La Tour de Malrepast.
Par EEPU Les Bessières CM1 le 15 avril 2023, 17:31 - EEPU Les Bessières CM1 - Lien permanent
La Tour de Maurepas
Comme nous allons faire la maquette de notre célèbre Tour pour représenter la ville de Maurepas, nous sommes allés la voir de près. Nous les CM1 et les CP sommes sortis le 3 avril après midi , on a formé des binômes CM1-CP, pour mieux se connaitre, pour écouter les explications et pour que les CM1 coachent les CP pour marcher suffisamment vite.
L’association Maurepas d’Hier et d’Aujourd’hui nous a tout expliqué sur l’histoire de cette tour.
D’abord, au Moyen Age, c’était une simple tour de guet sur une motte du temps de Pépin le Bref (VIIIe siècle) et le village s’appelait Malrepast (Mala Repasta du temps des Romains , à la Renaissance il prend le nom de Maurepas.)
Puis la tour s’est transformée au cours des siècles en un donjon d’un ensemble fortifié avec des remparts, douves et pont levis : c’était le château de Malrepast !
Puis bien après la tour servait à protéger Paris des envahisseurs Anglais pendant la guerre de Cent ans.
Toujours pendant cette guerre, en 1432, ceux – ci sont venus déloger le seigneur « brigand » Aymon de Mouchy qui squattait le donjon de Malrepast et tyrannisait les habitants des environs. C’est le Roi de France lui-même qui leur a demandé de venir car il n’arrivait pas à se débarrasser du seigneur de Mouchy qui était là illégalement.
Les Anglais ont détruit l’édifice de sorte qu’il ne puisse pas être reconstruit.
Aujourd’hui la Tour est habitée par une famille de faucons crécerelles et une huppe (que l’on peut observer depuis 1 an).
Description : 20m de hauteur, 15m de diamètre, des murs de 2m d’épaisseur.
L’étage avec la belle fenêtre était l’étage du seigneur, on peut encore voir ce qui servait de latrines. En haut restaient les soldats, les gens d’armes.
On peut voir quelques meurtrières. Au milieu le pilier qui servait à monter aux étages.
Nous en avons profité pour visiter l’église de ST Sauveur juste à côté. Nous avons observé les vitraux, entendu la cloche Marie, (prénom de la princesse de Chevreuse qui sonne toutes les 30 mn), vu un banc d’œuvre avec le trésor à 3 clés (avant l’existence des banques, le baptistère pour les baptêmes avec le blason de Chevreuse : 2 loups et 2 hêtres. Le porche collé à l’église s’appelait la « caquetterie » (lieu où tout le monde parlait après le silence à l’église).
Pour finir nous avons eu la chance de visiter le salon de la maison Béthany. La propriétaire actuelle a bien voulu nous ouvrir ses portes. Cette maison en pierre de meulière a été construite en 1897. Elle avait pour but de recevoir les prêtres de Paris qui venaient s’y reposer. Elle est surmontée d’un observatoire d’où on peut découvrir le paysage à perte de vue (l’abbé qui avait fait construire s’intéressait à l’astronomie) ... Mais nous, nous nous sommes arrêtés au salon et c’était déjà très beau : à l’entrée on a pu lire Salve : bienvenue en latin. Les vitraux du salon (immenses) étaient opaques pour que les moines ne voient pas à l’extérieur et puissent se concentrer.
A la fin de la visite, tout le monde a été courageux et a accéléré pour être à l’heure à l’école pour la sortie des classes.