10 avril 2023

Pas à pas...

Nos robots s’appellent, les Bluebots. On les apprivoise petit à petit.

 

« Ils sont tout mignons ». Meriam

« Oh, ils font des bruits ! ». Ousmane.

« On dirait une souris ». Alexen

 

 Pour les faire avancer il faut une tablette. Ce n’est pas facile, mais on s’entraîne toutes les semaines et peu à peu on arrive à les guider sur le quadrillage.

 

On connait maintenant les ordres à donner :

Avancer, reculer, pivoter, go... mais le plus difficile c’est de reconnaître la gauche de la droite !

On essaie aussi de leur faire faire des demi-tours, des tours sur soi-même.

 

« Oh ! Regardez, on dirait que mon robot danse ! » Aya.

 

On s’entraîne... C’est sûr, on sera prêt le jour du défi !

Découverte des différents robots

Cette année, la municipalité nous a doté de nombreux robots : les Blue Bots, Cubetto, Matatalab, des poussoirs et bien d'autres !

Avec les élèves, nous avons pu découvrir ces nombreux robots pour nous permettre de voir différentes manières de coder un parcours et aussi déterminer quels robots apporter au challenge.

La Bee Bot et la Blue Bot sont en tête de liste !

Malgré tout, les élèves ont pris beaucoup de plaisir à découvrir d'autres robots !

Création de notre nom d'équipe et notre logo

Cette année, notre classe fait un voyage à travers le temps. Après avoir vu les dinosaures, la préhistoire, l'Antiquité, nous voilà, à l'époque du Moyen Age ! Nous avons découvert cette époque avec plaisir avec ces animaux mythiques comme le dragon ou la licorne !

Nous avons découvert le lexique du Moyen Age et notamment "le blason" que nous devions également créer pour le challenge robotique.

Pour ce blason, nous avons décidé de prendre les mêmes couleurs que celui de Coignières : le rouge et le bleu. 

Il nous fallait trouver un nom d'équipe...Nous savions que nous voulions qu'ils finissent par Bot pour rimer avec la Bee Bot !

Les élèves ont donc proposé plein de noms différents : Dinobots, Bouclierbots, Chevalierbots, Licornebots puis le nom Dragobots ! 

Le nom Dragobots a remporté les votes ! Nous savions donc qu'il fallait transformer notre Bee Bot en dragon !

Nous avions enfin notre nom d'équipe et notre blason !

 

Découverte du parcours du Challenge SQYROB

Les élèves ont découvert le parcours du Challenge SQYROB...avec beaucoup de crainte au départ ! Après l'avoir détaillé et découpé en 4 zones et vu les spécificités de chaque zone : l'aller-retour, faire un 360°, émettre un son ou une lumière, les élèves ont réalisé que ce défi était possible !

Après ce travail indispensable en regroupement, nous avons travaillé sur chaque zone. Pour toutes les zones, nous avons fonctionné de la même manière : dans un premier temps, nous avons revu ensemble au coin regroupement sur le TNI le parcours à effectuer et tracé le chemin puis par groupe de 4 ou 5 élèves, les élèves ont pu coder le parcours.

Nous avons ensuite effectué la mise en commun puis validé en codant la Bee Bot.

CAHIER DU DEVELOPPEUR

Le cahier du développeur est complètement rédigé, chacun saura le jour J quel est son rôle.

Le blason est également terminé. 

Il ne nous reste que la finalisation du film pour le 9 mai et à continuer la maquette.

Tout semble sous contrôle ....

09 avril 2023

Maquette de la Commanderie des Templiers

Après notre visite de la Commanderie des Templiers, nous nous sommes appuyés sur nos plans pour de créer une maquette.

Voilà nos plans

 

 

 

 

 

Voilà les étapes de construction de notre maquette.

 

 

 

Et enfin voilà la maquette 

06 avril 2023

Billet 6: Le choix des éléments du patrimoine

En ce moment, les créateurs du parcours fabriquent des maquettes de notre patrimoine du château de la Verrière et du Mesnil . Ils sont cinq à créer des maquettes: Lana, Mariam, Meylina font le château de La Verrière tandis qu’Alexis et Gabriel s’occupent du château du Mesnil.

 

Aujourd’hui chaque groupe essaye de s’avancer au maximum pour pouvoir finir avant le 9 mai.

 

Nous allons nous intéresser au groupe d’Alexis et Gabriel. Je suis allée les interviewer pour leur demander quel matériel et quels outils ils ont utilisé. Ils ont eu besoin d’un crayon à papier, de feutres noirs, bleus et gris, de deux paires de ciseaux et d’un carton plastifié blanc.

 

Voilà Gabriel qui a fini de découper sa maquette du Mesnil.

Lana, Meylina et Mariam sont toujours sur le tracé du château de La Verrière. Elles commenceront leur découpage à la deuxième heure.

 


 

Billet 5: L'avancement du parcours

Elhadi,Yassine,Noa,Mamadou, Andy,Harun, les créateurs du parcours vont créer un parcours pour les robots (M bot n°7)

Comme vous pouvez le voir, les créateurs du parcours reproduisent le parcours sur du lino sur lequel ils ont collé des carrés de papier où il y a écrit « D4 (Départ du 4ème parcours), qui représentent les blasons… L’objectif est de pouvoir permettre aux programmeurs de préparer leur programme de sorte que les robots puissent évoluer sur le parcours du challenge au Prisme.


Billet 4: Nos robots

 

Aujourd’hui nous allons vous présenter nos robots.

Premier robot :

Le robot M Bot mesure environ 8cm de longueur sur 17cm de largeur.

Il est de couleur orange, bleu , blanc et noir.

A quoi ressemble-t-il ?

Le robot M Bot a deux yeux, une petite bouche souriante, deux grosses roues, et sur son dos il a un circuit électronique  .

Deuxième robot :

Maintenant nous allons passer au deuxième robot .

Le deuxième robot mesure environ 14 cm de longueur sur 8 cm de largeur .

Ce robot est de couleur blanche et il a des antennes de couleur bleue et deux grosses roues noires et blanches.

05 avril 2023

Choix du patrimoine de la ville de Bois d'Arcy : la Médiathèque

Ce n'était pas toujours une médiathèque. Il y a longtemps c'était une ferme

La médiathèque actuelle

L'ancienne ferme

 

 

Nous sommes allés à la médiathèque. Sur les affiches (avec des photos anciennes), nous avons pu observer les transformations des bâtiments de l'ancienne ferme. Certains bâtiments ont été supprimés et d'autres ont été conservés. Ils ont été restaurés et transformés. La bibliothécaire nous a montré les parties anciennes du bâtiment.

 

- page 5 de 55 -