Projets en partenariat avec l’ORT

L’ORT, un établissement laïc et communautaire avec une politique d’ouverture, puisque « le judaïsme est l’humanisme ».

Projet 5è 5 et une 5è de l’ORT

Egalité je te chante, égalité je t’écris, égalité je te vois, égalité je lutte pour toi

L’idée de ce projet consiste à créer une classe de correspondance entre la 5è 5, la classe de Mme. Dalbon et Mme. Chamborand, et une classe de 5è  de l’ORT. Cela permettra aux élèves de mieux se connaître tout au long de l’année et mettre en place l’EPI (discrimination). Il y aura 3 temps forts :

- Le 16/01 les deux classes de 5è iront voir une pièce de théâtre Le Voyage de Benjamin de Gérard Wajcam

- Le visionnage du film Dancing in Jaffa avec notamment un travail en EPS autour de la danse comme mode de communication

-Une rencontre conviviale dans le cadre d’un atelier « chocolat » (on en a déjà l’eau à la bouche ;)

Suite à cela les trois classes de 5è feront des questionnaires qui seront distribués à toutes les classes du collège. Les résultats seront ensuite comparés en cours de mathématique.

Les élèves devront chercher un personnage historique (ou non) qui a œuvré pour défendre la discrimination et devront ensuite expliquer pourquoi l’avoir choisi, qui est-il et que reste-t-il de sa lutte aujourd’hui. Ils devront y répondre avec un diaporama ou par vidéo avec, si possible, un fond en musique défendant la discrimination.

Cette idée, Mme. Chamborand, elle lui est venue tout simplement en écoutant Pascal Obispo Rosa lorsque l’année dernière elle travaillait sur la discrimination avec ses 5è.

Journée commémorative des génocides du 30 Janvier à l’ORT

Les enseignantes, Mme.Khelil et Mme.Davnel choisiront parmi les 6 classes de 3è (VLB/ARN), les 30 élèves les plus méritants pour aller à la Journée des Génocides de l’ORT. À midi, les élèves déjeuneront tous ensemble à la cantine de l’ORT. Dans les ateliers, auront lieu des témoignages de victimes des génocides.

Journée commémorative des génocides du 20 Avril à Saint Didier

Le 20 Avril, cette fois sur le site de Saint Didier ARN, aura lieu une journée commémorative sur les Génocides qui regroupera les classes de 3è (ARN) et une classe de 2nd (ORT). Là encore les élèves pourront rencontrer des intervenants et assisteront à un slam. L’idée principale de ce projet est basée sur la fraternité et l’échange. La rencontre 2nd (ORT)/3è (St Didier) autour du slameur Marc Oho Bembe aboutira sur un projet qui conjuguera l’écriture et la musique.

Projet en maintenance : correspondance 3è

Ce projet consistera à mettre en commun les groupes d’EPI avec un échange de jury et de copie pour le brevet.