Ton choisi : sérieux 

Sujet traité et scénario : Notre vidéo traite du sexisme au travail et a la maison envers les femmes  .

Jean nous proposera sont idée sur le sexisme envers les hommes .

Marie : Nous allons maintenant parlé des écarts de salaires entre Hommes et Femmes. Le salaire mensuel net moyen des hommes pour un poste a temps plein est de 2410 euros en 2014, celui des femmes 1962 euros soit un écart de 448 euros. Les hommes percevaient donc en moyenne un salaire supérieur de 22,8% a celui des femmes. L'inégalité des salaires entre les sexes est la plus forte chez les cadres, en effet les femmes cadres gagne 20% de moins que les hommes tandis que l'écart le plus faible se trouve parmi les employés (-8,9%), une catégorie qui est majoritairement féminine. plus on progresse dans l'échelle des salaires plus l'écart entre les hommes et les femmes est important en particulier parce que les femmes sont beaucoup moins nombreuses en haut de l'échelle.

Maxime: Sexisme au travail : Combien de femmes en sont victimes ?  Quelles conséquences cela implique t'il ?

D'après le journal " Europe 1 "  8 femmes sur 10 y sont régulièrement confrontées . Un stress qui a un effet sur leur performance au travail . 80% des femmes salariées sont régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes. Huit femmes sur dix et autant d'hommes interrogés ont notamment été témoins de blagues sur les femmes  comme par exemple  Votre collègue s'adresse à vous en vous appelant "Ma belle" ? Un autre vous lance, en blaguant : "T'es une femme, tu ne vas pas y arriver !" et 50% des femmes  en ont été la cible . Or, ces remarques à répétition ont un impact direct sur la santé physique et mentale des femmes. Moins de confiance en soi, de bien-être au travail et de performance : 93% des femmes salariées estiment que cela peut amoindrir leur sentiment d'efficacité.

Pour moi ce phénomène  reste difficile à définir, car "la limite entre les actes et les propos acceptables et ceux qui ne le sont pas, entre les propos blessants et humiliants et les propos humoristiques" n'est pas évidente.

Garance: Alors qu'elles représentent 48% de la population active; seulement 14% des postes de direction sont occupés par des femmes. Elles ne représentent que 12% des emplois de directions dans le secteur public, 17% des dirigeants d'entreprise

Jean:  D'après l'Insee en 1999 la part des femmes dans l'enseignement publique est de 66 % , puis en 2011 elle était de 69% donc seulement environ 30 % des enseignants sont des hommes c'est encore pire au premier degré d'enseignement ( autrement dit la maternelle et la  primaire) il n'y a que 9,9% d"homme professeur au premier degré ! Car selon certaines croyances nous sommes irresponsables et beaucoup plus dangereux que les femmes sages et innocentes laisser moi rire ! En plus  le taux de chômage des hommes est plus élevé que celui des femmes 10,2 % contre 9,6 %, et l'écart s'accroît en 2014 : le taux de chômage des femmes est en léger recul par rapport à 2013, alors que celui des hommes continue d'augmenter lentement c'est vrai que les femmes subissent plus le sexisme  mais aussi peu soit-il il y a des hommes qui le subissent et qui souffrent tout autant.

 

 

Casting :  Marie : voix off et texte

               Maxime : voix off et texte

               Garance: voix off, texte 

               Jean: voix off et texte +montage

 

Commentaire : Un travail uniquement sociologique, pas de création littéraire, ni d'application des règles de l'écriture du scénario.

Travail non évalué.