12 mars 2023

Course entre la Bee Bot et la Blue Bot

Les élèves de Petite Section ont abordé la robotique avec une course entre la Bee Bot et la Blue Bot.

Après avoir revu les fonctionnalités de chacune, nous avons joué avec ces robots. Un bel outil au service des apprentissages et notamment pour le dénombrement ! Les élèves devaient lancer le dé, dénombrer les constellations jusqu'à 3 puis programmer la Bee Bot ou la Blue Bot pour qu'elles avancent du bon nombre de cases.

Les élèves ont beaucoup apprécié cette petite course robotique.

A la découverte du patrimoine !

Bonjour à tous !

Comme vous le savez, le thème du challenge, cette année, c'est le patrimoine.

Après avoir découvert ce qu'est le patrimoine, notre équipe est partie à la recherche des éléments du patrimoine à La Verrière !

Nous avons profité de belles journées ensoleillées pour sillonner les rues et surtout les chemins de notre ville.

 

Tout le monde connait La Verrière pour sa gare, mais connaissez-vous le Scarabée, l'Etang des Noés, le Château de La Verrière...?

Découvrez notre ville en cliquant sur l'image :

Mais la Verrière, c'est surtout une ville très riche pour sa nature et ses animaux comme vous pouvez le voir !

 

Maintenant que nous avons découvert le patrimoine de notre ville, nous allons choisir les éléments que nous allons représenter pour notre maquette !

Il y aura peut-être même un élément mystère, alors à vous d'essayer de découvrir lequel !

Nous avons encore beaucoup de travail !

 

A bientôt pour la suite de notre aventure,

 

 

L'équipe des Scarabot

 

11 mars 2023

Découverte du Blue-Bot

Compte-rendu des élèves :

Au début de l'année, la BIN'S est venue dans notre école. Nous avons découvert le robot Photon. Nous devions le déplacer, l'allumer et déclencher des musiques ou des bruits. C'était super amusant ! Nous avons adoré programmer les robots.

En janvier, la maîtresse nous a présenté le projet SQYROB. Nous avons donc commencé les séances de robotique pour nous préparer au challenge.

En classe, nous pouvons utiliser l'application Bee-Bot sur les tablettes pour nous entraîner à programmer. Pour certains, c'est dur de comprendre les changements de direction, il va falloir s'entraîner souvent pour y arriver.

Pendant la première séance avec les robots, nous avons essayé de programmer le Blue-Bot, sans la tablette. Nous devions le déplacer de la feuille verte à la feuille rouge. 
Problème rencontré : quelques robots ne fonctionnaient pas, ils ne réalisaient pas tout le parcours programmé. 
Solution trouvée : nous sommes parvenus à terminer le parcours en appuyant sur la croix pour annuler le programme enregistré et en reprogrammant la fin du parcours.

A la deuxième séance, le premier atelier ressemblait à celui de la semaine précédente, mais nous avions une difficulté supplémentaire : il y avait des cases interdites (les bandes jaunes), que nous devions contourner. 
Dans le deuxième atelier, nous devions programmer le robot avec la tablette. 
Problème rencontré : certains robots ne se connectaient pas à la tablette. Nous avons trouvé une solution pour certains robots : nous avons éteint le robot et fermé l'application puis nous les avons rallumés. Mais cela n'a pas suffi pour tous les robots.
Solution trouvée : nous sommes allés dans les réglages, puis dans confidentialité, nous avons réactivé l'autorisation de Bluetooth pour l'application Blue-Bot. Cette solution a fonctionné pour deux tablettes. Mais il y avait encore une tablette qui se déconnectait et se reconnectait automatiquement. Nous n'avons pas eu le temps de régler ce problème. Nous essaierons de trouver une solution à la prochaine séance.

10 mars 2023

Sqyrob, la suite...

Bonjour à tous

Nous avançons pas à pas sur notre parcours et sur notre programmation.

Nous avons également réalisé les logos et nous avons voté pour choisir celui qui représenterait notre classe. Le choix a été difficile car nous les trouvions tous très beaux. En photo, deux de nos préférés.

Le journal du programmeur quant à lui n'est pas encore au point tout comme le nom d'équipe. Le principal c'est de prendre du plaisir et de partager nos avancées avec les camarades.

A très vite

Nouvelles...

Bonjour tout le monde,

Quelques nouvelles des CM2 de la Nouvelle Amsterdam... Nous avons travaillé sur le blason en arts plastiques et en avons sélectionné quelques uns. Le choix n'était pas évident. Nous allons maintenant mutualiser nos idées pour n'en faire plus qu'un. Vous trouverez nos préférés en photo.

Nous avons bien avancé dans la modélisation du parcours sur notre tapis et avons pu tester quelques programmes. La préparation au challenge avance doucement mais sûrement.

A très vite pour la suite de notre aventure.

08 mars 2023

Le parcours n°1 n'a plus de secrets pour nous!

La semaine dernière, nous nous sommes entrainés à réaliser le parcours n°1 à l'aide de 4 Bee-bot programmées par 4 enfants différents. Cela permet à chacun de participer!

 

 

 

 

 

 

 

Nous voici en action:

Découverte du fonctionnement des robots - Expérimentation

Nous découvrons le fonctionnement des robots. Nous expérimentons les commandes "avancer", "reculer", "GO" et "supprimer" sur une ligne droite.

    

Nous avons reçu de nouveaux robots les "beebots". Nous sommes ravis, nous adorons les séances avec les robots bluebots et beebots.

Nous testons les commandes pour tourner à droite ou à gauche.

  

 

 

07 mars 2023

Premiers pas avec les OZO BOT

Mme Eugène notre professeur de technologie a décidé de changer d'interface de programmation. Nous avons découvert OzoBlockly.

 

 Puis lors de la séance suivante ,  nous avons été dans une salle dans laquelle un quadrillage avait été tracé au sol et nous devions programmer un parcours sur ce quadrillage.

Dans un premier temps, nous avons effectué ce parcours en marchant puis ensuite nous l'avons programmé sur Ozo Blockly .

Il fallait avancer de 7 cases. Nous avons utilisé les blocks " avancer " et " répéter "

vitesse : 100

 

Un blason pour l'équipe

 

Bonjour à tous

La semaine avant les vacances nous avons travaillé sur les différents blasons et en particulier les 14 blasons des villes du défi. Chacun de nous a imaginé son blason, l'a dessiné et l'a colorié. Après 2 jours d'efforts nous étions contents de notre travail. Nous avons affiché tous nos blasons au tableau et nous avons décidé des éléments à mettre sur le blason collectif : un photon, un quadrillage, un signe infini pour le circuit, le donjon de Maurepas en forme de visage, le dessin de l'école et un bus en forme de photon.

Maintenant au travail!

Les CM1

06 mars 2023

Les héraldiques

Puisque le thème de cette année est le patrimoine, nous ne pouvons pas ignorer les héraldiques, nous avons donc appris à les décoder.

Tout d’abord dans la manière de les découper puis dans les couleurs qui les remplissent ainsi que leur symbolique.

Il ne nous reste plus qu’à créer notre logo.

 

 

- page 9 de 55 -