13 janvier 2019

Création de notre premier parcours

Bonjour à tous !

Nous avons fabriqué une partie du parcours. Notre premier parcours va jusqu'au "Casting".
On a tracé un rectangle de 180 cm x 150 cm. On a utilisé le schéma avec les carreaux (un carreau = 15 cm) pour trouver les dimensions. 
Ensuite, on a tracé les obstacles du parcours. Il y avait deux rectangles. Mais il y avait aussi des cercles. Pour les tracer, on a d'abord fait des carrés pour trouver le centre du cercle.
Enfin, on a mis du scotch pour pouvoir s'entrainer avec le parcours jusqu'en mai.

Vivement la semaine prochaine ! Nous allons pouvoir programmer Thymio.

 

TEAM JLB THYMIO

Activité de découverte du challenge sqyrob au collège Pierre de Coubertin

Explication sur l'initiation à la programmation et au robot "mbot"

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SQYROB 2019 au collège Pierre de Coubertin à Chevreuse

Commentaires des élèves de 4° sur les premières activités de découverte du challenge sqyrob 2019

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Team JLB Thymio découvre le Sphéro !

Bonjour à tous !

Avant les vacances, nous avons découvert un nouveau robot : Sphéro.

Ce robot à la forme d'une sphère et il se commande avec une application qui est sur notre tablette numérique.

Au début, nous avons eu du mal à le diriger, mais au fur et à mesure nous avons réussi. Il faut bien penser à orienter la lumière bleue devant soi pour qu'ensuite, il aille dans la bonne direction.

Nous nous sommes amusés à créer un parcours avec les objets qui nous entourent. Voici le résultat !



À bientôt,

TEAM JLB THYMIO

08 janvier 2019

Le défi de Noël

Pour fêter Noël avec Thymio, la maîtresse nous a donné un défi à réaliser.

Nous devions faire tourner le robot autour du sapin de la classe et lui faire chanter "We wish you a merry Christmas". C'était dur. On a cherché la partition sur Internet pour avoir les notes. Et pour le faire tourner on s'est souvent trompé de sens.

On a travaillé en groupe et on s'est donné des réponses pour réussir le défi. Et ça a marché !

 

La découverte de Thymio

On a appris comment allumer et éteindre Thymio grâce au bouton central. On a découvert qu'il avait différentes couleurs et qu'il bougeait avec des flèches. Il avance, il recule, il va vite ou il va doucement.

Pour trouver, on a appuyé sur tous les boutons, vite et parfois longtemps. Il a des capteurs qui voient les obstacles.

 

Notre premier programme avec l'ordinateur

On a appris qu'on pouvait contrôler Thymio avec un programme sur l'ordinateur. C'était trop bien !

On a programmé des mouvements. Ensuite on a branché le câble de Thymio à l'ordinateur pour transmettre les données. Et puis on a débranché, posé le robot et quand on a appuyé sur le bouton flèche qu'on avait choisi, Thymio a fait ce qu'on avait programmé. On l'a aussi programmé pour qu'il joue des notes de musique.

 

Les caractères de Thymio

Pour notre deuxième séance, on devait remplir une fiche en groupe. Thymio a des couleurs différentes qui correspondent à des caractères. Parfois le robot déclenche son alarme, il reste immobile. Parfois il suit nos mains, parfois il tourne quand il voit un obstacle. Il sait obéir, suivre un autre robot. Il est obéissant, explorateur, peureux, amical selon les couleurs.

 

Programmes pré-enregistrés Thymio

En novembre-décembre, nous avons découvert les programmes pré-enregistrés du robot Thymio.

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07 janvier 2019

The news bat-team n°3 : le logo

Les élèves ont créé 14  logos par groupe.

 

Nous avons fait un vote. Tous les élèves y ont participé. Les logos étaient numérotés de 1 à 14. Chaque élève pouvait voter pour un logo en indiquant le numéro sur un bout de papier. Les professeurs ont fait le dépouillement.

Après le dépouillement deux logos ont été choisis. 

 

Les "customiseurs" sont en train de créer le  logo définitif à partir de ces deux logos.

 

 

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