30 juin 2020

Rentrée septembre 2020 et JPO virtuelle

Bonjour

 

 

 

Les vacances arrivent et la rentrée se prépare déjà.

Sur le site internet de l’établissement www.saintdidier95.fr  vous trouverez :

 

Vous pouvez déjà noter :

 

SITE  DE VILLIERS-LE-BEL

SITE D’ARNOUVILLE

 

Rentrée des élèves

 

 

Mardi

1er septembre

2020

 

 

 

Attention il n’y aura pas de service de cantine ce jour

Rentrée des 6èmes

 

8h à 8h15 : Accueil des élèves et des parents

 

8h15 à 9h00 : Réunion d’informations parents et visite

 

9h00 : Départ des parents

 

9h00 – 12h30 : Prise en charge des élèves dans leur classe par leur professeur principal (distribution des manuels scolaires, de l’emploi du temps, présentation de l’année …)

 

12h30 – 13h15 : Partage et rencontre entre élèves autour d’un pique-nique qu’ils apporteront.

 

Rentrée des 6èmes

 

9h à 9h15 : Accueil des élèves et des parents

 

9h15 à 10h00 : Réunion d’informations parents et visite

 

10h00 : Départ des parents

 

10h00 – 12h00 : Prise en charge des élèves dans leur classe par leur professeur principal (distribution des manuels scolaires, de l’emploi du temps, présentation de l’année …)

 

12h00 – 12h45 : Partage et rencontre entre élèves autour d’un pique-nique qu’ils apporteront.

 

12h45 – 14h15 : Prise en charge des élèves dans leur classe par leur professeur principal

Rentrée des 4èmes

 

13h30 - 16h : Accueil de tous les élèves par les professeurs principaux

 

Rentrée des 4èmes

 

14h30 - 17h : Accueil de tous les élèves par les professeurs principaux

 

 

 

SITE  DE VILLIERS-LE-BEL

SITE D’ARNOUVILLE

 

 

 

Rentrée des élèves

 

 

Mercredi

2 septembre 2020

 

 

Accueil de tous les élèves par les professeurs principaux

 

 

Attention il n’y aura pas de service de cantine ce jour

 

½ journée adaptation de 6èmes

 

9h – 12h 

 

 

 

½ journée adaptation de 6èmes

 

9h30 – 12h30 

 

 

Rentrée des 5èmes

 

8h30 - 11h 

 

Rentrée des 5èmes

 

9h - 11h30 

 

Rentrée des 3èmes

 

10h30 – 12h30

Rentrée des 3èmes

 

9h30 – 11h30

 

Nous avons pu rencontrer des difficultés avec notre site internet, aussi, ces informations seront disponibles aussi sur notre blog http://blog.ac-versailles.fr/saintdidier95infos/index.php/

Nous vous souhaitons à tous une bonne fin d’année scolaire et d’excellentes vacances malgré les incertitudes de la période.

 

Mathieu BIDAL, chef d’établissement et l’équipe de direction

12 juillet 2019

Rentrée septembre 2019 - collège St Didier

Bonjour

Les vacances sont enfin arrivées, mais la rentrée se prépare déjà. Aussi, vous trouverez ici toutes les informations concernant la rentrée des élèves du collège. Ces informations sont aussi en ligne sur Ecole Directe.

A noter, le site Internet de l’établissement est actuellement en construction, mais vous y retrouverez prochainement ces informations et d'autres encore.

Nous vous souhaitons à tous d’excellentes vacances.

Mathieu BIDAL, chef d’établissement et l’équipe de direction

 

Pour préparer cette rentrée 2019 :

- La circulaire de rentrée : LA CIRCULAIRE DE RENTREE sept 2019 - parents.pdf

- La fiche de renseignements médicaux : renseignements médicaux.pdf

- Le document d'inscription à l'initiation à l'allemand en 6ème : initiation allemand en 6ème.pdf

- L'autorisation pour la journée d'intégration en 6ème : communication parents cergy 6è.pdf

- La liste des fournitures :

fournitures scolaires 6è.pdf

fournitures scolaires 5è 4è 3è.pdf

- Les conventions se stage de 3ème :

convention de stage page 1.pdf

convention de stage page 2.pdf

- Les conditions financières :

CONDITIONS FINANCIERES ECOLE et COLLEGE SAINT DIDIER - Année scolaire 2019 - 2020.pdf

- Le document sur l'assurance scolaire : assurance scolaire.pdf

- Le livret de révisions de maths de 3ème à rendre à la rentrée : Livret de vacances2019.pdf

- La circulaire "lire pendant les vacances" de la 6ème à la 3ème : opération lire pdt vacances(2).pdf

- Information sur le dispositif Imagine'R : infos carte imagine'R.pdf

05 novembre 2018

Inscription à l'école et au collège St Didier (Villiers-le-Bel et Arnouville) - rentrée septembre 2019

Ecole et Collège privé catholique Saint-Didier

 

OUVERTURE  DES  INSCRIPTIONS

Année  scolaire  2019  -  2020

à  compter  du :

LUNDI    5    NOVEMBRE    2018

Un  dossier  est  à  retirer  auprès  de  l’ACCUEIL

Rue Victor Gouffé (entre l’église et la boulangerie).

03 novembre 2017

Inscriptions pour la rentrée de septembre 2018 - Ecole et collège

Ecole et Collège Privé Catholique Saint-Didier

 

OUVERTURE  DES  INSCRIPTIONS

Année  scolaire  2018  -  2019

à  compter  du :

LUNDI    6    NOVEMBRE    2017

Un  dossier  est  à  retirer  auprès  de  l’ACCUEIL.

 

 

 

 

Affichage_Ouverture_des_inscriptions_-_ECOLE_et_COLLEGE_-_6_Novembre_2017_-_Annee_scolaire_2018_-_2019.pdf

16 décembre 2016

Projets en partenariat avec l’ORT

 L’ORT, un établissement laïc et communautaire avec une politique d’ouverture, puisque « le judaïsme est l’humanisme ».

Projet 5è 5 et une 5è de l’ORT

Egalité je te chante, égalité je t’écris, égalité je te vois, égalité je lutte pour toi

L’idée de ce projet consiste à créer une classe de correspondance entre la 5è 5, la classe de Mme. Dalbon et Mme. Chamborand, et une classe de 5è  de l’ORT. Cela permettra aux élèves de mieux se connaître tout au long de l’année et mettre en place l’EPI (discrimination). Il y aura 3 temps forts :

- Le 16/01 les deux classes de 5è iront voir une pièce de théâtre Le Voyage de Benjamin de Gérard Wajcam

- Le visionnage du film Dancing in Jaffa avec notamment un travail en EPS autour de la danse comme mode de communication

-Une rencontre conviviale dans le cadre d’un atelier « chocolat » (on en a déjà l’eau à la bouche ;)

Suite à cela les trois classes de 5è feront des questionnaires qui seront distribués à toutes les classes du collège. Les résultats seront ensuite comparés en cours de mathématique.

Les élèves devront chercher un personnage historique (ou non) qui a œuvré pour défendre la discrimination et devront ensuite expliquer pourquoi l’avoir choisi, qui est-il et que reste-t-il de sa lutte aujourd’hui. Ils devront y répondre avec un diaporama ou par vidéo avec, si possible, un fond en musique défendant la discrimination.

Cette idée, Mme. Chamborand, elle lui est venue tout simplement en écoutant Pascal Obispo Rosa lorsque l’année dernière elle travaillait sur la discrimination avec ses 5è.

Journée commémorative des génocides du 30 Janvier à l’ORT

Les enseignantes, Mme.Khelil et Mme.Davnel choisiront parmi les 6 classes de 3è (VLB/ARN), les 30 élèves les plus méritants pour aller à la Journée des Génocides de l’ORT. À midi, les élèves déjeuneront tous ensemble à la cantine de l’ORT. Dans les ateliers, auront lieu des témoignages de victimes des génocides.

Journée commémorative des génocides du 20 Avril à Saint Didier

Le 20 Avril, cette fois sur le site de Saint Didier ARN, aura lieu une journée commémorative sur les Génocides qui regroupera les classes de 3è (ARN) et une classe de 2nd (ORT). Là encore les élèves pourront rencontrer des intervenants et assisteront à un slam. L’idée principale de ce projet est basée sur la fraternité et l’échange. La rencontre 2nd (ORT)/3è (St Didier) autour du slameur Marc Oho Bembe aboutira sur un projet qui conjuguera l’écriture et la musique.

Projet en maintenance : correspondance 3è

Ce projet consistera à mettre en commun les groupes d’EPI avec un échange de jury et de copie pour le brevet.

Le mur de la Fraternité

On parle beaucoup de fraternité mais il faut remonter jusqu’en 2015, une année placée sous le signe de la fraternité.

La fraternité représente le vivre-ensemble au-delà des divergences. Cela matérialise un lieu où  les gens peuvent se rassembler pour s’exprimer.

Interview de Mme. D-A : mur de VLB

« L’objectif en créant ce mur à partir de portraits d’élèves était de montrer qu’à l’école ou ailleurs nous sommes tous uniques mais que malgré nos différences nous vivons tous ensemble. Ce mur a été inspiré par le projet de Yann Arthus Bertrand, 7 Milliards d’autres. L’objectif principal était surtout de montrer qu’à Saint Didier il y a vraiment beaucoup de différences et que c’est cette différence qui apporte une richesse en termes de cultures ou de langues. »

Les différences font l’unicité.

Interview de M. M : retour sur le mur Street Art

« Les messages du Mur de La Fraternité sont des valeurs d’amour et d’échange. »

Qu’est ce qui nous rassemble au-delà de nos différences ?

 « Le but étant de renforcer la philosophie de Saint Didier qui met au centre ces ambitions de partage, met en avant les valeurs de la cohésion humaine, l’humanisme, la paix et le partage.  La pièce de théâtre West Side Story jouée en 2015 par des élèves de 6è à la 3è, est totalement liée avec l’idée de la fraternité. Pour faire en sorte que les élèves s’approprient entièrement la pièce, ils ont réécrit le scenario, choisit les musiques et les danses en cohésion malgré les différences d’âges. La pièce se résume à la divergence, la discrimination, l’acceptation de la différence, la paix, l’amour et enfin la réconciliation. »

Interview de Céline Lecat (actuellement en classe de Première L)

Te souviens-tu de ton année de troisième au collège ? Si oui peux-tu dire quel était l’objectif, la signification du Mur de la Fraternité ? Et quel en est le lien avec ton rôle dans la pièce West Side Story ? 

Réponse de Céline :

« Alors concernant ma troisième, oui je m'en rappelle très bien c'est une année plutôt importante où on apprend à se découvrir : ce que l'on est, ce que l'on aime... De plus, il y a le brevet et à notre époque il y avait l'histoire des arts qui permettait d'approfondir un sujet qui nous plait vraiment. De ma troisième je retiens surtout le rapport aux autres, on apprend à s'attacher, à résoudre nos petits conflits et à construire peu à peu son avenir.
Le mur de la fraternité était un projet de classe qui nous invitait à prôner la fraternité grâce à des phrases, expressions ou des représentations de messages imagés. Ce mur était une façon pour nous de nous exprimer mais aussi de transmettre notre fraternité et laisser une trace de notre passage  ici à Saint Didier. Rien qu'avec ce projet, toute la classe s'est réunie autour d'une même cause et je pense que c'est important de le relever car cela montre déjà un signe de fraternité.  Je précise que cela partait d’un projet d’écriture durant la semaine de la poésie.
La pièce West Side Story était quant à lui un projet qui incluait des 6è  mais aussi des 3è tout comme des élèves de classes intermédiaires du site d'Arnouville mais aussi de VLB, il était basé sur le volontariat. Cette pièce a permis à chacun de s'épanouir et de construire un projet commun avec des personnes qui ne se connaissaient pas forcément. La pièce en elle-même contient un fort message de fraternité. María, le personnage que j'interprétais, était amoureuse d'un garçon très différent d'elle que ce soit au niveau social ou physique (couleur de peau), Tony interprété par William. Les deux protagonistes sont voués à un amour impossible aux vue de ces différences qui ne sont pas acceptées par les autres. Dans cette pièce, on avait rafraîchit pas mal de choses en ne gardant que le concept et nous avons refait à notre façon le texte et les chansons. Il y avait notamment un slam sur la liberté, qui était à la base un poème écrit par mes soins, qui fut scandé par Julie. La pièce rejoint le message transmis par le Mur de La Fraternité.
Cette pièce m'a permis de réaliser mon rêve et de commencer le théâtre que je continue encore actuellement.
Pour conclure, cette année de 3è a été importante dans ma construction personnelle et m'a permis de me comprendre moi-même ainsi que les autres mais aussi de soulever certaines questions sur mon être. En revanche, c'est tout de même une année difficile émotionnellement pour certains. […] »

 

 

Projets des professeures documentalistes Saint Didier

Les élèves de 5è auront l’occasion de rencontrer Brigitte Coppin, l’auteur de La « Demoiselle Sans Visage ». Les élèves auront un projet d’écriture en lien avec l’époque médiévale  qui consistera à créer un dictionnaire et écrire des fabliaux  du Moyen- Âge