14 mars 2021

Bande Annonce - GS école JB Clément

Bonjour à tous!

Pour la première année, nous découvrons avec nos élèves les robots. Les grands ont découvert, expérimenté, cherché à comprendre et petit à petit, ils deviennent de plus en plus à l'aise. Ils sont donc fiers de vous présenter leur évolution! Ils s'amusent, ils partagent, ils échangent. 

En parallèle, ils ont découvert l'importance du recyclage et du respect de la nature, nous en avons fait une chanson.

Bonne découverte! à très vite

Les grandes sections de l'école JB Clément de Trappes

Lire la suite...

Les BluBoss poursuivent leur mission!

Mise à part la ruche, nous avons terminé la construction du décor.

La maîtresse a assemblé les quatre parties du parcours puis, elle a disposé les différents morceaux du décor dessus.

Quelle surprise quand nous avons découvert l'ensemble! Nous sommes fiers et très motivés!

Ensuite, nous nous sommes entrainés sur ce parcours. Il nous reste du travail mais ça avance!

Voici quelques images...

 

09 mars 2021

Même pas peur

Pour trouver notre nom d’équipe nous avons fait un nuage de mots avec des animaux ou des êtres qui pourraient nous représenter et avec nos qualités.

Nous avons mis ce nuage de côté pendant quelques jours, pour laisser reposer, puis nous avons choisi notre nom.

C’est en votant que la majorité a désigné : LES COBRAS.

Quant à notre qualité, nous l’avons choisie à l’unanimité : COURAGEUX.

Il ne nous reste plus qu’à imaginer un logo qui nous ressemble.

A nos crayons !

Signé : les cobras courageux

Les différentes techniques pour programmer le Blue Bot

Les défis commencent. Outre le placement du Blue Bot au moment du départ, les consignes sont de plus en plus complexes : arriver sur une forme géométrique en passant par d’autres formes géométriques.

Différentes techniques se dégagent.

Clara déplace le Blue Bot (elle lui fait faire des sauts, comme un pion sur un jeu de l’oie) et en même temps elle appuie sur la touche correspondant au mouvement.

Tia imagine dans sa tête les déplacements du Blue Bot et appuie sur la fonction correspondante.

Une autre élève avance à petits pas : elle imagine le début du parcours dans sa tête et appuie sur les touches correspondantes et lance le Blue Bot ; puis elle complète le programme à partir de ce point d’arrivée intermédiaire ; et ainsi de suite jusqu’à l’arrivée.

Mais plus les parcours sont longs ou plus les élèves vont vite, plus les risques d’erreurs se multiplient : on oublie que tourner ne signifie que tourner et pas « tourner + avancer » ; on oublie d’effacer la mémoire du Blue Bot et il faut tout recommencer ; dans l’approche des étapes intermédiaires, on efface la mémoire aux points intermédiaires et tout est à refaire…

D’autres astuces s’imposent. Laisser une trace écrite peut être la solution.

07 mars 2021

C'est parti pour le codage!

Nous avons découvert de vrais robots : les Bluebots et les Beebots.

Nous les avons observées, dessinées.

 

Après différents ateliers: 

 

- application sur tablette

- différents parcours , nous nous sommes familiarisés avec le codage . Nous avons programmer les robots pour qu'ils se déplacent comme nous le souhaitons. 

Quelle joie quand nous avons découvert le parcours dans la salle polyvalente. Il est immense et comporte 4 espaces différents. Nous sommes motivés pour programmer nos Beebots.

Nous avons aussi choisi notre nom d'équipe et notre logo. Ce sera une surprise le jour du challenge!

Nous travaillons aussi en classe sur le développement durable à travers le recyclage et le tri des déchets.

En ce moment, nous cherchons aussi des idées pour décorer le parcours , et nous réfléchissons à la vidéo de présentation.

A bientôt pour de nouvelles aventures!

Les élèves de CP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un nouveau défi!

Avant de partir en vacances d'hiver, il fallait trouver de bonnes idées pour encore motiver les enfants à réfléchir ("c'est fatigant de réfléchir.")
Les plus courageux (ou ceux qui avaient encore assez d'énergie) ont accepté de relever le défi : Il fallait reproduire un modèle avec les Bee-Bots (4 lignes droites parallèles de couleurs différentes et 4 cercles au 4 coins de la feuille), une vraie situation problème qui les force à essayer/observer/comparer/corriger/discuter.

Dans la vidéo, vous allez pouvoir vérifier s'ils ont réussi le défi...suspens...

Voir la vidéo sur PeerTube.

les beebots dessinent

Les beebots sont décidément pleines de ressources : elles peuvent dessiner!

Les enfants se sont beaucoup amusés à voir les beebots faire des dessins. Pour les inciter à faire plus attention au code , et les forcer à anticiper je leur ai proposé un défi.

Dans cette vidéo , on peut voir leurs essais libres avant et après la présentation du défi.

Voir cette vidéo sur PeerTube.

06 mars 2021

6-Programmation du premier parcours

Bonjour à tous, 

Nous avons commencé la programmation du premier parcours. Nous utilisons Blocly4thymio qui ressemble beaucoup à scratch.

Toutes les équipes ont réussi à programmer plus de la moitié du parcours. Et pourtant, ça n'est pas si facile. Il faut imaginer le parcours que l'on veut faire faire au robot, mesurer les distances et les angles de rotation.

On essaie, on se trompe parfois, mais on se corrige et on y arrive.

A bientôt

JLBOT

 

03 mars 2021

L'aventure continue...

Nous avons découvert le parcours du challenge. La maitresse nous a présenté les différentes parties.

Nous avons aussi travaillé sur le développement durable.

Maintenant, c'est parti.... Nous commençons par la conquête des déchets dans le jardin public…

 

En binôme, nous avons essayé d’écrire le programme pour chaque partie.

Après plusieurs tentatives, nous y sommes arrivés!

     

Par contre, nous n'arrivons pas à trouver un nom d'équipe.

Notre logo est en construction... et nous réfléchissons à la décoration du parcours...

LE LOGO DE PERGAUD

Avec beaucoup d’imagination, de l’application et de la coopération, les élèves de CPA ont concocté de nombreux logos !

Voici les derniers logos en lice :

- page 28 de 55 -