16 avril 2023

Notre logo

IMG_0263.jpg

 

Les élèves ont élaboré chacun une maquette pour notre logo; Nous avions choisi de lui donner une forme ronde.

Devaient figurer :

Un saule et une ruche pour représenter notre collège

une ampoule de créativité et le trèfle à 4 feuilles de la chance pour notre classe.

Après un vote, celui ci-dessous a été choisi . Il nous reste 10 jours pour le réaliser.

IMG_0240 (002).jpg

 

15 avril 2023

La Tour de Malrepast.

20230415_183702.jpg20230415_110240.jpgLa Tour de Maurepas

Comme nous allons faire la maquette de notre célèbre Tour pour représenter la ville de Maurepas, nous sommes allés la voir de près. Nous les CM1 et les CP sommes sortis le 3 avril après midi , on a formé des binômes CM1-CP, pour mieux  se connaitre, pour écouter les explications et pour que les CM1 coachent les CP pour marcher suffisamment vite.

L’association Maurepas d’Hier et d’Aujourd’hui nous a tout expliqué sur l’histoire de cette tour.

D’abord, au Moyen Age, c’était une simple tour de guet sur une motte du temps de Pépin le Bref (VIIIe siècle) et le village s’appelait Malrepast (Mala Repasta du temps des Romains , à la Renaissance il prend le nom de Maurepas.)

Puis la tour s’est transformée au cours des siècles en un donjon d’un ensemble fortifié avec des remparts, douves et pont levis : c’était le château de Malrepast !

Puis bien après la tour servait à protéger Paris des envahisseurs Anglais pendant la guerre de Cent ans.

Screenshot_20230415-081526_Word.jpgToujours pendant cette guerre, en 1432, ceux – ci sont venus déloger le seigneur « brigand » Aymon de Mouchy qui squattait le donjon de Malrepast et tyrannisait les habitants des environs. C’est le Roi de France lui-même qui leur a demandé de venir car il n’arrivait pas à se débarrasser du seigneur de Mouchy qui était là illégalement.

Les Anglais ont détruit l’édifice de sorte qu’il ne puisse pas être reconstruit.

Aujourd’hui la Tour est habitée par une famille de faucons crécerelles et une huppe (que l’on peut observer depuis 1 an).

Description : 20m de hauteur, 15m de diamètre, des murs de 2m d’épaisseur.

L’étage avec la belle fenêtre était l’étage du seigneur, on peut encore voir ce qui servait de latrines. En haut restaient les soldats, les gens d’armes.

On peut voir quelques meurtrières. Au milieu le pilier qui servait à monter aux étages.

groupe église.jpg

Nous en avons profité pour visiter l’église de ST Sauveur juste à côté. Nous avons observé les vitraux, entendu la cloche Marie, (prénom de la princesse de Chevreuse qui sonne toutes les 30 mn), vu un banc d’œuvre avec le trésor à 3 clés (avant l’existence des banques,  le baptistère pour les baptêmes avec le blason  de Chevreuse : 2 loups et 2 hêtres. Le porche collé à l’église s’appelait la « caquetterie » (lieu où tout le monde parlait après le silence à l’église).

Pour finir nous avons eu la chance de visiter le salon de la maison Béthany. La propriétaire actuelle a bien voulu nous ouvrir ses portes. Cette maison en pierre de meulière a été construite en 1897. Elle avait pour but de recevoir les prêtres de Paris qui venaient s’y reposer. Elle est surmontée d’un observatoire d’où on peut découvrir le paysage à perte de vue (l’abbé qui avait fait construire s’intéressait à l’astronomie) ... Mais nous, nous nous sommes arrêtés au salon et c’était déjà très beau : à l’entrée on a pu lire Salve : bienvenue en latin. Les vitraux du salon (immenses) étaient opaques pour que les moines ne voient pas à l’extérieur et puissent se concentrer.

A la fin de la visite, tout le monde a été courageux et a accéléré pour être à l’heure à l’école pour la sortie des classes. donjon.jpg

Elément de notre patrimoine

Nous sommes sortis de l'école et avons traversé notre quartier : Le Valibout.

Lors d'une promenade à travers les ruelles de ce quartier, nous avons pris le temps d'observer les magnifiques fresques qui illuminent le quartier. Nous leur avons donné un nom à chacune d'elle : Musique, château, activités, animaux, plantes, mandalas et exotique.

Nous décidons de créer notre élément du patrimoine en collaboration avec les classes de Mme Kerembellec et Mme Vagnet.

Nous réaliserons trois immeubles auxquels nous n'oublierons pas d'ajouter cet élément du patrimoine de la ville de Plaisir que constituent l'ensemble des fresques de notre quartier.

Nous travaillons sérieusement à cette réalisation ! Encore un peu de patience avant la découverte, le jour du challenge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la découverte du patrimoine

Pour la réalisation d'un élément du patrimoine de la ville de Maurepas, nous avons fait  une visite du centre historique de la ville.

Les deux classes de l'école participant au challenge, les CP et les CM1, ont pu découvrir le donjon du château, l'église et la maison Béthany sans oublier la vieille école.

IMG-20230415-WA0010.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cette occasion, des bénévoles de l'association de Maurepas d'hier et d'aujourd'hui nous ont apportés de nombreuses informations sur ces monuments.tour.jpeg

Maintenant, nous allons pouvoir réaliser cette tour!

 

Et bien sûr nous continuons de nous entrainer sur la programmation des différents parcours. Nous utilisons désormais l'application Blue's blocs qui finalement grâce à un petit mémo ne nous pose pas de problème.

prog.jpeg

Et voici notre blason !

Et voici notre blason enfin terminé.

Nous avons observé beaucoup de blasons en classe avec le maîtresse et nous avons remarqué qu il y avait très souvent un animal dessus. Nous aussi nous avons voulu un animal sur notre blason. Nous avons voté car nous n étions pas tous d'accord au départ mais nous avons finalement choisi un lion pour le notre car le lion est courageux et fort. Nous l'avons colorié avec des couleurs chaudes car il habite dans la savane et qu il y fait très chaud. Le fond représente les grandes herbes dans lesquelles le lion peut se cacher.

IMG_20230411_090454_edit_3449743234889.jpg

14 avril 2023

Billet 6: C'est la fin!

Aujourd‘hui, les programmeurs peaufinent la programmation des derniers parcours tandis que d’autres font le journal du programmeur pour chaque parcours.

 

Les décorateurs, eux, terminent de mettre la peinture sur le Skit en carton. Puis, toute la classe votera pour l’une des bandes annonces que l’on présentera lors de la compétition. En même temps, nos professeurs corrigent les articles terminés ainsi que le discours qui sera prononcé le jour du challenge au Prisme.

 

Billet 5 Les robots

Aujourd’hui, nos programmeurs vont apprendre à piloter le robot Mbot. Ils utilisent le logiciel MBloc qui contrairement à Scratch, permet directement de piloter le robot MBot au lieu de passer par l’étape de programmation.

 

Après avoir pris en main Mbot et s’être familiarisé avec Mbloc, les programmeurs prennent en main Photon, le robot qui sera utilisé lors du challenge au Prisme.

Ils utilisent Photon EDU pour pouvoir les piloter à distance. Pour ce faire ils utilisent les tablettes du CDI.

 

 

Billet 4: Le parcours et l'élément du patrimoine

Aujourd’hui, nos chers constructeurs préparent le parcours de nos petits robots. Comment ?

Ils ont un modèle qu'ils doivent reproduire en étant très précis.

Leurs outils de travail sont: des ciseaux, du scotch, des mètres et du papier format 15 carreaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant cette séance, les créateurs vont faire l’élément du patrimoine, le Skit en 3 dimensions. Ils vont utiliser différents matériaux : du cartons, des cutters, des pistolets à colles, des règles et de la peinture. Ils prennent pour modèle des photos de ce lieu. Enfin, ces bâtisses se situent au Mesnil-St-Denis, dans le bois du Fay.

Aujourd'hui les élèves passent à la couleur.

 

 

Sophiane  et Raphaël

13 avril 2023

Constitution des équipes

Après de nombreuses séances de familiarisation avec les robots Blue-Bot et M-Bot, les élèves ont été évalués individuellement sur des défis avec le robot et sur une fiche de codage afin de constituer quatre équipes de niveau homogène.

Désormais, à chaque séance, les équipes s'entraînent sur le parcours du challenge uniquement. Les réglages des M-Bot ne sont pas faciles, la longueur de déplacement et l'angle de rotation sont différents en fonction des robots. Il faut les recalibrer à chaque séance, ce n'est pas évident. Mais les élèves ne se découragent pas, ils essayent encore et encore jusqu'à satisfaction.

Nous espérons être opérationnels pour le grand jour !

 

entrainement_challenge.jpg

12 avril 2023

Visite du patrimoine de la ville

Lundi 3 avril, on est partis regarder les maisons de la cité des Dents de Scie. Elles sont situées à Trappes, à côté de la gare. Elles ont été construites pour les cheminots : ce sont les personnes qui travaillent dans les trains.Les maisons sont toutes pareilles et blanches.

Elles ressemblent à des pavés droits. Les maisons sont en zigzag par rapport à la route. Devant les maisons, il y a des plantes et des fleurs, et des voitures d'un côté.

 

* texte réalisé en dictée à l'adulte et encodage pour certains mots

 

- page 4 de 55 -