Découverte et premiers défis pour les GS

Nous avons dans un premier temps découvert les robots : les différents boutons de commandes et comment les allumer et les éteindre.

Après quelques séances pour s'habituer à les manipuler, les élèves ont commencé à résoudre des défis.

1. Déplacement sur une ligne : le héros de notre histoire, la chasse au caribou, devait rejoindre le premier personnage rencontré dans l'album.

2. Déplacement sur un quadrillage : le héros de notre histoire devait rejoindre le premier personnage rencontré, mais cette fois, il se déplace sur un quadrillage.

Les élèves ont pu constater la difficulté de se souvenir des commandes à effectuer lorsque le parcours devient trop long. Je leur ai donc proposé des cartes qui reproduisent les commandes du blue-bot.

3. Déplacement sur un quadrillage : le robot doit se déplacer dans l'ordre d'arrivée des personnages dans notre histoire. Chaque enfant réalise une partie du codage à l'aide des flèches (d'un personnage à l'autre), puis on assemble leurs différents programmes, et l'on vérifie si le robot parvient à se déplacer en suivant la chronologie de l'histoire.

En parallèle de ces différents défis avec les robots, nous avons travaillé sur les déplacements sur un quadrillage en motricité. Un quadrillage avec des cerceaux était posé au sol, et les élèves devaient guider un de leurs camarades d'un point A à un point B.