Les différentes techniques pour programmer le Blue Bot

Les défis commencent. Outre le placement du Blue Bot au moment du départ, les consignes sont de plus en plus complexes : arriver sur une forme géométrique en passant par d’autres formes géométriques.

Différentes techniques se dégagent.

Clara déplace le Blue Bot (elle lui fait faire des sauts, comme un pion sur un jeu de l’oie) et en même temps elle appuie sur la touche correspondant au mouvement.

Tia imagine dans sa tête les déplacements du Blue Bot et appuie sur la fonction correspondante.

Une autre élève avance à petits pas : elle imagine le début du parcours dans sa tête et appuie sur les touches correspondantes et lance le Blue Bot ; puis elle complète le programme à partir de ce point d’arrivée intermédiaire ; et ainsi de suite jusqu’à l’arrivée.

Mais plus les parcours sont longs ou plus les élèves vont vite, plus les risques d’erreurs se multiplient : on oublie que tourner ne signifie que tourner et pas « tourner + avancer » ; on oublie d’effacer la mémoire du Blue Bot et il faut tout recommencer ; dans l’approche des étapes intermédiaires, on efface la mémoire aux points intermédiaires et tout est à refaire…

D’autres astuces s’imposent. Laisser une trace écrite peut être la solution.