22 avril 2020

la toilette

  

LA toilette

 

Écrire des mots : les 10 COCHONS

 

 

 

 

Consigne : tu dois recopier les mots en majuscule d’imprimerie. Pense à laisser un espace entre les mots.

 

 

 

Objectifs : recopier des mots en MAJUSCULE d’imprimerie sur une ligne ; sans oublier de lettre, respecter le sens de l’écriture (de gauche à droite). Dessiner un objet et le colorier en s'appliquant.

 

 

Matériel : préparer 1 feuille avec des lignes horizontales.

 

 

 

Ressources : les mots à copier et les illustrations

 

 

 

10 minutes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le billet du 22 avril

Mon billet du soir  (mercredi 22 avril)

L'école reste ouverte dans nos coeurs

 

Pour ce mercredi, j'ai mis en ligne une nouvelle application mathématique (les gouttes d'eau 2). Les plus récentes sont à proposer à votre enfant s'il ne les a pas réalisées : les gouttes d'eau 1 (mathématiques), le hérisson (dessin) et bien évidemment la date mise à jour.

 

Je vous propose aussi un nouvel outil pour naviguer dans le blog et retrouver des activités que votre enfant n'a pas encore réalisées : la table des matières.

 

Pour accéder à toutes les activités :

"La table des matières"

 

 

Pour retrouver les anciens billets, c'est ici :

 

« Les archives des billets »

 

 

 

 

 

 la page des BRAVOS

 

 

 

l’emploi du temps

 

 

 

LES ACTIVITÉS

 

  la date (6)

 

 

 

Les nombres : les gouttes d'eau 2

 

 

Je dessine : le hérisson

 

 

Les nombres : les gouttes d'eau

 

 

Une activité d'écriture : J'écris la lettre "a"

 

 

 

 

J'entends le son "A" : J'entends le son "A"

 

 

L'était solide de l'eau (vidéo) : Les glaçons 2

 

 

 

Une activité de copie : les jours de la semaine

 

 

Une nouvelle chanson : la météo

 

 

 

Copie de mots  : le son "A"

 

 

Calcul :    Les décompositions du 5

 

 

 

Phonologie La chasse aux "A"

 

 

 

 

 

 

Bruno Lesage

Les 10 cochons

ÉCOUTER UNE HISTOIRE  : les 10 cochons

 

Dans cette histoire, le rapport avec l'eau, c'est évidemment la toilette.

 

 

 

Objectifs : écouter et comprendre une histoire.

 

 

Consignes :  écoute cette histoire

 

  • Après la lecture, demandez à votre enfant de vous dire quels sont les animaux de  l'histoire et combien ils sont : 10 cochons
  • Demandez-lui où se passe cette histoire : dans la maison, dehors. Insistez sur la toilette des cochons.
  • Demandez-lui de vous raconter avec ses mots l’histoire.
  • Et surtout, demandez-lui s’il a aimé cette histoire.

 

Matériel : : la vidéo «les 10 cochons »

 

 

 

15 minutes

 

 

 

 

21 avril 2020

Bravo Issa, Willen, Yasser

 

 

Bravo à Issa pour son travail sur les jours de la semaine et sur la date.

 

 

 

 

Willen a réalisé plusieurs activités : la copie de la date, la chasse aux "A", la copie des mots avec le son "A", l'écriture du "a" et il a même dessiné un superbe hérisson : je te félicite !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yasser nous propose la date, la copie des mots avec le son "A" et la copie des jours de la semaine : BRAVO !

 

Le billet du 21 avril

Mon billet du soir  (mardi 21 avril)

L'école reste ouverte dans nos coeurs

 

Je vous propose 2 activités nouvelles, la première concerne les nombres (les gouttes d'eau) et la seconde est une activité de dessin (le hérisson). Les activités récentes sont : la phonologie  (le son "A"), l'écriture de la lettre "a" et toujours  la date.

Je vous propose aussi un nouvel outil pour naviguer dans le blog et retrouver des activités que votre enfant n'a pas encore réalisées : la table des matières.

 

Pour accéder à toutes les activités :

"La table des matières"

 

 

Pour retrouver les anciens billets qui présentent chaque jour, c'est ici :

 

« Les archives des billets »

 

 

 

 

 

 la page des BRAVOS

 

 

 

l’emploi du temps

 

 

 

LES ACTIVITÉS

 

  la date (6)

 

 

Je dessine : le hérisson

 

 

Les nombres : les gouttes d'eau

 

 

Une activité d'écriture : J'écris la lettre "a"

 

 

 

 

J'entends le son "A" : J'entends le son "A"

 

 

L'était solide de l'eau (vidéo) : Les glaçons 2

 

 

 

Une activité de copie : les jours de la semaine

 

 

Une nouvelle chanson : la météo

 

 

 

Copie de mots  : le son "A"

 

 

Calcul :    Les décompositions du 5

 

 

 

Phonologie La chasse aux "A"

 

 

 

 

 

 

Bruno Lesage

Les gouttes d'eau 2

Les  gouttes d'eau (2)

 

 

 

Objectif 1 : dénombrer une collection.

 

 

Objectif 2 : associer une quantité à un nombre écrit.

 

 

 

 

Consigne : tu dois dénombrer chaque collection de gouttes dans un nuage, puis tu dois associer cette collection de gouttes au nombre écrit qui lui correspond. Tu peux t'aider de l'indice sonore.

 

 

Matériel : l'application "les gouttes d'eau"

 

 

 

 

 

 

 

 

Durée : 15 minutes (à recommencer 2 ou 3 fois)

 

 

 

L'application :

 

20 avril 2020

Bravo Cheick-Diétou et Willen

 

De beaux travaux d'écriture pour cette fin de vacances... BRAVO !

 

Bravo Cheick-Diétou pour avoir copié les jours de la semaine et les mots avec le son A.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bravo aussi à Willen qui a recopié la date et les nombres... SUPER !

 

 

 

 

 

 

Le hérisson

Le hérisson

 

 

Objectif : dessiner un hérisson étape par étape en incluant le chiffre 1

 

 

 

Consigne : dessine un hérisson en commençant par tracer le chiffre 1. Suis les différentes étapes du modèle ou de la vidéo.

 

 

Matériel : une feuille et des crayons de couleur ou des feutres.

 

 

 

Ressources : la vidéo et/ou la fiche (les étapes).

 

 

 

 

20 minutes

 

 

La vidéo :

 

 

 

 

La fiche (les étapes) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le billet du 20 avril

Mon billet du soir  (lundi 20 avril)

L'école reste ouverte dans nos coeurs

 

 

Pour la reprise, je propose à votre enfant une application en phonologie (le son A), une activité d'écriture (la lettre a), la date et bien sûr les activités récentes : les glaçons, la chanson (météo), la copie des jours de la semaine, des mots avec le son A, la chasse aux A et en calcul les décompositions du 5.

Je vous propose aussi un nouvel outil pour naviguer dans le blog et retrouver des activités que votre enfant n'a pas encore réalisées : la table des matières.

 

Pour accéder à toutes les activités :

"La table des matières"

 

 

Pour retrouver les anciens billets qui présentent chaque jour, c'est ici :

 

« Les archives des billets »

 

 

 

 

 

 la page des BRAVOS

 

 

 

l’emploi du temps

 

 

 

LES ACTIVITÉS

 

Une activité d'écriture : J'écris la lettre "a"

 

 

J'entends le son "A" : J'entends le son "A"

 

 

 

  la date (6)

 

 

 

L'était solide de l'eau (vidéo) : Les glaçons 2

 

 

 

Une activité de copie : les jours de la semaine

 

 

Une nouvelle chanson : la météo

 

 

 

 

 

 

Copie de mots  : le son "A"

 

 

Calcul :    Les décompositions du 5

 

 

 

Phonologie La chasse aux "A"

 

 

 

 

 

ON BOUGE ! (2)  : ON BOUGE ! 2

 

 

L'expo  : L'EXPO

 

 

 

Bruno Lesage

Les gouttes d'eau

Les  gouttes d'eau

 

 

 

Objectif 1 : reconnaître des nombres, les écrire, associer une collection identique, tracer des cercles

 

 

 

 

Consigne : écris sur ta feuille les nombres demandés puis dessine autant de ronds que la quantité demandée.

 

 

Matériel : une feuille avec des lignes horizontales

 

 

Ressources : la fiche "exemple"

 

 

Soyez attentifs au tracé du cercle (rond) : le début du tracé (commencer en haut) et le sens (tourner vers la gauche en descendant). Adaptez l'exercice à votre enfant : demandez-lui 3 ou 5 quantités, voire plus. Proposez-lui des quantités plus ou moins complexes (moins de 10, moins de 20 etc.). Au besoin, aidez-le à écrire les chiffres.

 

 

Durée : 15 minutes

 

 

 

 

 

 

 

- page 15 de 30 -