Projets des professeures documentalistes Saint Didier

Les élèves de 5è auront l’occasion de rencontrer Brigitte Coppin, l’auteur de La « Demoiselle Sans Visage ». Les élèves auront un projet d’écriture en lien avec l’époque médiévale  qui consistera à créer un dictionnaire et écrire des fabliaux  du Moyen- Âge

Dessin fait par un élève de 5è

 

Projet CM, 6è VLB et ARN

Le vélo volé, une troupe de théâtre professionnelle viendra pour faire des ateliers théâtre  auprès des élèves de CM et 6è. En Février, ils joueront une pièce, « Le Petit Prince » de Saint Exupery, dont ils ont créé la mise en scène.

 

Projet 4è de VLB et ARN

En Avril, cette même troupe de comédiens viendra de nouveau cette fois-ci sur le site de VLB ainsi que les élèves d’ARN, pour jouer « Oscar Et La Dame Rose » d’Éric-Emmanuel Schmitt, pour sensibiliser les élèves au monde du théâtre. Les 4è4 ont écrit des lettres destinées à l’auteur, E.E. Schmitt, en voici un extrait :

«Bonjour, Monsieur je préfère être honnête avec vous ! Votre livre m’a été à la fois d’une grande aide et à la fois une perturbation. Votre aide a été de m’apprendre qu’il y a des gens sur cette Terre qui ont des maladies affreuses et ont du mal à le supporter, alors qu’Oscar lui, il est courageux. […]    La perturbation a été douloureuse car j’avais du mal à me situer dans l’histoire et je ne savais pas qui soutenir : Dieu, Oscar, Mamie Rose, le docteur, ou les amis d’Oscar !»

Lettre d’Emmanuel Lapert, 4è 4

 

Projet 6è 4 du 15/12

La documentaliste et la professeure d’art plastique, Mme.G et Mme.B se rendront à la maison de retraite, Le Clos,  pour une rencontre intergénérationnelle. Ce projet aura pour but de faire passer du temps entre des jeunes et des personnes âgées. L’idée principale étant que les élèves donnent de leur temps et leur gaité à des gens qui en reçoivent sûrement moins. Ils feront des crêpes qu’ils dégusteront avec les personnes âgées et leur remettront une carte de vœux fabriquée par leurs soins.

 

Projet 3è 5 : U4

Ce projet consistera à lire « U4 » dans la peau de Jules, un des personnages de ce livre. Les bibliothèques de ces villes, Garges-Lès-Gonesse, Sarcelles, VLB et Gonesse sont en réseau avec la bibliothèque d’Arnouville pour le projet U4. Une classe de chaque ville aura l’occasion de rencontrer un auteur de ces 4 livres. Le matin du vendredi 24 Mars aura lieu la rencontre entre les élèves et l’auteur de Jules, Carole Trébor. L’après-midi de ce jour même, les 5 classes des 5 collèges rencontreront les 4 auteurs. Par la suite l’idée serait de faire une planche de bande dessinée en lien avec le thème chaotique du livre et ensuite d’écrire un scenario en créant un 5ème personnage.  Cette série composée de 4 tomes permet de découvrir la même histoire avec un point de vue différent à chaque tome. La particularité de ces tomes est qu’ils sont écrits par de différents auteurs tous lié par cette histoire. C. Trébor nous présente l’histoire de Jules qui vient de Paris, Koridwen qui arrive de Bretagne par Yves Grevet, Stéphane qui elle arrive de Lyon par Vincent Villeminot et Yannis arrivant de Marseille par Florence Hinckel. Cette histoire, vue différemment par ces 4 personnages nous racontera comment ils ont fait pour survivre quand 10% de la population mondiale est touchée par le virus U4 et que les jeunes d’entre 15 et 18 ans se sont réfugiés en plusieurs bandes.                                                                        

Couverture du livre U4 : Jules, Carole Trébor