Découverte de la programmation

Pour notre première séance de programmation nous avons utilisé des cartes avec des quadrillages. Il fallait écrire un parcours pour faire avancer un avion robot jusqu'au cube jaune. Sur des grandes ardoises, nous avons écrit des instructions avec des étiquettes actions (avancer, pivoter). Nous avions un petit personnage pour nous aider à choisir s'il fallait tourner à droite ou à gauche. Nous devions utiliser le moins de cases possibles parce que les défis disaient que la batterie du robot était faible. Alors on a utilisé des nouvelles instructions, les boucles avec des cartes [ ] pour répéter des actions et écrire les programmes les plus courts.

Sur les tablettes de la classe, nous avons joué à Lightbot, une application où il faut choisir des actions : avancer, pivoter à droite ou à gauche, sauter. Le but est de faire avancer un robot jusqu'à un objectif. Quand on montait de niveau, c'était plus dur. Il fallait réessayer si on se trompait. Après plusieurs niveaux, il y a une étape où il faut utiliser des programmes pour répéter les mêmes actions.

En plus de ces séances, nous nous sommes entrainés pour passer le concours Castor Informatique. Il fallait gagner le plus de points en réalisant des défis jeux en suivant les instructions.