19 mars 2021

L'avancée du challenge

Notre aventure, le challenge SQYROB 2021, a commencé en novembre et depuis nous avons bien progressé : 

-découverte de la Bee Bot et ses fonctions

-réalisation du logo + nom d'équipe 

- apprendre à suivre un parcours codé

-apprendre à se déplacer sur un quadrillage

- utilisation du numérique (TNI et tablettes) grâce à la Bee Bot

- utiliser la Bee Bot sur différents tapis

- coder un parcours

 

Voici le lien pour notre vidéo : https://gopro.com/v/NlmkvaG5zXGyG

Ce challenge nous permet d'apprendre de nouvelles compétences de manière bien plus amusante !

La prochaine étape : construire les décors !

A bientôt pour la suite de nos aventures !

18 mars 2021

Les Beebots Sauvages présentent leur logo !

Bonjour à tous, 

Les élèves de la deuxième équipe des CE1 de l'école Pergaud se sont mis d'accord... 

Nous sommes l'équipe des " Beebots sauvages" !! 

Par petit groupe nous avons dessiné différents logos puis nous avons fait un choix. Voici notre logo : 

Deux équipes de CE1 vont donc s'affronter dans notre école : 

Les champions de la terre & Les Beebots sauvages !

A bientôt ! 

L'équipe des beebots sauvages.

Réalisation de notre logo

A l'école, la thématique de développement durable est très importante pour nous. Notre but : protéger notre planète à notre échelle en triant les déchets, en recyclant des objets, en appliquant des gestes écologiques (éteindre la lumière, fermer les robinets...). 

C'est pourquoi, nous avons peint "La Terre", pris des photos de nous puis collé des déchets et ajouté notre nom : Les p'tits Bouvécolos ! (Bouvet + écolos )

Voici le résultat !

17 mars 2021

On teste encore et on continue l’expérience….

Nous avons terminé nos 4 programmes !!!!! Nous sommes heureux d’avoir atteint notre objectif : coder et programmer nos Blue Bot.

Aujourd’hui, nous nous lançons un nouveau défi : faire le tour du bassin de récupération d’eau de pluie. Petit à petit, ça avance……

Nous avons un petit problème !  Le sol du parcours à l’école n’est pas complètement plat. Du coup, la Blue Bot est parfois déviée de son chemin. Nous avons essayé plusieurs fois le même programme et la Blue Bot n’arrive pas toujours au même endroit.

Nous cherchons une solution !!!!

A bientôt

 

16 mars 2021

Le logo de notre équipe

Suite au choix de notre nom d'équipe, les feuilles d'automne, les élèves ont cherché leur identité visuelle : le logo.

Nous avions plusieurs critères :

  • un logo qui nous fait penser au défi et à son thème,
  • un logo aux couleurs des feuilles d'automne.

Après des réalisations individuelles, les élèves ont voté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le logo sélectionné est à l'effigie de notre invité :

nom d'équipe et logo

Nous avons mis beaucoup de temps à trouver des idées de nom d'équipe mais ça y est!!!

Nous sommes "les protecteurs".

Et voici notre logo :

Nos programmes sont prêts, mais nous continuons de nous entrainer, car parfois nous faisons encore des erreurs en appuyant sur les touches du robot.

Et nous avons presque fini la décoration du parcours...

Ecrire un programme

Certains ont vite compris l’intérêt d’écrire le programme et le font de manière assez naturelle. Pour ce groupe, il faut convenir du code : dessiner les mêmes symboles que ceux présents sur les boutons du Blue Bot. Les élèves ont pour mission d’écrire des défis que leurs camarades devront taper afin de trouver sur quelle forme géométrique le Blue Bot va arriver.

Les élèves de ce premier groupe sont généralement des élèves qui visualisent le parcours du Blue Bot dans leur tête.

CP B _ Billet 4 _ Ecrire un programme Groupe 1 vue large.jpgCP B _ Billet 4 _ Ecrire un programme Groupe 1 zoom.jpg     

 

 

Pour les élèves qui déplacent le Blue Bot comme un pion, je leur propose une étape intermédiaire à l’aide de cartes « fonction » à poser sur le parcours puis à rassembler, dans l’ordre (un autre défi), afin d’écrire un parcours « défi ».

CP B _ Billet 4 _ Ecrire un programme Groupe 2 avec les cartons phase 1.jpgCP B _ Billet 4 _ Ecrire un programme Groupe 2 avec les cartons phase 2.jpg

 

 

Un dernier groupe se voit confier des parcours à encoder afin de trouver le point d’arrivée. Passer par la lecture et par des modèles avant d’écrire. Ce sont les défis, car avant de recopier le programme, les élèves doivent prédire la case d’arrivée et donc visualiser dans leur tête le parcours du Blue Bot.

15 mars 2021

7 -Découverte d'un nouveau robot

Bonjour à tous, 

Dans la classe, nous avons des passionnés de robotique. Ainsi, Asmin, Oumou et Nils ont réalisé un exposé sur un robot appelé Cozmo.

Il parle, a un système de reconnaissance faciale et peut-être programmé comme le Thymio avec des blocs.

La semaine prochaine, l'équipe qui a présenté ce robot essaiera de réaliser la 2e partie du parcours avec Cozmo.

A bientôt

JLBOT

14 mars 2021

La première grande réussite: anticiper et programmer

Après quelques périodes de manipulations et d'expérimentations, deux élèves ont collaboré et réussi à programmer leur bee bot pour aller au bout du chemin qu'ils s'étaient créé.

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Le choix du Logo

Beaucoup d'idées pour représenter le projet avec un logo: entre des planètes masquées bien tristes, une poubelle robot et un geste citoyen, c'est finalement le blason de la fleur qui pleure qui a été élue LOGO officiel des grandes sections de l'école JB Clément de Trappes.

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