03 mars 2021

Découverte du robot thymio

Quelques séances de découverte du robot sont nécessaires avant de le programmer.

Une première séance consiste à laisser les élèves découvrir librement le robot : une mise en commun permet de se mettre d'accord sur des éléments simples : allumer, éteindre, changer de couleur, valider une couleur.

Une deuxième séance consiste à identifier les différents comportements du robot.

Les élèves sont par deux pour réaliser ces séances.

 

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programmation du robot thymio

Afin de programmer le robot thymio, nous utilisons le logiciel Blockly. La programmation par bloc est très vite comprise par les élèves.

Les premiers programmes consistent à faire changer de couleur les robots.

D'autres consistent à faire de thymio un explorateur qui évite les obstacles.

En dernier lieu, les élèves s'initient sur le parcours, salle par salle.

 

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GO ! GO ! GO !

A l’école Pergaud, tous les élèves de cycle 2 se préparent pour le challenge SQYROB 2021 !

 

Petit à petit, nous nous sommes familiarisés avec ces curieux petits robots et ça y est, maintenant, nous arrivons à leur faire atteindre leur destination presque à chaque fois !

Installation du parcours école Alain Fournier

Voici quelques images de l'installation du parcours. Nous avons créé ce parcours dans le hall de l'école. Avec du scotch blanc, nous avons réalisé en premier le quadrillage. Puis avec les scotches de couleur, nous avons délimité les zones autorisées et interdites.

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nom d'équipe école Alain Fournier CE2/CM1

Voici le nom de notre équipe : Go Team Yo

Un élève a trouvé le jeu de mot thymio et team yo. Cela a beaucoup plu. Un autre avait proposé Go Fournier. Ces 2 noms ont reçu le plus grand nombre de votes et le mix des deux a convaincu toute la classe.

Logo école Alain Fournier CE2/CM1 Plaisir

Voici le logo de notre classe.

Une première création individuelle libre a été effectuée. Une mise en commun a défini le format et les éléments qui devaient être présents.

Une deuxième création individuelle et un vote en 2 fois ont permis le choix de ce logo.

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Logo école Alain Fournier CE2/CM1 Plaisir

Voici le logo créé par notre classe. Plusieurs étapes ont permis cette création.

Une première création libre a été effectuée.

Une mise en commun a permis de définir le format et les éléments présents.

Une deuxième production et enfin un vote en 2 fois a permis de choisir le logo. logo8.jpg

24 février 2021

Cartographie des fonctions du Blue Bot

Les élèves découvrent à leur rythme le Blue Bot et ses différentes fonctions.

Lors d’une séance dédiée nous décidons de faire un point complet sur tous les boutons du Blue Bot pour que tout le monde connaisse « son alphabet » et puisse s’en servir lors des prochains défis.

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Pour inciter les élèves à se servir notamment du bouton « recule » nous plaçons le Blue Bot, dos tourné au circuit.

L’action du bouton « pause » a nécessité une observation plus fine. Heureusement, certains élèves ont des yeux de lynx et nous avons fini par tous voir les effets du bouton « pause ».

Il faut désormais s’entrainer pour ne pas oublier les fonctions essentielles : la croix qui efface la mémoire (« on enlève toutes les pensées de la tête du Blue Bot ») et surtout passer les commandes AVANT d’appuyer sur le bouton GO.

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17 février 2021

Les BluBoss, toujours plus loin!

Voici les BluBoss au grand complet:

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Nous sommes toujours très motivés!

Juste avant les vacances, nous nous sommes concentrés sur la quatrième partie du parcours. Nous avons essayé de faire entrer notre robot dans la ruche. Il y a eu des échecs, des ajustements, et des victoires!

De son côté, le Sphéro essayait de faire le tour de la fontaine rond-point... Nous y sommes presque!

Quelques exemples en vidéo:

En parallèle, la ville continue à prendre forme...toujours en équipe..

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12 février 2021

Logo, Parcours et Programmation : La suite (billet 4)

Vendredi 29 Janvier et Vendredi 05 Février 2021

Place au vote pour le choix de notre Logo  ! Et l'heureux élu est :20210208_143059.jpg

C'est ainsi qu'à l'aide du logiciel Paint, les décorateurs tentent de représenter au mieux le Logo choisi. Et ça n'est pas facile, mais ils sont tellement motivés !20210212_135832.jpg

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Le début semble prometteur....Bravo !

Le parcours avance aussi et nous avons décidé de travailler sur les obstacles à l'aide de cartons.

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Toujours avec du carton, nous avons essayé de représenter le bac qui récupèrera le déchet dans la déchetterie.

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Certains programmeurs travaillent sur le logiciel Mblock et décident de réaliser un programme suiveur de ligne.

A bientôt !

L'équipe CYCLOBOT

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