Collège: organisation et projet.

1. Quelques repères.

L'école et le collège Saint-Didier forment un ensemble scolaire de l'Enseignement catholique placé sous la tutelle du diocèse dont le responsable est le Directeur Diocésain, monsieur Maurice Girona.

L'école et une partie du collège sont situés à Villiers-le-Bel, au coeur de la ville, près de l'église Saint-Didier. Ils ont été créés en 1955 dans les locaux d'un ancien pensionnat de jeunes filles (1836 – 1940). Une autre partie du collège est installée depuis 1982 à Arnouville-les-Gonesse, tout au bout de la rue de Draguignan.

Le site de Villiers connaît actuellement une rénovation importante.

Le collège accueille en 2010-2011 630 élèves, garçons et filles, venus principalement de Villiers-le-Bel, Arnouville-les-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Le Thillay et 20 autres communes.

2. Structure du collège: 24 classes.

Site de Villiers-le-Bel             Site d'Arnouville

   12 classes                               12 classes

  •   6è1   6è2   6è3                  6è4   6è5   6è6
  •   5è1   5è2   5è3                  5è4   5è5   5è6
  •   4è1   4è2   4è3                  4è4   4è5   4è6
  •   3è1   3è2   3è3                  3è4   3è5   3è6

3. Les horaires

Cours du matin:  08h25-9h20 / 09h25-10h20 / 10h40-11h35 / 11h40-12h35
Après-midi:     14h05-16h00 / 15h05-16h00 / 16h15-17h10

4. Un établissement catholique d'enseignement.

Le Collège Saint-Didier est un établissement catholique d'enseignement sous contrat avec l'état. Il est «privé» en ce sens qu'il dépend de l'enseignement catholique, sa tutelle, et d'une personne morale privée, l'organisme de gestion Saint-Didier qui gère l'argent reçu de l'état et des collectivités territoriales (Conseil général et Mairie) et les cotisations des familles utilisées pour l'investissement et le fonctionnement non couvert par les subventions.

Il est par ailleurs associé au service public de par la loi Debré de 1959: respect des programmes officiels, enseignants rémunérés par l'état, participation de l'état au fonctionnement.

  C'est avant tout un lieu d'éducation pour les jeunes avec un projet enraciné dans les valeurs    chrétiennes en association avec les familles, dans une recherche de cohérence éducative. Ce n'est pas un service qui « s'achète » comme un bien, mais un espace d'apprentissage et d'éducation. Les parents ne sont pas des « clients » mais des partenaires premiers responsables de leurs enfants. La participation financière des familles est le prix d'un choix.

Enfin, l'école privée n'est pas une « bulle » aseptisée qui ne serait «touchée» par aucun problème. Elle peut les connaître aussi. Simplement, ses acteurs essayent toujours par leur vigilance et leur engagement de les réduire et de réagir rapidement quand ils se produisent.

5. LE PROJET D'ETABLISSEMENT.

L’école Saint-Didier, comme tout établissement catholique d’enseignement, sous contrat d’association avec l’état, reçoit une mission d’éducation. Elle s’engage  à transmettre un savoir et aussi à donner la possibilité à chaque élève d’être reconnu pour ce qu’il est, de mettre en valeur ses qualités, pour l’aider à grandir et à élaborer son projet personnel, dans le cadre d’une communauté.
La communauté est formée des personnels enseignants, d'éducation, d'administration et de service, et des parents d'élèves.

1) Des adultes, passeurs de savoirs, de compétences et d’humanité

La communauté de Saint-Didier accompagne les jeunes et leur propose:
 - de vivre en confiance, dans le respect de l’autre, dans un lieu de vie structuré, cohérent, harmonieux,
 - d’être à leur écoute,
 - de les éduquer au civisme et au savoir-vivre,
 -de leur transmettre des connaissances pour acquérir des compétences, tout au long des cycles d’apprentissage,
 - de les aider ,
* à développer le goût de l’effort et de l’investissement, de la recherche et de la découverte,
* à devenir des êtres responsables en acquérant capacité d’écoute, maîtrise de soi, honnêteté, sens critique, faculté .d’adaptation, dignité,
* à découvrir et accepter les différences spirituelles et culturelles pour une ouverture au monde.

Ainsi la communauté de Saint-Didier s'attache à favoriser le développement  de l'élève, personne en devenir, dans toutes ses dimensions

2) Évaluation, source de valorisation

Entrer à l’école puis au collège, c’est se mettre dans une démarche d’apprentissage sans cesse renouvelée. L’évaluation fait partie de cette démarche. Elle n’est pas une fin en soi mais elle est au service de l’élève. La diversité des évaluations à Saint-Didier, adaptée à chaque niveau, permet à l’élève:
- d’être acteur de son apprentissage,
- de développer une constance dans son travail,
- d’avoir des points de repère réguliers sur ses acquisitions,
- de maîtriser les compétences exigées,
- d'encourager et reconnaître son investissement au sein de l’établissement;
mais aussi :
- d’être reconnu dans ses efforts comme dans ses difficultés,
- de découvrir et d'accroître ses aptitudes,
- de prendre progressivement confiance en lui,
- de participer à l’élaboration de son projet personnel.

La régularité des évaluations à Saint-Didier permet aux parents un suivi de l’évolution de leur enfant et une collaboration avec l’équipe éducative.
Prenant en compte la personne dans sa totalité, l’évaluation devient ainsi source de valorisation de l’élève.

3) Identité et ouverture

Notre communauté éducative, au nom de son caractère propre d’établissement catholique,
* accueille des enfants, des jeunes et des adultes issus de tous horizons religieux et culturels, porteurs d’une grande variété d’expériences et d’attentes,prend en compte le fait religieux dans l’enseignement,
* organise des temps forts de partage et de solidarité,
* offre aux élèves la Parole de Dieu autour d’une proposition d’éveil à la foi chrétienne.
Ainsi notre communauté éducative cherche à réunir les conditions pour que tous, élèves et adultes, puissent s’interroger sur le sens de la vie et trouver des éléments de réponse.

6. LES DISPOSITIFS PÉDAGOGIQUES AU COLLÈGE.

Les cours et les horaires sont conformes aux instructions officielles. Cependant le collège a une liberté de choix dans la mesure des moyens qui lui sont accordés de mettre en place des dispositifs particuliers.

Langues vivantes:

  • Anglais de la 6è à la 3è → groupes restreints en 5/4/3
  • Allemand en 5è
  • Espagnol en 4è   
Dispositif renforcé
   → Espagnol dès la 5è
   → Anglais approfondi en 4è et 3è

Les options:
* le latin de la 5è à la 3è
* la découverte professionnelle en 3è

Les aides ou atouts pédagogiques
* soutien en français/math en 6è et 5è
* étude dirigée
* tutorat (suivi particulier des élèves pendant une période définie)
* les mérites: reconnaissance des progrès d'un élève.

Accompagnement éducatif (après 16h)
Activités sportives
  • Hand-ball – le mercredi après-midi. L'une de nos équipes est championne UNSS du Val d'Oise et 3è de l'académie.
  • Basket-Ball – le mercredi après-midi.

7. ... et la formation humaine et spirituelle.

Comme cela est dit dans le projet d'établissement nous souhaitons accompagner l'évolution de l'élève dans toutes les dimensions de sa personne y compris spirituelle. Nous souhaitons donc l'éclairer sur ce que sont les religions, lui apprendre à respecter les autres, lui apprendre à être solidaire, et s'il le souhaite l'aider dans son cheminement de chrétien.

  • L'éducation à la solidarité se fait en différents temps de l'année (décembre, mars...) par des actions d'entraide et la rencontre avec des personnes engagées dans des associations engagées.
  • La Culture religieuse concerne tous les élèves. Elle fait partie des programmes et fait l'objet de séquences particulières pour les élèves de 6è; en classe de 5è, nous faisons découvrir trois lieux de culte: la synagogue, l'église, la mosquée.
  • L'accompagnement de la foi chrétienne. Il se fait par la participation  au MEJ (Mouvement eucharistique des jeunes) ou en petits groupes après la classe. La préparation aux sacrements est possible.

Publié le 19 septembre 2010 par Eric BELLOIR (Collège Saint-Didier, Villiers-le-Bel/Arnouville-95)