05 avril 2023

Les chevaliers d'or s'entrainent

Notre classe a choisi son nom pour le challenge. On a voté parmi plusieurs propositions : Bouvet's monsters, les combattants, Robouvet, les aigles de feu, la team robotech. C'est  le nom "les cavaliers d'or" qui a remporté du succès.

On s'entraine désormais régulièrement pour les parcours du challenge.

Chacun de nous a choisi son atelier en fonction du trajet sur lequel nous voulions être.

On utilise les Beebot parce que nous n'avons pas suffisamment de Mblock. Nous rencontrons quelques difficultés : souvent nous n'arrivons pas à connecter les robots à la tablette.

Autrement, chaque groupe passe à tour de rôle pour s'entrainer avec les tablettes à programmer les robots. Il nous reste encore beaucoup de notions à apprendre mais on est volontaire. 

On est impatient d'être au jour J.

 

 

Visite de La Commanderie par les Sphermobots

Bonjour à tous!

Rien de plus logique que l'école de La Commanderie des Templiers réalise une maquette de La Commanderie des Templiers!

 

 

Mardi 4 avril, nous sommes donc allés sur les lieux, en repérage.

 

Un pique-nique, au soleil, nous a d'abord permis de profiter et de nous imprégner de ce magnifique endroit.

Ensuite, par deux ou trois, nous avons essayé de dessiner les différents éléments de La commanderie. C'était assez difficile, mais indispensable pour pouvoir construire la maquette.

Pour conserver les proportions, il a fallu mesurer la longueur des principaux bâtiments. Pour cela, nous avons utilisé des règles en bois de 1 mètre, ou une corde de 3 mètres. Nous avons reporté ces longueurs sur nos croquis. Le plus long des bâtiments mesure 74 mètres!

Pour finir, nous avons pris quelques photos, toujours pour nous aider à réaliser la maquette des lieux.

A très vite pour un aperçu de notre maquette!

Travail sur le 360°

Pour être au point sur le parcours n°2, il nous restait à travailler sur le passage de la Bee-bot sur la case 360°.

Nous nous sommes entrainés à nous déplacer dans des cerceaux en respectant les consignes données par la maitresse. Nous avons remarqué que pour faire un tour complet sur soi-même, il fallait réaliser 4 actions "tourner à droite" ou 4 actions "tourner à gauche":

Maddy nous montre comment programmer la Bee-bot.

   

03 avril 2023

CM2 Debussy vs la maquette

Nous sommes en pleines créations architecturales de notre maquette du château de Plaisir.

Pas facile de réaliser en plan 2D une façade en 3D!

 

02 avril 2023

Le patrimoine de notre ville, La Verrière

On attaque les parcours

Après quelques séances consacrées à la découverte et la manipulation, nos élèves ont perdu de leur enthousiasme quand il a fallu s’engager dans un travail de programmation plus approfondi.

Par ailleurs, leur professeur de technologie ayant dû s’absenter nous avons, pour avancer dans le projet, divisé la classe en 3 groupes. Chacun ayant pour responsabilités de tracer le parcours attribué au groupe puis d’en écrire sur papier la programmation.

Ce n’est pas simple pour tous les élèves, car il y a encore des confusions entre la droite et la gauche.

 

 

 

31 mars 2023

Un blason pour le BE

La création de notre blason

Après avoir étudié la signification des blasons, nous pouvons créer le notre. Il représentera notre équipe et comme tout bon blason, il devra s’inspirer de notre environnement, notre école, notre quartier, notre ville...

Après quelques essais au brouillon, il est temps de se lancer dans la confection d’un blason par équipe et de le présenter à la classe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, un vote a permis de départager les productions pour conserver le blason de notre classe.

 

30 mars 2023

Création du blason

Cette semaine, en plus de continuer à programmer les robots, nous avons inventé notre nom d'équipe.

Nous étions en petits groupes pour faire des propositions. Ensuite, nous nous sommes concertés pour choisir le nom final de l'ensemble de la classe en votant.

Le lendemain, nous avons créé chacun notre blason, pour représenter l'équipe. Nous avons utilisé des papiers calques pour reproduire le contour des écus. Puis nous avons dessiné à l'intérieur des photons, le logo du nom de l'équipe, les noms des robots, des fonctions pour programmer (avancer, tourner, ...) et tout cela avec des couleurs différentes. Ils sont super beaux !

Il ne nous reste plus qu'à choisir celui qui représentera la classe.

 

 

Nos chemins codés

Préparer tous les codages dont nous aurons besoin pour faire une course de relais !

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Relais des blue bots sur le parcours 1

Nous continuons de faire avancer nos robots sur le parcours mais nous avons un gros problème. Nos robots ne veulent pas avancer si on leur donne trop de consignes. Si notre programme a plus de 12 consignes, la blue bot ne démarre pas. Alors on a eu une idée : faire un relais de blue bots pour parcourir le chemin en entier. Voici ce que ça donne :

 

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