23 janvier 2019

Journal de bord 2

Découverte des robots

Lire la suite...

Journal de bord

Conceptions initiales

Lire la suite...

22 janvier 2019

Présentation

Bonjour à tous,

Nous sommes les Ulysse Alpha Junior. Nous représentons les élèves des classes de CM1 et CM1/CM2 de l'école de la Nouvelle Amsterdam d'Elancourt.

Nous sommes ravis de participer au challenge Sqyrob pour l'édition 2019. Nous travaillerons avec le robot Sphéro sur le parcours. Nous avons la chance d'avoir sept sphéros à l'école car l'an dernier, notre école a remporté le concours des villes marraines et nous avons gagné ces sept robots.

Cette année, nos deux classes parrainent un équipage d'une flottille de l'aéronavale la 21F basée à Lann-Bihoué près de Lorient. Nous nous sommes inspirés du nom de l'équipage pour notre nom d'équipe.

A très bientôt.

Premiers essais

Un jour la maîtresse nous a demandé si nous voulions participer au concours Sqyrob. On en avait déjà entendu parler les autres années et on a dit « OUI ».

Pour commencer nous avons manipulé Thymio manuellement... après nous avons essayé avec un ordinateur et c’était plutôt facile. Nous lui appris à chanter, danser, avancer grâce à ses capteurs qui sont aux extrémités du robot.

Quelque temps après nous avons eu un nouveau robot« Sphero » nous l’apprivoisons .
On peut soit  l’utiliser en le dirigeant manuellement, soit créer un parcours.
Nous avons crée des parcours  avec des blocs et l’application sur une tablette.
Pour le projet nous en sommes maintenant au logo et nous recherchons un nom de groupe qui représenterait bien Thymio Sphero et notre école. Chacun va proposer son idée et nous allons voter.

 

20 janvier 2019

Notre premier atelier de programmation.

Nous avons découvert « Blockly4thymio ». Il s’agit d’un logiciel pour programmer  Thymio.

Nous avions deux consignes :

Consigne 1 : Thymio doit démarrer du départ, il doit se rendre jusqu’au rectangle « Casting » sans toucher les obstacles et s’arrêter.

Consigne 2 : Thymio doit démarrer du départ, il doit se rendre jusqu’au rectangle « Casting » et revenir au départ sans toucher les obstacles.

Tous les groupes ont réussi mais il est difficile d’éviter les obstacles et de faire le demi-tour car Thymio ne roule pas toujours droit. Il faut bien positionner le robot et adapter les mesures sur Bloclky4thymio. La semaine prochaine même consigne mais nous devrons utiliser les capteurs.

Quelle aventure !

Team JLB Thymio

 

 

18 janvier 2019

The News Bat-team n°4: Les éléments du robot MBot

Le Robot Mbot a des capteurs, des roues et une carte mère:

 

 

 

Il se déplace grâce à une télécommande.

Elle le commande et lui dit  quoi faire comme vous pouvez le voir sur cette vidéo.

Sqyrob au Collège Louis PERGAUD

Bonjour, nous revoilà pour une nouvelle saison de SQYROB.

Lire la suite...

17 janvier 2019

Début en programmation

Depuis le mois de janvier, nous commençons à programmer les robots.

Nous avons commencé avec VPL. Nous choisissons des capteurs et nous programmons des actions.

La maitresse nous a demandé de faire un programme dans lequel Thymio avance, Thymio s'arrête, et Thymio change de couleur.

16 janvier 2019

Challenge sqyrob 2019 : étape 1.1 la découverte des beebots se poursuit

Lorsque je vous disais que les beebots avaient intégré la vie de la classe je ne croyais pas si bien dire.
En effet, il y a peu nous avons travaillé sur les labyrinthes et avons construit des animations image par image (stop motion).
Théotim a eu l'idée de réaliser un Stop motion sur le même modéle mais pour la beebot : il est vrai qu'aujourd'hui il est plus facile pour nous de faire faire le labyrinthe au robot de cette façon plutôt qu'en le programmant....
Voici donc le Stop Motion de Théotim ( idée et réalisation).

Challenge sqyrob 2019 : Etape1.0 : la découverte des Beebots

Les Beebots, ces petits robots rigolos ressemblant à des abeilles ont enfin intégré la vie de classe. C'est avec bonheur que les enfants ont commencé à les découvrir.
Les Beebots sont à disposition dans la classe, et pour le moment elles sont utilisables librement.
Comme vous allez le voir dans la vidéo, les enfants les ont vite adoptés et ont inventé des façons de jouer avec.

- page 53 de 55 -