30 avril 2020

les lettres rondes : le "o"

Les lettres rondes : le "o"

 

 

 

Consignes : tu dois t'entraîner à écrire sur une ligne la lettre "o" en écriture cursive. Tu commences en haut, en tournant vers la gauche et en descendant jusque sur la ligne. Tu remontes alors jusqu'au point de départ, tu fermes le "o" et tu repars vers la droite pour donner la main à une autre lettre.

 

 

Objectifs : se préparer à écrire la lettre "o" en écriture cursive.

 

 

Matériel :une feuille avec des lignes horizontales

 

 

 

Il faut suivre le tracé de votre enfant et veiller à la tenue du crayon.

Pensez à l’échauffement des doigts, de la main.

 

Je vous repropose la vidéo sur l'écriture des lettres "a" et "c" pour revoir le geste des lettres rondes, si votre enfant en a besoin.

 

 

 

Ressources : la vidéo avec la lettre "o", les  vidéo avec les lettres "a" et "c" (révisions), la fiche « tenue du stylo »

 

 

 

20 minutes

 

 

 

la lettre "o" :

 

 

 

 

 

La lettre "a" (révision) :

 

La lettre "c" (révision) :

 

 

 

 

29 avril 2020

Bravo Issa, Yasser, Willen

Deux élèves aujourd'hui, mais deux élèves qui ont beaucoup travaillé, je les félicite !

 

Issa s'est entraîné à l'écriture du mot "la" et de "l'eau" en écriture cursive, très bien, il faut continuer. Il a aussi travaillé sur les nombres et il nous propose 2 très beaux dessins : BRAVO !

 

 

 

 

Yasser nous a envoyé beaucoup de réussites : il a copié la date, les jours de la semaine, il a écrit en cursive, il s'est entraîné à écrire des "l", il nous propose un dessin de cygne et un magnifique coeur : Bravo !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

28 avril 2020

Le billet du 28 avril

Mon billet du soir  (pour mardi 28 avril)

L'école reste ouverte dans nos coeurs

 

Il y a deux nouvelles activités aujourd'hui, la première est une application en mathématique, elle reprend le jeu des 6 jetons et la seconde concerne l'écriture d'un mot en cursive : l'eau. Proposez aussi à votre enfant le coeur à dessiner et sur lequel il doit recopier une phrase, le dessin du cygne, le jeu des 6 jetons, l'écriture du mot "la" et bien évidemment, la date mise à jour !

 

 

Pour accéder à toutes les activités :

 

"La table des matières"

 

 

Pour retrouver les anciens billets, c'est ici :

 

« Les archives des billets »

 

 

 

 

 

 la page des BRAVOS

 

 

 

l’emploi du temps

 

 

 

LES ACTIVITÉS

 

  la date 

 

 

 

Écrire : L'eau

 

 

 

Le jeu des 6 jetons (2) : le 6 (2)

 

 

 

Recopier une phrase : Le coeur

 

 

 

Le jeu des 6 jetons : le 6

 

 

 

 

Le dessin par étapes : Le cygne

 

 

 

Écrire un mot : Le mot "la"

 

 

 

Écoutez un livre : les 10 cochons

 

 

 

 

Je me lave les mains : Les mains

 

 

 

 

 

 

 

Bruno Lesage

La souris

La souris

 

 

Objectif : dessiner une souris étape par étape en incluant le chiffre 2

 

 

 

Consigne : dessine une souris en commençant par tracer le chiffre 3. Suis les différentes étapes de la vidéo.

 

 

Matériel : une feuille et des crayons de couleur ou des feutres.

 

 

 

Ressources : la vidéo

 

 

 

 

20 minutes

 

 

La vidéo :

 

27 avril 2020

Bravo Cheick-Diétou et Willen

 

Bravo pour ces jolis coeurs et pour les autres réussites.

 

Cheick-Diétou nous propose un très joli cygne, ses réussites en écriture, le jeu des jetons, la date et un superbe coeur : Bravo !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je félicite aussi Willen qui a recopié la date et qui nous offre ce magnifique coeur, Bravo !

 

 

Écrire : l'eau

Écrire :  "l'eau"

 

 

 

Consigne : tu dois t'entraîner à écrire sur une ligne  "l'eau" en écriture cursive. Tu commences sur la ligne à écrire le "l", puis tu lèves ton stylo et tu écris l'apostrophe, puis le "e"....

 

 

Objectifs : se préparer à écrire un mot en écriture cursive.

 

 

Matériel :une feuille avec des lignes horizontales

 

 

 

Il faut suivre le tracé de votre enfant et veiller à la tenue du crayon.

Pensez à l’échauffement des doigts, de la main.

 

Je vous repropose les vidéos sur l'écriture du "la", du  "a" et sur l'écriture de la lettre "c" pour réviser. À la fin de la vidéo sur le "c"., je reviens sur la tenue du crayon.

 

 

 

Ressources : les  vidéos : "l'eau", "la", le "a" et le "c" (révisions), la fiche « tenue du stylo »

 

 

 

20 minutes

 

 

 

Écrire : l'eau

 

 

 

 

le mot "la" :

 

 

La lettre a :

 

La lettre C (révision) :

 

 

 

Le billet du 27 avril

Mon billet du soir  (pour lundi 27 avril)

L'école reste ouverte dans nos coeurs

 

Pour commencer cette nouvelle semaine, je propose à votre enfant un travail de copie d'une phrase : l'école reste ouverte dans nos coeurs. Cette activité de copie s'accompagne d'une activité de dessin : dessiner un coeur. Je lui propose aussi en mathématique le jeu des jetons (vidéo) avec la quantité 6. La date est évidemment à jour. J'ai aussi reposté la vidéo du dessin du cygne. Pensez aux activités récentes :  le travail d'écriture du mot "la",  les activités autour du livre à écouter (les 10 cochons) :  la copie des mots et l'application sur le lavage des mains.

 

 

 

Pour accéder à toutes les activités :

"La table des matières"

 

 

Pour retrouver les anciens billets, c'est ici :

 

« Les archives des billets »

 

 

 

 

 

 la page des BRAVOS

 

 

 

l’emploi du temps

 

 

 

LES ACTIVITÉS

 

  la date 

 

 

Recopier une phrase : Le coeur

 

 

Le jeu des jetons : le 6

 

 

Le dessin par étapes : Le cygne

 

 

 

Écrire un mot : Le mot "la"

 

 

 

Écoutez un livre : les 10 cochons

 

 

Je recopie des mots : La toilette

 

 

Je me lave les mains : Les mains

 

 

 

 

 

 

 

Bruno Lesage

Les 6 jetons (2)

Les  6 jetons (2)

 

 

 

Objectif 1 : savoir décomposer une quantité : 6, c'est 4 et 2. 6, c'est 3 et 3, etc.

 

 

 

Consigne : Regarde combien il  a de jetons sur la table et trouve la carte de la boite avec le nombre nécessaire  de jetons pour en avoir 6 en tout.

 

 

Matériel : l'application

 

 

Ressources : La vidéo (6) et la vidéo (5) (révision)

 

 

Cetteapplication  mathématique prolonge le jeu des jetons présenté ici : le jeu des jetons

 

 

http://blog.ac-versailles.fr/ravelmaterlesmureaux/index.php/post/26/04/2020/Le-jeu-des-6-jetons

 

Durée : 15 minutes (à recommencer 2 ou 3 fois)

 

 

L'application :

 

26 avril 2020

Le jeu des 6 jetons

Les  6 jetons

 

 

 

Objectif 1 : savoir décomposer une quantité : 6, c'est 4 et 2. 6, c'est 3 et 3, etc.

 

 

 

 

Consigne : tu dois trouver combien des 6 jetons ont été cachés dans la boite. Regarde combien tu vois de jetons non cachés et cherche combien de jetons ont été cachés pour en avoir 6 en tout.

 

 

Matériel : une boite, 6 jetons

 

 

Ressources : La vidéo (6) et la vidéo (5) (révision)

 

 

Jouer à ce petit jeu mathématique avec votre enfant. Il le connaît, car il a joué à ce jeu en classe. Cette activité permet à votre enfant d'effectuer des combinaisons de calcul. L'activité peut sembler facile, mais elle est plus complexe qu'elle n'y paraît.

 

 

Durée : 15 minutes (à recommencer 2 ou 3 fois)

 

 

 

La vidéo avec 6 jetons:

 

La vidéo avec 5 jetons :

 

 

Dans nos coeurs

DANS NOS COEURS

Écrire une phrase : L'école reste ouverte dans nos coeurs

 

 

 

Consigne : tu dois recopier une phrase en majuscule d’imprimerie. Pense à laisser un espace entre les mots, n'oublie pas de mots et le point à la fin.  Ensuite, dessine un coeur autour de la phrase ou colle ta phase dans ton coeur dessiné. Tu peux le colorier mais la phrase doit rester visible.

 

 

 

Objectifs : recopier une phrase en MAJUSCULE d’imprimerie sur une ligne ; sans oublier de mots, de  lettres, le point final, respecter le sens de l’écriture (de gauche à droite). Reproduire un dessin, le colorier.

 

 

Matériel : préparer 1 feuille avec une ligne horizontale, un crayon pour écrire et dessiner, un crayon de couleur rose ou rouge pour colorier..

 

 

 

Ressources : la phrase à copier, le dessin du coeur à réaliser

 

 

 

20 minutes

 

 

 

 

 

 

La phrase :

 

L'ÉCOLE RESTE OUVERTE DANS NOS COEURS

 

 

Le coeur :

 

- page 13 de 30 -