La cour de Babel, documentaire de Julie Bertuccelli (2014), avec Brigitte Cervoni, la professeure de français de la classe d'accueil du collège de la Grange aux Belles (Paris, 10ème arrondissement) et ses élèves.

A : S’apprêter à voir

-Qu’est-ce qu’un documentaire ?

Pouvez-vous proposer une définition préalable de ce genre ?

En avez-vous déjà vu ?

-Qui est la réalisatrice, Julie Bertuccelli ?

Elle est aussi la réalisatrice de deux films de fiction :

-Depuis qu’Otar est parti (2003) : Trois générations de femmes vivent à Tbilisi, en Géorgie. Otar, le fils de la plus âgée, Eka, est parti à Paris pour chercher du travail. Il meurt dans un accident. La fille d’Eka, Marina,  et sa petite fille, Ada, veulent lui cacher la mort de son fils.

-L’Arbre (2010) : En Australie, un père de famille meurt brutalement d'une crise cardiaque au volant de sa voiture qui finit sa course contre un arbre gigantesque. Simone, sa fille de 8 ans, est persuadée que son père s'est réincarné dans cet arbre et continue à lui parler.

A partir de ces deux synopsis, quels sont ses thèmes de prédilection qui peuvent expliquer qu’elle ait tourné un documentaire sur l’école ?

-Quel est le sens du titre ?

« La cour de Babel » joue avec l’expression « la tour de Babel ». Pouvez-vous expliquer le sens du titre à partir de ce jeu de mots ? Quels thèmes sont ainsi annoncés ?

-Qu’est-ce qu’une « classe d’accueil » dans un collège ?

B. Voir ensemble

Pendant la projection des séquences du documentaire, soyez attentifs aux pistes suivantes :

1)Qu’est-ce qui nous est dit sur l’adolescence ?

2)Qu’est-ce qui nous est dit sur l’école ?

3)Quelles caractéristiques du documentaire pouvez-vous repérer ?