En français, la classe étudie La vie de Galilée de B. Brecht après le chapitre consacré au théâtre et en parallèle de celui consacré aux genres de l’argumentation au XVIIIe siècle.

brecht.JPG

La classe prépare, en groupes, sur le modèle de l’article « Copernic » de d’Alembert dans L’Encyclopédie étudié par ailleurs, des articles sur une partie de la vie de Galilée (sa vie à Padoue, sa vie à Florence, son procès, son abjuration, sa mort) en montrant comment la figure du scientifique se double de celle du philosophe. Ces articles sont exposés dans les couloirs du lycée.

Les élèves ont cherché, en outre, à approfondir la vision que donne B. Brecht de ce personnage, en sélectionnant librement les passages qu’ils estimaient importants dans la pièce.

Les extraits suivants ont été lus en ouverture de la conférence d’E. Klein (extraits reproduits dans la traduction d’A. Jacob et E. Pfrimmer, Théâtre complet, t.4, éd. L’Arche, 1975).

1. L’astrolabe (extrait choisi par Marine L. et Valentin). Premier tableau.
  2. Observation de la lune (extrait choisi par Marine G. et Sophia). Troisième tableau
  3. Dieu et les astres (extrait choisi par Léa et Cyrielle). Troisième tableau.
  4. La lunette et les étoiles médicéennes (extrait choisi par Antoine, Maxime C., Hugo et Maxime R.). Quatrième tableau
  5. L’abjuration (extrait choisi par Jessica, Clémence, Audrey, Justine). Treizième tableau.

La classe participe en outre au concours de nouvelles organisé par l'ENSTA (école nationale supérieure des techniques avancées), amenant les élèves à utiliser leurs connaissances scientifiques sous une forme littéraire. En 2016, le thème pour l'année 2016 portait sur les biographies de scientifiques (une finaliste pour le Lycée René Cassin). Le thème choisi pour le concours 2017 est celui de l'infiniment petit (deux finalistes, dont le premier prix).