


 

Un peu de musique... un démarrage synchronisé (C'est le plus difficile! )

Et voilà !

 

 

A l’école Brossolette, on se questionne...

 

La maîtresse nous a posé une question...

Qu’est-ce qu’un robot ?

Nous, on en connait plein : des robots qui courent, des robots qui dansent, des robots qui se transforment, qui se bagarrent ou qui nous servent à manger ! Certains ont des roues et vont très vite, d’autres des ailes pour voler très haut.

 

 

 « Les robots c’est pour nous défendre contre les méchants ! ». Akram

 

« Moi je pense qu’il faut une manette pour les faire bouger ». Pirajith

« Moi je crois que les robots c’est que à la télé ». Fouleymata

 

Mais la maîtresse a une surprise... à l’école, on a des robots !

25 mars 2023

Notre nom d'équipe et notre blason.

Nous avons trouvé notre nom d'équipe : "les drôles de petites bêtes". Cette année, nous travaillons sur le thème des animaux : les animaux qui vivent sous la terre, dans l'eau, sur la terre et dans les airs. Grâce à un élevage de coccinelles nous avons observé les différents stades de la croissance de ces petites bêtes. Nous aurons aussi un élevage de papillons. Dès le départ, quand nous avons découvert les robots, nous avons trouvé qu'ils ressemblaient à des petites bêtes. C'était très drôle ! 

Nous avons découvert le blason de Bois d'Arcy et nous avons eu les explications des différentes parties. Puis nous avons personnalisé le blason de la ville pour représenter notre équipe de drôles de petites bêtes.

Nous avons beaucoup aimé peindre notre blason, fabriquer, peindre et décorer les petites bêtes.

  

24 mars 2023

Nouvelles...

Quelques nouvelles de nos avancées..

Par petits groupes, nous avons construit le parcours du challenge grandeur nature. Nous avons pu tester certains de nos programmes et nous nous sommes rendus compte de nos erreurs. Nous travaillons maintenant sur l'ajustement et les modifications à apporter. Nous restons mobilisés et avons hâte de montrer notre travail au prisme.

A très vite.

Bonjour à tous!

Bonjour à tous,

 

Le challenge approche, nos travaux avancent bien. Nous avons enfin fini de matérialiser le parcours grandeur nature par petits groupes. Nous pouvons maintenant tester nos programmes et les ajuster. Nous avons encore du travail car ce n'était pas facile de faire les programmes sans le parcours réel et il y a beaucoup de choses à modifier mais nous ne nous décourageons pas pour autant. Cela nous pousse et nous motive davantage à redoubler d'efforts.

Prochaine étape, le teaser.

A très bientôt.


23 mars 2023

Debussyrob la suite...

Nous vous avions promis de découvrir notre blason mais il faudra attendre encore un peu…

Une image contenant texte, personne, groupe, foule

Description générée automatiquementAprès une phase d’INTENSE REFLEXION, nous avons amélioré nos parcours et leur codage.

Puis, la programmation des photons sur les tablettes débute !!!

Une image contenant texte, sol, mots croisés, personne

Description générée automatiquement

C’est top !!! Des sons et des couleurs !!!

Tout mignons et dociles ces photons !!!

 

 

 

 

 

La programmation est rapide, quel plaisir de faire évoluer ces petits robots !

 

 

Les défis

 

On réalise des défis.

On doit déplacer la Blue-bot de la case de départ à la case d’arrivée.

Parfois, la Blue-bot ne doit pas passer dans les cases interdites.

Parfois, la Blue-bot doit passer dans des cases imposées.

Parfois, la Blue-bot doit s’arrêter et faire une pause dans les cases jaunes.

 

A chaque fois, on doit poser les cases instructions pour écrire le programme.

Le programme nous permet de nous souvenir du déplacement de la Blue-bot.

 

Dicté à la maîtresse et écrit à l'ordinateur par les élèves de GS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme des robots...

 

On se déplace dans les cerceaux comme des robots.

Un élève dit au robot ce qu’il doit faire :  « Avance, recule, pivote à gauche, pivote à droite ».

Après, un autre élève écrit un programme pour que le robot puisse arriver dans le bon cerceau, celui de l’arrivée.

Pour écrire le programme, on pose des cartes les unes après les autres.

Sur ces cartes, il y a des flèches qui nous disent si on doit avancer, reculer ou pivoter.

 

Dicté à la maîtresse et écrit à l'ordinateur par les élèves de GS.

Prise en main des robots

Après avoir travaillé en géométrie et en QLM sur le repérage dans l'espace ainsi que sur le déplacement sur quadrillage, nous commençons la prise en main des robots. Nous travaillons en groupes. Certains s'entraînent sur la tablette tandis que d'autres avec les robots. Les CP avec les bee bots et les CE1 avec les photons.

Chaque élève lance un défi à son camarade. Il place la fleur dans une case et la bee bot dans une autre.

- page 7 de 55 -