24 mars 2021

Nom d'équipe validé !

Après avoir : 

  1. collecté des mots en rapport avec le développement durable
  2. collecté des mots en rapport avec les robots
  3. séparé, découpé, inversé, supprimé, fusionné les syllabes des mots de nos collectes.

Nous avons trouvé notre nom d'équipe pour le challenge :

Nous sommes ... LES RECYCLOBOTS !

Clique sur la photo pour voir une vidéo de notre équipe :

La Blue Bot se promène...

Nous sommes de plus en plus à l'aise avec la Blue Bot !

Nous nous sommes entraînés sur différents tapis :

  • le tapis alphabet avec lequel nous avons écrit les prénoms des copains, copines + le nom de la maîtresse... (pas simple !)

Clique sur la photo pour voir la vidéo de l'entraînement !

  • les tapis des histoires "Le jour où Loup gris est devenu bleu" et "Les deniers de Compère Lapin" : notre mission consistait à déplacer la Blue Bot de personnage en personnage, en respectant l'ordre de l'histoire !

Clique sur la première photo pour voir la vidéo de l'entraînement ! Les élèves ont redoublé d'imagination pour coder ensemble !!

Maintenant, nous nous préparons au challenge !

A bientôt, 

LES RECYCLOBOTS.

23 mars 2021

L'avancée du projet pour les CP/CE1 de Jules Ferry

Différents ateliers permettent aux élèves de mieux coder les parcours à réaliser le jour J.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant les vacances un nouveau robot est venu se joindre à l'équipe : Photon. Il fait l'objet de beaucoup de convoitise. 

Le codage des parcours avancent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après une recherche personnelle, ils discutent, se mettent d'accord.

 

 

22 mars 2021

Notre LOGO

Nous avons choisi un logo pour notre équipe. Cela s'est fait en plusieurs étapes.

1- nous avons discuté autour du thème du challenge de cette année ( le développement durable) ; de la forme que pouvait prendre un logo ; de ce que chaque forme évoquait, nous avons aussi parlé des éléments que l'on pouvait éventuellement y mettre...;
2- puis muni de ciseaux, colle, feutres...chacun a pu élaborer un logo avec toutes ses idées.

3- Nous avons à nouveau discuté autour de ces propositions : nous avons cherché les différences et les ressemblances , certains ont pu expliquer leurs choix ;
4- Nous avons choisi une forme de fond , et les éléments qui y figureraient : une fleur, une beebot ;
5- Les enfants ont pu choisir les couleurs et assembler ces différents éléments ;
6- Enfin nous avons voté pour le logo que nous préférions, et l'avons encore un peu arrangé.

 

 

9 -Les JLBOT choisissent leur logo

Bonjour à tous, 

Nous avons enfin choisi notre logo. Ça n'a pas été simple, car il y avait de très beaux dessins. Il fallu plusieurs tours de vote à bulletin secret pour les départager. Voici notre logo : 

Découvrons tous les logos proposés

A bientôt, 

JLBOT

21 mars 2021

La Programmation et le Parcours : L'équipe Cyclobot doit avancer !!! (Billet 5)

Dernière ligne droite et plus que quelques semaines avant la fin du calendrier...Nous pensons avoir pris du retard...Notre programme pour chacune des 4 parties n'est pas finalisé et notre parcours est loin d'être achevé.

C'est ainsi que nous nous sommes organisés de telle sorte à ne nous concentrer que sur la programmation durant une heure, puis sur le parcours la semaine suivante. L'heure de l'Atelier Robotique passe tellement vite !  Nous devons accélérer la cadence ! Et nous y parviendrons, car notre groupe est plus que motivé par cette aventure !

Quelques vidéos

 

 

A bientôt,

L'équipe Cyclobot

8-Deuxième partie du parcours - JLBOT

Bonjour à tous, 

Comme chaque vendredi, nous avons fait des ateliers de robotique. Il fallait programmer Thymio pour pousser un déchet dans une poubelle (le carré rouge).

Tout ne s'est pas passé comme prévu, mais heureusement notre nouveau robot "Cozmo" est venu à notre secours.

Parcours 2 terminé !

Prochaine étape permettre à tous les élèves de réussir le parcours 2 et rédiger le journal du programmeur pour le 1er et le 2e parcours.

À bientôt,

JLBOT

 

20 mars 2021

Billet 7: L'interview des professeurs

Aujourd'hui l'équipe des journalistes travaille sur l'écriture d'un seul et même article " l'interview des trois professeurs qui encadrent le projet Sqyrob":  Madame Beunaiche, professeur de SVT, Monsieur Bezaud, professeur de physique chimie et Madame Saunier, professeur documentaliste. 

Quelle est l’équipe que vous dirigez, Madame Beunaiche?

je dirige l'équipe des décorateurs, des réalisateurs mais je peux aussi aider les programmeurs et les journalistes si nécessaire.

Pensez vous que les 6e5 vont gagner la compétition?

Absolument, ils n'ont pas le choix.

Que représente Sqyrob pour vous?

Un beau projet d’équipe.

Depuis quand participez-vous à Sqyrob?

Depuis 2 ans.

Que pensez-vous du travail des élèves

Je pense que vous avancez bien, que vous êtes investis, motivés et enthousiastes.

Comment pouvons-nous améliorer le travail selon vous?

En étant plus attentifs aux uns et aux autres.

 

 

- Vous vous occupez de quelle(s) équipes, Monsieur Bezaud ?

- Je m’occupe principalement des décorateurs et des programmeurs avec tout ce qui concerne les robots..

- Pensez-vous que les 6èmes 5 vont gagner?

Rien n'est joué, on est dans les temps alors cela ne dépend pas que de nous..

-Que représente Sqyrob pour vous?

C'est un projet qui permet de travailler, de développer des compétences et cela crée un esprit d'équipe.

- Depuis quand participez-vous à Sqyrob?

Depuis l'année scolaire 2016-2017.

- Que pensez-vous du travail des élèves?

Cela dépend des équipes, les programmeurs sont plutôt en avance et les réalisateurs plutôt en retard.

- Comment pourrions-nous améliorer le projet?

Il faudrait que les réalisateurs s'entendent mieux,  que les programmeurs consultent les articles que j'ai publiés sur mon site, que les journalistes réfléchissent à des sujets d'articles chez eux et que les décorateurs soient plus créatifs.

 

- Quelle équipe dirigez-vous, Madame Saunier ?

Je gère surtout l’équipe des journalistes, mais je peux aussi encadrer l'équipe des décorateurs notamment lors de l'élaboration du logo sur l'ordinateur.

-Pensez-vous que les 6ème 5 vont gagner ?

Ils ont tous leur chance s'ils sont motivés et efficaces.

Que représente Sqyrob pour vous ?

Sqyrob fournit l’occasion aux élèves de travailler et d’acquérir des compétences lors de l'élaboration d'un projet collectif.

-Depuis quand faites-vous Sqyrob avec les élèves ?

Depuis 4 ans.

-Que pensez-vous du travail des élèves ?

Les élèves sont très motivés mais doivent apprendre à s'écouter les uns les autres.

Comment pourrions nous améliorés le projet ?

Un des objectifs de l'équipe des professeurs encadrant est de valider des compétences importantes du vivre ensemble. Il vous reste à gagner en autonomie et je me répète vous écouter les uns les autres.

L'équipe des journalistes.

Billet 8: Le développement durable

Le développement durable est le thème du concours SQYROB 2020-2021. Ainsi nous allons vous présenter, à travers cet article, ce qu’est le développement durable.

Le développement durable est un ensemble d’idées et de moyens mis en œuvre pour que la terre ne souffre pas des activités humaines dans le présent mais également dans le futur. Son principe est d’améliorer la qualité de vie des habitants de la planète.

Voici quelques objectifs de ce projet :

Les objectifs sont importants pour le futur de notre planète et au bien vivre ensemble.

C’est pour cela que les décorateurs du parcours ont utilisé du matériel de récupération (carton, papier, rouleau de papier de toilette…) pour le décors du parcours.

 

 

Nos décorateurs sont à l'oeuvre!!!

Notre parcours                                                                                                      La ruche

 

Nous pensons que c’est important d’éduquer les futurs citoyens aux gestes écologiques.

 

Julia et Joanna

 

 

Billet 7: Le robot M Bot

M-bot est le robot  que nous utilisons pour le projet : Sqyrob

Scratch ou Mblock sont conçus pour programmer le robot M-Bot.

Le robot est capable de se déplacer dans l’espace c’est-à-dire qu’il peut circuler dans toutes les directions incluant les actions de tourner sur lui même . Il émet également des sons et des signaux lumineux.

Il peut détecter les obstacles, il peut recevoir des ordres et ainsi les effectuer (sans la clé USB le robot ne peut pas fonctionner). Il peut communiquer avec un autre robot.et  ne peut pas fonctionner sans , il est donc important de ne pas la perdre.

 

 

 

 

 

 

 

 

la composition du robot

Il est composé d’un châssis qui est la partie centrale du robot ( en aluminium). Il est équipé de deux motoréducteurs et d’une carte de pilotage.

Chaque pièce du robot est reliée par des liaisons démontables. Pour se déplacer le robot possède 3 roues :

-deux roues motrices

-une troisième qui stabilise le robot quand il roule.

Voici les composants intérieurs de M-Bot :

 

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