06 mars 2023

Présentation de la classe des CM1-CM2 du bois de l'étang

Bonjour à tous,

Nous sommes la classe des CM1-CM2 de l’école du bois de l’étang. Nous sommes impatients de participer au challenge SqyRob. Certains d’entre nous vont participer pour la seconde fois.

Nous travaillons sur le codage depuis le mois de septembre mais en ce début d’année 2023 après la réalisation de notre premier projet, nous passons désormais en mode robot.

Nous avons pour l'occasion redécoré la porte de la classe.

Rendez-vous au mois de mai !!!

05 mars 2023

Janvier/ février : le super défi

Nous avions invité une classe de GS ( école des 40 Arpents) à venir relever un défi dans notre école.
Les enfants ont choisi le thème des pirates : ils ont fabriqué une piste/décor et des cartes au trésor.

 

Le grand jour est arrivé:

Les grands de l'autre école nous avaient aussi préparé une surprise!

Les enfants de notre classe ont réalisé les chemins préparés en rentrant correctement les codes ( un bon entraînement pour Sqyrob!) ça n'a pas été facile mais les enfants ont réussi leurs défis. Nous avons reçu des bonbons en récompense.
 

Enfin nous avons présenté notre défi aux enfants des 40 A.
Les enfants des 40 A avaient 3 cartes à lire, 2 les ont amenés à de faux trésors, mais heureusement la troisième carte était la bonne : ils ont trouvé le trésor (des pièces en chocolat) que nous avons partagé.

Janvier: un mois bien rempli 1

Voici quelques une des activités réalisées avec les robots ce mois ci  :
Nous avons appris à faire des flèches, et les "lire"

Nous avons ensuite fait des jeux pour mettre en pratique cet apprentissage:

 

Création du parcours pour le Challenge

Au mois de janvier, nous avons construit le parcours du challenge SqyRob. La maitresse nous a donné des plans du parcours.

Nous l'avons fait au sol dans une ancienne classe de l'école.On a utilisé des rouleaux de scotch de différentes couleurs.

C'était très compliqué et surtout très long. Il fallait tracer des lignes bien droites avec les bonnes mesures, des angles droits avec des équerres. On a utilisé des craies pour faire des marques sur le sol, la grande règle et l'équerre de la classe.

On a ajouté des croix aux emplacements des blasons et des cases de départ et d'arrivée de chaque partie. On a utilisé du scotch blanc pour dessiner les lettres SQY dans la dernière partie.

 

Découverte des robots MBot et Photon

Nous avons travaillé plusieurs séances avec les tablettes de la classe pour comprendre comment programmer les robots MBot et Photon.

Pour MBot, nous avons utilisé l'application mBlock Blockly. On a commencé par suivre des séquences qui nous apprenaient petit à petit à quoi servaient les différents blocs. C'était de plus en plus compliqué, mais très bien expliqué.

Pour le Photon, l'application s'appelle Photon Edu. Nous avons d'abord choisi Photon Badge puis Photon Blocks. Photon est trop mignon et drôle. Il fait plein de bruit et parle quand on l'allume et quand on l'éteint.

 

04 mars 2023

Le défi de Noël

En décembre, nous avons découvert les robots Mbot et Photon.

Avant les vacances de Noël, la maitresse nous a lancé un défi : faire le tour du sapin de la classe et faire chanter Jingle Bells aux robots.

Il fallait suivre un parcours fabriqué avec des guirlandes de Noël, s'arrêter devant un obstacle : une grosse boule dorée, puis faire le tour du sapin décoré.

C'était difficile. Le robot fonçait dans les guirlandes. Nous n'avons pas réussi à utiliser la condition "s'il y a un obstacle". Alors à la place, on a fait avancer le robot sur une distance mesurée à la règle, on lui a demandé de s'arrêter puis de tourner vers le sapin.

Ecrire le programme pour faire le tour du sapin était long mais nous avons réussi.

Pour Jingle Bells, un groupe a enregistré ses voix  en train de chanter mais le son n'était pas assez fort pour bien l'entendre. Deux enfants d'un autre groupe connaissaient les notes de la chanson, alors ils les ont programmées avec Mbot. C'était très réussi !

 

Les blasons

On profite du challenge pour travailler sur les blasons.

Avant de préparer le grand blason demandé pour le jour du challenge, chaque élève a fabriqué un blason individuel avec un cheval et des boutons d'or, pour représenter notre équipe : « les chevaliers des boutons d'or ».

On en profite également pour s'entrainer à reconnaître les blasons des villes du bassin de saint Quentin en Yvelines.

Découverte de la programmation

Pour notre première séance de programmation nous avons utilisé des cartes avec des quadrillages. Il fallait écrire un parcours pour faire avancer un avion robot jusqu'au cube jaune. Sur des grandes ardoises, nous avons écrit des instructions avec des étiquettes actions (avancer, pivoter). Nous avions un petit personnage pour nous aider à choisir s'il fallait tourner à droite ou à gauche. Nous devions utiliser le moins de cases possibles parce que les défis disaient que la batterie du robot était faible. Alors on a utilisé des nouvelles instructions, les boucles avec des cartes [ ] pour répéter des actions et écrire les programmes les plus courts.

Sur les tablettes de la classe, nous avons joué à Lightbot, une application où il faut choisir des actions : avancer, pivoter à droite ou à gauche, sauter. Le but est de faire avancer un robot jusqu'à un objectif. Quand on montait de niveau, c'était plus dur. Il fallait réessayer si on se trompait. Après plusieurs niveaux, il y a une étape où il faut utiliser des programmes pour répéter les mêmes actions.

En plus de ces séances, nous nous sommes entrainés pour passer le concours Castor Informatique. Il fallait gagner le plus de points en réalisant des défis jeux en suivant les instructions.

 

Programmation et entrainement à la première partie du challenge

Après avoir étudié le meilleur chemin à faire prendre par Bee-bot pour la première partie du challenge, tout en respectant les contraintes, place à l'entraînement.

Les élèves passent par petits groupes et on essaye de faire exécuter à Bee-bot le parcours en moins de coups possibles.

On réfléchit en se servant des cartes programmation.

03 mars 2023

Découverte et premiers défis pour les GS

Nous avons dans un premier temps découvert les robots : les différents boutons de commandes et comment les allumer et les éteindre.

 

 

Après quelques séances pour s'habituer à les manipuler, les élèves ont commencé à résoudre des défis.

 

 

 

1. Déplacement sur une ligne : le héros de notre histoire, la chasse au caribou, devait rejoindre le premier personnage rencontré dans l'album.

 

 

 

2. Déplacement sur un quadrillage : le héros de notre histoire devait rejoindre le premier personnage rencontré, mais cette fois, il se déplace sur un quadrillage.

 

Les élèves ont pu constater la difficulté de se souvenir des commandes à effectuer lorsque le parcours devient trop long. Je leur ai donc proposé des cartes qui reproduisent les commandes du blue-bot.

 

 

 

3. Déplacement sur un quadrillage : le robot doit se déplacer dans l'ordre d'arrivée des personnages dans notre histoire. Chaque enfant réalise une partie du codage à l'aide des flèches (d'un personnage à l'autre), puis on assemble leurs différents programmes, et l'on vérifie si le robot parvient à se déplacer en suivant la chronologie de l'histoire.

 

 

 

 

 

En parallèle de ces différents défis avec les robots, nous avons travaillé sur les déplacements sur un quadrillage en motricité. Un quadrillage avec des cerceaux était posé au sol, et les élèves devaient guider un de leurs camarades d'un point A à un point B.

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