Le mur de la Fraternité

On parle beaucoup de fraternité mais il faut remonter jusqu’en 2015, une année placée sous le signe de la fraternité.

La fraternité représente le vivre-ensemble au-delà des divergences. Cela matérialise un lieu où  les gens peuvent se rassembler pour s’exprimer.

Interview de Mme. D-A : mur de VLB

« L’objectif en créant ce mur à partir de portraits d’élèves était de montrer qu’à l’école ou ailleurs nous sommes tous uniques mais que malgré nos différences nous vivons tous ensemble. Ce mur a été inspiré par le projet de Yann Arthus Bertrand, 7 Milliards d’autres. L’objectif principal était surtout de montrer qu’à Saint Didier il y a vraiment beaucoup de différences et que c’est cette différence qui apporte une richesse en termes de cultures ou de langues. »

Les différences font l’unicité.

Interview de M. M : retour sur le mur Street Art

« Les messages du Mur de La Fraternité sont des valeurs d’amour et d’échange. »

Qu’est ce qui nous rassemble au-delà de nos différences ?

« Le but étant de renforcer la philosophie de Saint Didier qui met au centre ces ambitions de partage, met en avant les valeurs de la cohésion humaine, l’humanisme, la paix et le partage.  La pièce de théâtre West Side Story jouée en 2015 par des élèves de 6è à la 3è, est totalement liée avec l’idée de la fraternité. Pour faire en sorte que les élèves s’approprient entièrement la pièce, ils ont réécrit le scenario, choisit les musiques et les danses en cohésion malgré les différences d’âges. La pièce se résume à la divergence, la discrimination, l’acceptation de la différence, la paix, l’amour et enfin la réconciliation. »

Interview de Céline Lecat (actuellement en classe de Première L)

Te souviens-tu de ton année de troisième au collège ? Si oui peux-tu dire quel était l’objectif, la signification du Mur de la Fraternité ? Et quel en est le lien avec ton rôle dans la pièce West Side Story ?

Réponse de Céline :

« Alors concernant ma troisième, oui je m'en rappelle très bien c'est une année plutôt importante où on apprend à se découvrir : ce que l'on est, ce que l'on aime... De plus, il y a le brevet et à notre époque il y avait l'histoire des arts qui permettait d'approfondir un sujet qui nous plait vraiment. De ma troisième je retiens surtout le rapport aux autres, on apprend à s'attacher, à résoudre nos petits conflits et à construire peu à peu son avenir.
Le mur de la fraternité était un projet de classe qui nous invitait à prôner la fraternité grâce à des phrases, expressions ou des représentations de messages imagés. Ce mur était une façon pour nous de nous exprimer mais aussi de transmettre notre fraternité et laisser une trace de notre passage  ici à Saint Didier. Rien qu'avec ce projet, toute la classe s'est réunie autour d'une même cause et je pense que c'est important de le relever car cela montre déjà un signe de fraternité.  Je précise que cela partait d’un projet d’écriture durant la semaine de la poésie.
La pièce West Side Story était quant à lui un projet qui incluait des 6è  mais aussi des 3è tout comme des élèves de classes intermédiaires du site d'Arnouville mais aussi de VLB, il était basé sur le volontariat. Cette pièce a permis à chacun de s'épanouir et de construire un projet commun avec des personnes qui ne se connaissaient pas forcément. La pièce en elle-même contient un fort message de fraternité. María, le personnage que j'interprétais, était amoureuse d'un garçon très différent d'elle que ce soit au niveau social ou physique (couleur de peau), Tony interprété par William. Les deux protagonistes sont voués à un amour impossible aux vue de ces différences qui ne sont pas acceptées par les autres. Dans cette pièce, on avait rafraîchit pas mal de choses en ne gardant que le concept et nous avons refait à notre façon le texte et les chansons. Il y avait notamment un slam sur la liberté, qui était à la base un poème écrit par mes soins, qui fut scandé par Julie. La pièce rejoint le message transmis par le Mur de La Fraternité.
Cette pièce m'a permis de réaliser mon rêve et de commencer le théâtre que je continue encore actuellement.
Pour conclure, cette année de 3è a été importante dans ma construction personnelle et m'a permis de me comprendre moi-même ainsi que les autres mais aussi de soulever certaines questions sur mon être. En revanche, c'est tout de même une année difficile émotionnellement pour certains. […] »