03 mars 2023

journées découverte

Nos journées découverte des robots et de la programmation par Eliza et Faustine :

Le maître et la maîtresse des CP nous ont répartis en 12 groupes pour effectuer 12 ateliers en 2 après-midis. Certains ateliers nous apprenaient à se servir des robots (thymios, mbot, photons, bluebot), d'autres ateliers nous apprenaient à programmer sur tablette ou sur ordinateur et il y avait aussi des jeux que le maître et la maîtresse appelaient "jeux débranchés" et des jeux comme Matatalab ou Scottie Go.

Nous avons beaucoup aimé ces 2 après-midis. Nous n'avions pas l'impression de travailler mais de nous amuser.

Notre atelier préféré a été celui où il fallait programmer le robot "photon".

Voici quelques photos :

02 mars 2023

Les Aspirabot blason

Bonjour à tous, 

Nous avons éprouvé des difficultés avec l'application de programmation Blue bot....

En effet, nous avons constaté des dysfonctionnements avec l'utilisation de la fonction repeat qui faisait toujours avancer notre Bluebot d'un pas de plus. De plus, la ligne de code ne pouvait dépasser 14... Cela nous a beaucoup fait réfléchir pour comprendre pourquoi la Bluebot ne voulait pas exécuter tout notre codage!

Nous allons donc utiliser l'application Blue's bloc....

En attendant, nous avons stoppé le codage et nous nous sommes mis  à l'observation des différents blasons des villes composant Saint Quentin en Yvelines.

Nous avons tous réalisé un blason et bien sûr nous avons fait celui de l'équipe des Aspirabot'.

Notre robot est un robot nettoyeur...c'est pour cela que l'on retrouve les éléments de la nature afin de la protéger:

des gouttes d'eau

des arbres 

des fleurs

des insectes

 

Bon courage à tous

 

28 février 2023

Le parcours en taille réelle pour les SPHERMOBOTS!

LES SPHERMOBOTS AUX COMMANDES

Juste avant les vacances, nous avons essayé nos programmes sur le parcours du challenge en taille réelle.

Toujours en groupe de 7, avec notre robot, il nous fallait suivre le parcours... pas facile!

Après plusieurs essais, corrections, ajustements..., nous avons bien avancé. Mais, nous nous sommes heurtés à plusieurs obstacles, par exemple:

- Cozmo se déplace seul pour soulever un cube, il ne repart donc pas de l'endroit prévu pour la suite du programme...

- BlueBot semble perturbé par le soleil ou la couleur bleue du parcours, ou le papier glacé, ... Il "boude" au milieu de certains programmes...

- Il est difficile de faire "parler" Sphero au bon endroit du parcours.

- Lorsque BlueBot doit suivre les lettres S, Q et Y, le point de départ a entrainé des discussions...

Après les vacances, nous allons poursuivre ce travail!

Nos essais en photos:

 

 

 

27 février 2023

C'est parti !!!

C'est parti !!!

Après la découverte du cahier des charges et des parcours, nous avons mis nos cerveaux en ébullition !

Notre futur blason est prêt à être dessiné. Chacun en a réalisé un, puis après concertation, les différents éléments qui le composeront ont été choisis. Encore un peu de patience, vous le découvrirez dans notre prochaine publication...

Pour les parcours, nous avons établi nos trajets :

        http://blog.ac-versailles.fr/debussyrob/public/.IMG20230203160250_1__s.jpg         http://blog.ac-versailles.fr/debussyrob/public/.IMG20230213161144_1__s.jpg

puis nous les avons codés par un système de flèches.

       http://blog.ac-versailles.fr/debussyrob/public/.IMG20230213162306_1__s.jpg         http://blog.ac-versailles.fr/debussyrob/public/.IMG20230213162313_1__s.jpg

Enfin, les blue bot sont passés à l'action !

Les CM1 de Debussy

 

 

 

20 février 2023

Découverte des Blue-Bot

On a découvert de petits robots amusants, les «Blue-bot ». 

La maitresse nous a donné un robot pour 2 et nous a laissé découvrir leur déplacement.  

Puis on s’est réparti sur 6 ateliers différents toujours par équipe de 2. On devait coder sur une feuille le déplacement de notre robot pour se rendre de la feuille verte à la feuille rouge puis appliquer notre codage pour vérifier si notre programmation était bonne. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au départ, certains se trompaient : ils appuyaient sur la flèche tourner à droite et pensaient que le robot allait avancer en même temps. 

On a beaucoup aimé cette séance. Notre maitresse nous a trouvé très concentré. 

On a rencontré 2 difficultés :  

1. Lorsque l’on ne réinitialisait pas le robot avant de lui donner un nouveau programme il « buggait »   

 

2. Deux de nos robots « Blue-bot » n’exécutaient que 3 consignes.  

Donc en cours de trajet, on réinitialisait et on avançait ainsi de 3 en 3 mais ce n’était pas pratique ! 

 

 

 

 

 

 

Découverte des Blue-Bot

On a découvert de petits robots amusants, les «Blue-bot ». 

La maitresse nous a donné un robot pour 2 et nous a laissé découvrir leur déplacement.  

Puis on s’est réparti sur 6 ateliers différents toujours par équipe de 2. On devait coder sur une feuille le déplacement de notre robot pour se rendre de la feuille verte à la feuille rouge puis appliquer notre codage pour vérifier si notre programmation était bonne. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au départ, certains se trompaient : ils appuyaient sur la flèche tourner à droite et pensaient que le robot allait avancer en même temps. 

On a beaucoup aimé cette séance. Notre maitresse nous a trouvés très concentrés. 

On a rencontré 2 difficultés :  

  1. Lorsque l’on ne réinitialisait pas le robot avant de lui donner un nouveau programme il « buggait »   

  1. Deux de nos robots « Blue-bot » n’exécutaient que 3 consignes.  

Donc en cours de trajet, on réinitialisait et on avançait ainsi de 3 en 3 mais ce n’était pas pratique ! 

 

 

 

 

 

 

16 février 2023

Les Écuro-bots

Bonjour à tous les élèves qui participent au Challenge SQYROB !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes les Écuro-Bots, les élèves de la classe de CP de l’école élémentaire du Parc du Château à La Verrière

 

 

Devinez comment nous avons trouvé le nom de notre équipe !

Nous avons fabriqué un mot-valise à partir des mots « écureuil » et « robots ». Mais pourquoi avoir choisi un écureuil ?

 

 

 

 

Regardez avec attention le logo de notre école : elle est juste à côté d’un parc où  nous voyons souvent des écureuils !

 

 

 

Chouette, notre blason est terminé ! Nous en sommes très fiers ! Nous avons décidé de le séparer en quatre parties. Comme l’écureuil est le symbole de notre école, il y apparait en premier. Vous pouvez voir une Bee-Bot proche du drapeau noir et blanc de l’arrivée que nous avons emprunté au blason de notre ville de La Verrière. Dans le bas du blason, les deux robots représentent notre travail en équipe. Nous avons voulu faire apparaitre le château de notre ville. Notre école qui s’appelle l’école du Parc du Château porte le nom d’un bâtiment du patrimoine de notre ville.Pour nous, le rouge est l'émail du travail et de l’effort. Le jaune représente le plaisir d'être ensemble.

Après avoir découvert le fonctionnement des Blue-Bots, nous avons commencé à les programmer sur des quadrillages avec des obstacles et des parcours imposés.

Nous vous disons à très bientôt,

Les Écuro-Bots

15 février 2023

Les CM2 de Debussy découvrent Photon

Après avoir appris à programmer les Bluebots nous sommes passés à la programmation du robot Photon! Il faut apprendre à programmer avec des blocs de commandes mais Photon est plus rigolo avec ses couleurs et les sons!

 

 

13 février 2023

Billet n°3 : Le choix du blason

Afin de pouvoir s'investir de façon collective dans ce challenge, une séance a été consacrée au choix de notre nom d'équipe. Il y a eu 7 propositions. Le vote s'est déroulé en deux tours. Nous avons dû choisir entre les "Patribots" et les Nasabots".

Les Patribots ont gagné à une voix près 14 contre 13.

 

Pour les blasons, il y a eu14 propositions différentes. Nous avons su faire preuve de beaucoup de créativité.

 

 

 

 

 

Il a fallu également deux tours

pour choisir notre blason.

 

 

 

 Après les deux tours de vote il a été décidé de conserver ceux proposés par Arthur et Djafar afin de les mêler et de réaliser le blason définitif.

 

 

Billet n°2: Présentation des équipes

Les différentes équipes sont:

les programmeurs,

les décorateurs,

les journalistes,

les réalisateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les programmeurs doivent réaliser  le programme  afin que

les robots puissent circuler sur le parcours en évitant les "pièges".

 

 

Les décorateurs  doivent créer le blason décorer les robots et construire une reproduction du parcours.

 

 

 

 

 

 

 

Les journalistes écrivent des articles pour décrire notre aventure dans

la compétition et les publient sur le blog du concours.

 

Les réalisateurs feront une bande annonce pour présenter notre équipe.

 

Raphaël Sechet.

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