16 décembre 2016

Projets en partenariat avec l’ORT

 L’ORT, un établissement laïc et communautaire avec une politique d’ouverture, puisque « le judaïsme est l’humanisme ».

Projet 5è 5 et une 5è de l’ORT

Egalité je te chante, égalité je t’écris, égalité je te vois, égalité je lutte pour toi

L’idée de ce projet consiste à créer une classe de correspondance entre la 5è 5, la classe de Mme. Dalbon et Mme. Chamborand, et une classe de 5è  de l’ORT. Cela permettra aux élèves de mieux se connaître tout au long de l’année et mettre en place l’EPI (discrimination). Il y aura 3 temps forts :

- Le 16/01 les deux classes de 5è iront voir une pièce de théâtre Le Voyage de Benjamin de Gérard Wajcam

- Le visionnage du film Dancing in Jaffa avec notamment un travail en EPS autour de la danse comme mode de communication

-Une rencontre conviviale dans le cadre d’un atelier « chocolat » (on en a déjà l’eau à la bouche ;)

Suite à cela les trois classes de 5è feront des questionnaires qui seront distribués à toutes les classes du collège. Les résultats seront ensuite comparés en cours de mathématique.

Les élèves devront chercher un personnage historique (ou non) qui a œuvré pour défendre la discrimination et devront ensuite expliquer pourquoi l’avoir choisi, qui est-il et que reste-t-il de sa lutte aujourd’hui. Ils devront y répondre avec un diaporama ou par vidéo avec, si possible, un fond en musique défendant la discrimination.

Cette idée, Mme. Chamborand, elle lui est venue tout simplement en écoutant Pascal Obispo Rosa lorsque l’année dernière elle travaillait sur la discrimination avec ses 5è.

Journée commémorative des génocides du 30 Janvier à l’ORT

Les enseignantes, Mme.Khelil et Mme.Davnel choisiront parmi les 6 classes de 3è (VLB/ARN), les 30 élèves les plus méritants pour aller à la Journée des Génocides de l’ORT. À midi, les élèves déjeuneront tous ensemble à la cantine de l’ORT. Dans les ateliers, auront lieu des témoignages de victimes des génocides.

Journée commémorative des génocides du 20 Avril à Saint Didier

Le 20 Avril, cette fois sur le site de Saint Didier ARN, aura lieu une journée commémorative sur les Génocides qui regroupera les classes de 3è (ARN) et une classe de 2nd (ORT). Là encore les élèves pourront rencontrer des intervenants et assisteront à un slam. L’idée principale de ce projet est basée sur la fraternité et l’échange. La rencontre 2nd (ORT)/3è (St Didier) autour du slameur Marc Oho Bembe aboutira sur un projet qui conjuguera l’écriture et la musique.

Projet en maintenance : correspondance 3è

Ce projet consistera à mettre en commun les groupes d’EPI avec un échange de jury et de copie pour le brevet.

Le mur de la Fraternité

On parle beaucoup de fraternité mais il faut remonter jusqu’en 2015, une année placée sous le signe de la fraternité.

La fraternité représente le vivre-ensemble au-delà des divergences. Cela matérialise un lieu où  les gens peuvent se rassembler pour s’exprimer.

Interview de Mme. Davenel-Abarou : mur de VLB

« L’objectif en créant ce mur à partir de portraits d’élèves était de montrer qu’à l’école ou ailleurs nous sommes tous uniques mais que malgré nos différences nous vivons tous ensemble. Ce mur a été inspiré par le projet de Yann Arthus Bertrand, 7 Milliards d’autres. L’objectif principal était surtout de montrer qu’à Saint Didier il y a vraiment beaucoup de différences et que c’est cette différence qui apporte une richesse en termes de cultures ou de langues. »

Les différences font l’unicité.

Interview de M. Moussambi : retour sur le mur Street Art

« Les messages du Mur de La Fraternité sont des valeurs d’amour et d’échange. »

Qu’est ce qui nous rassemble au-delà de nos différences ?

 « Le but étant de renforcer la philosophie de Saint Didier qui met au centre ces ambitions de partage, met en avant les valeurs de la cohésion humaine, l’humanisme, la paix et le partage.  La pièce de théâtre West Side Story jouée en 2015 par des élèves de 6è à la 3è, est totalement liée avec l’idée de la fraternité. Pour faire en sorte que les élèves s’approprient entièrement la pièce, ils ont réécrit le scenario, choisit les musiques et les danses en cohésion malgré les différences d’âges. La pièce se résume à la divergence, la discrimination, l’acceptation de la différence, la paix, l’amour et enfin la réconciliation. »

Interview de Céline Lecat (actuellement en classe de Première L)

Te souviens-tu de ton année de troisième au collège ? Si oui peux-tu dire quel était l’objectif, la signification du Mur de la Fraternité ? Et quel en est le lien avec ton rôle dans la pièce West Side Story ? 

Réponse de Céline :

« Alors concernant ma troisième, oui je m'en rappelle très bien c'est une année plutôt importante où on apprend à se découvrir : ce que l'on est, ce que l'on aime... De plus, il y a le brevet et à notre époque il y avait l'histoire des arts qui permettait d'approfondir un sujet qui nous plait vraiment. De ma troisième je retiens surtout le rapport aux autres, on apprend à s'attacher, à résoudre nos petits conflits et à construire peu à peu son avenir.
Le mur de la fraternité était un projet de classe qui nous invitait à prôner la fraternité grâce à des phrases, expressions ou des représentations de messages imagés. Ce mur était une façon pour nous de nous exprimer mais aussi de transmettre notre fraternité et laisser une trace de notre passage  ici à Saint Didier. Rien qu'avec ce projet, toute la classe s'est réunie autour d'une même cause et je pense que c'est important de le relever car cela montre déjà un signe de fraternité.  Je précise que cela partait d’un projet d’écriture durant la semaine de la poésie.
La pièce West Side Story était quant à lui un projet qui incluait des 6è  mais aussi des 3è tout comme des élèves de classes intermédiaires du site d'Arnouville mais aussi de VLB, il était basé sur le volontariat. Cette pièce a permis à chacun de s'épanouir et de construire un projet commun avec des personnes qui ne se connaissaient pas forcément. La pièce en elle-même contient un fort message de fraternité. María, le personnage que j'interprétais, était amoureuse d'un garçon très différent d'elle que ce soit au niveau social ou physique (couleur de peau), Tony interprété par William. Les deux protagonistes sont voués à un amour impossible aux vue de ces différences qui ne sont pas acceptées par les autres. Dans cette pièce, on avait rafraîchit pas mal de choses en ne gardant que le concept et nous avons refait à notre façon le texte et les chansons. Il y avait notamment un slam sur la liberté, qui était à la base un poème écrit par mes soins, qui fut scandé par Julie. La pièce rejoint le message transmis par le Mur de La Fraternité.
Cette pièce m'a permis de réaliser mon rêve et de commencer le théâtre que je continue encore actuellement.
Pour conclure, cette année de 3è a été importante dans ma construction personnelle et m'a permis de me comprendre moi-même ainsi que les autres mais aussi de soulever certaines questions sur mon être. En revanche, c'est tout de même une année difficile émotionnellement pour certains. […] »

 

 

Projets des professeures documentalistes Saint Didier

Les élèves de 5è auront l’occasion de rencontrer Brigitte Coppin, l’auteur de La « Demoiselle Sans Visage ». Les élèves auront un projet d’écriture en lien avec l’époque médiévale  qui consistera à créer un dictionnaire et écrire des fabliaux  du Moyen- Âge

Dessin fait par un élève de 5è

 

Projet CM, 6è VLB et ARN

Le vélo volé, une troupe de théâtre professionnelle viendra pour faire des ateliers théâtre  auprès des élèves de CM et 6è. En Février, ils joueront une pièce, « Le Petit Prince » de Saint Exupery, dont ils ont créé la mise en scène.

 

Projet 4è de VLB et ARN

En Avril, cette même troupe de comédiens viendra de nouveau cette fois-ci sur le site de VLB ainsi que les élèves d’ARN, pour jouer « Oscar Et La Dame Rose » d’Éric-Emmanuel Schmitt, pour sensibiliser les élèves au monde du théâtre. Les 4è4 ont écrit des lettres destinées à l’auteur, E.E. Schmitt, en voici un extrait :

«Bonjour, Monsieur je préfère être honnête avec vous ! Votre livre m’a été à la fois d’une grande aide et à la fois une perturbation. Votre aide a été de m’apprendre qu’il y a des gens sur cette Terre qui ont des maladies affreuses et ont du mal à le supporter, alors qu’Oscar lui, il est courageux. […]    La perturbation a été douloureuse car j’avais du mal à me situer dans l’histoire et je ne savais pas qui soutenir : Dieu, Oscar, Mamie Rose, le docteur, ou les amis d’Oscar !»

Lettre d’Emmanuel Lapert, 4è 4

 

Projet 6è 4 du 15/12

La documentaliste et la professeure d’art plastique, Mme.Goulley et Mme.Bonneville se rendront à la maison de retraite, Le Clos,  pour une rencontre intergénérationnelle. Ce projet aura pour but de faire passer du temps entre des jeunes et des personnes âgées. L’idée principale étant que les élèves donnent de leur temps et leur gaité à des gens qui en reçoivent sûrement moins. Ils feront des crêpes qu’ils dégusteront avec les personnes âgées et leur remettront une carte de vœux fabriquée par leurs soins.

 

Projet 3è 5 : U4

Ce projet consistera à lire « U4 » dans la peau de Jules, un des personnages de ce livre. Les bibliothèques de ces villes, Garges-Lès-Gonesse, Sarcelles, VLB et Gonesse sont en réseau avec la bibliothèque d’Arnouville pour le projet U4. Une classe de chaque ville aura l’occasion de rencontrer un auteur de ces 4 livres. Le matin du vendredi 24 Mars aura lieu la rencontre entre les élèves et l’auteur de Jules, Carole Trébor. L’après-midi de ce jour même, les 5 classes des 5 collèges rencontreront les 4 auteurs. Par la suite l’idée serait de faire une planche de bande dessinée en lien avec le thème chaotique du livre et ensuite d’écrire un scenario en créant un 5ème personnage.  Cette série composée de 4 tomes permet de découvrir la même histoire avec un point de vue différent à chaque tome. La particularité de ces tomes est qu’ils sont écrits par de différents auteurs tous lié par cette histoire. C. Trébor nous présente l’histoire de Jules qui vient de Paris, Koridwen qui arrive de Bretagne par Yves Grevet, Stéphane qui elle arrive de Lyon par Vincent Villeminot et Yannis arrivant de Marseille par Florence Hinckel. Cette histoire, vue différemment par ces 4 personnages nous racontera comment ils ont fait pour survivre quand 10% de la population mondiale est touchée par le virus U4 et que les jeunes d’entre 15 et 18 ans se sont réfugiés en plusieurs bandes.                                                                        

Couverture du livre U4 : Jules, Carole Trébor

06 octobre 2016

Conditions d'annulation - séjour Espagne des élèves de 4ème - mars 2016.

En rendant le coupon réponse ainsi que le chèque de 100 euros, l'inscription de votre enfant au séjour en Espagne devient ferme et définitive.Cet engagement de votre part nous permet de fixer le prix définitif avec l'organisme.

Une assurance annulation a été souscrite. Merci de prendre connaissance des conditions avant de remettre le coupon.

Mathieu BIDAL, Chef d'Etablissement Collège St Didier

VERDIE_LINGUISTIQUE_58632243__2__-_sejour_espagne_4eme_-_mars_2016.pdf

 

12 juillet 2016

Documents pour la rentrée de septembre 2016 au collège St Didier

LA RENTREE AU COLLEGE SAINT DIDIER - SEPTEMBRE 2016

Comme annoncé sur la circulaire de rentrée pour le collège, vous trouverez sur ce  blog, différents documents. 

Je vous souhaite d'excellentes vacances et je me réjouis déjà de retrouver nos élèves début septembre.

Mathieu BIDAL, Chef d'Etablissement

 

- La fiche médicale à compléter et à rendre au professeur principal le jour de la rentrée :

FICHE_DE_RENSEIGNEMENTS_MEDICAUX_-_sept_2016.pdf

- Le document EPS et AS  à compléter et à rendre au professeur principal le jour de la rentrée : Saint_Didier_EPS_et_AS.pdf

 

- Les listes de fournitures pour la rentrée de septembre 2016

Pour les 6ème : fournitures_6eme2016.pdf

Pour les 5ème : fournitures_5eme2016.pdf

Pour les 4ème :fournitures_4eme2016.pdf

Pour les 3ème : fournitures_3eme2016.pdf

 

- Les conditions financières réactualisées :

CONDITIONS_FINANCIERES_-_Annee_2016_-_2017_-_Saint-Didier_-_septembre_2016_-_blog.pdf

 

- Le stage des élèves de 3ème aura lieu la semaine du 12 au 16 décembre 2016. Les conventions de stage sont disponibles si vous avez déjà trouvé un stage (2 pages à compléter) :

convention_page_1.pdf

convention_page_2.pdf

 

- Une version PDF de la circulaire de rentrée qui vous a été envoyée :

LA_CIRCULAIRE_DE_RENTREE_sept_2016_-__parents.pdf

 

 

 

07 février 2016

Reconstruction du site Internet de l'Etablissement Saint Didier

Le nouveau site de l’Établissement Saint Didier est en cours de construction.

Les familles peuvent continuer de consulter les informations courantes sur Pronote.

Merci de votre compréhension.

 

Les Chefs d'Etablissement

Catherine TURIN

Mathieu BIDAL

22 octobre 2015

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS pour l'année scolaire 2016 - 2017

Ecole   et   Collège   Saint – DIDIER

 

 

OUVERTURE  DES  INSCRIPTIONS

Année  scolaire  2016  -  2017

à  compter  du :

LUNDI    2    NOVEMBRE    2015

Un  dossier  est  à  retirer  auprès  de 

l’ ACCUEIL.

Petits  frères  et  sœurs,  c’est le moment ...

Les Chefs d'Etablissement
Catherine Turin et Mathieu Bidal

11 septembre 2015

DOSSIERS DE DEMANDE DE BOURSE

La période pour l'obtention d'une bourse nationale de collège est ouverte.

Les dossiers de demande de bourse peuvent être retirés dès à présent auprès du secrétariat sur le site de Villiers-le-Bel ou auprès du CPE, M. Mandelli pour le site d'Arnouville.
Les dossiers devront être déposés uniquement à Villiers-le-Bel auprès de Mme Raymond. Une permanence sera assurée entre le 28 septembre et le 9 octobre de 9h à 11h30 et de 15h à 17h, lundi, mardi, jeudi et vendredi et de 9h à 12h le mercredi.
Les dossiers ne pourront être acceptés que s'ils sont accompagnés de toutes les pièces demandées et des photocopies faites par vos soins. L'original de l'avis d'imposition devra être obligatoirement présenté.

Mathieu BIDAL

10 septembre 2015

PRELEVEMENT AUTOMATIQUE

Suite à un incident informatique, le prélèvement du 10 septembre ne pourra avoir lieu. Les familles qui désirent faire un 1er paiement, peuvent l'effectuer par virement, par chèque ou en espèces. Nous vous remercions pour votre compréhension.

M. BIDAL

Chef d'Etablissement

26 août 2015

Convention de scolarisation 2015-2016

La convention de scolarisation sera distribuée à votre enfant le jour de la rentrée. Elle devra être complétée et SIGNÉE PAR LES DEUX PARENTS puis remise au professeur principal le lundi 7 septembre 2015 impérativement.

RAPPEL IMPORTANT : Merci de bien vouloir rapporter la CARTE DE CANTINE, le jour de la rentrée.

Mathieu BIDAL, Chef d’Établissement Collège

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